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Parcours lecture en classe de 6ème
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Professeur de lettres modernes
Collège [REP] François Raspail Carpentras
Circonscription d’inspection du 1er degré ASH
Adresse complète 264 avenue andré de richard
Nb élèves bénéficiaires du projet 200
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Promouvoir la lecture, notamment la littérature dite de jeunesse, autour de l’album et mettre en avant l’importance du PEAC dans le cursus scolaire de l’élève en débutant dès son entrée au collège
par un projet fort et ambitieux.
– Développer l’ouverture culturelle en partenariat avec les réseaux et ressources locales, notamment pour que les élèves, hors temps scolaire, puissent nourrir en autonomie leur PEAC. Santé culturelle .
– Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Education artistique et culturelle
Idées initiales
– Le contexte de l’établissement, relevant de l’éducation prioritaire dans un quartier sensible de la Politique de la ville, met au cœur du projet la nécessité de porter collectivement l’ouverture culturelle. Les résultats des évaluations nationales en début de 6ème sont plutôt dans la moyenne de l’éducation prioritaire mais mettent en lumière des difficultés plus importantes dans la compréhension des textes littéraires. Les tests de fluence 2021 et 2022 sont quant à eux inquiétants, en dessous de ceux nationaux et académiques en éducation prioritaire : 44% des élèves sont positionnés dans le groupe fragile (score entre 90 et 120 mots par minutes) et 15% dans le groupe à besoins (moins de 90 mots par minutes). Des dispositifs de remédiation sont déjà en lace comme l’intervention hebdomadaire d’une professeure des écoles avec des groupes d’élèves de 6ème ainsi repérés en grande difficulté en fluence ou par les professeurs de français en
accompagnement personnalisé.
– L’évaluation de l’établissement, effectuée en 2021, a mis en avant plusieurs problématiques. D’une part les enseignements artistiques, très riches et très nombreux dans le collège, doivent être structurés pour assurer un véritable parcours d’éducation artistique et culturel à chaque élève. Il est ainsi nécessaire de travailler les différents piliers du PEAC avec tous les élèves de manière construite et coordonnée,
D’autre part il apparaît également nécessaire de favoriser l’ambition scolaire en ouvrant le champ des possibles. Une proportion importante d’élèves orientés en seconde générale et technologique se tourne par défaut de par ses fragilités vers la voie technologique. L’acquisition de compétences solides en lecture et en compréhension de textes apparaît ainsi comme un levier important pour des parcours d’orientation choisis et qui peuvent être ceux de l’excellence
– De cette analyse débouche l’idée de proposer un projet global et systémique sur la lecture et de la compréhension des textes en tant que savoirs fondamentaux pour tous les élèves d’une cohorte de 6ème ; SEGPA et ULIS naturellement
inclus. Expliciter l’apport de ce projet pour le développement des problématiques relevées lors de l’évaluation externe de l’établissement :
– Impact du projet pour renforcer les savoirs fondamentaux : Résultats des évaluations 6ème (compréhension et fluence) (maîtrise de la langue ?)
Préciser le lien avec les dispositifs déjà en place au collège, quels sont les enseignants qui sont impliqués, lien avec le cycle 3 ?
Plan d’action
– Ce projet a pour but de promouvoir la lecture, grande cause nationale, et il s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Il essaie de répondre trois dimensions fondatrices de la politique éducative à savoir : l’excellence et l’élévation du niveau de tous les élèves, la réduction des inégalités et le bien-être en contribuant ainsi à la santé culturelle .
– Au départ, il a eu deux points d’appuis : ce qui se fait déjà dans certaines classes (notamment avec le projet du département de Vaucluse Tous à la page ) et les partenariats bien établis avec les lieux culturels et les associations locales. Il est ensuite structuré, en termes de cohorte de 6ème pour qu’il réponde aussi aux trois piliers de l’Education artistique et culturelle (connaître, fréquenter et pratiquer) et aboutisse à un temps fort et fédérateur pour rayonner sur tout l’établissement.
– Le projet s’articule autour de la lecture d’un album de jeunesse (objet-livre dans lequel l’image et le texte se rencontrent et racontent, ce qui nourrit l’imaginaire et la réflexion) et d’un parcours balisé tout au long de l’année : il débutera par la visite d’un lieu culturel, La Bibliothèque-Musée l’Inguimbertine, et notamment du rayon jeunesse, afin que les élèves découvrent si cela n’a pas encore été fait ce lieu et ses ressources et se l’approprient. Puis la lecture de l’album avec leurs enseignants de français et son étude. Des rencontres avec les auteurs et les illustrateurs des albums choisis seront organisées. Puis sera proposé un spectacle construit autour d’une lecture théâtrale et musicale d’un album de jeunesse. Des ateliers d’écriture et d’illustration seront aussi menés, avec comme objectif que chaque classe prépare puis propose un rendu lors du point d’orgue du projet en fin d’année, une Journée de la lecture à laquelle pourront participer toutes les classes de l’établissement.
– Ce projet permettra également d’illustrer différentes entrées pour le parcours Avenir des élèves au travers des métiers de l’édition Présenter ce projet comme levier d’apprentissage et de renforcement des savoirs fondamentaux à l’école.
S’appuyer sur le PEAC pour y parvenir.
S’appuyer également sur les résultats des évaluations nationales en français en 6ème de cet établissement.
Au sein du projet, le Parcours Avenir pourra être questionné (dans le cadre de Connaissance du monde économique et professionnel par l’interrogation des métiers autour de l’édition d’album de jeunesse : auteur illustrateur, imprimeur, éditeur, diffuseur, réseaux de librairie par exemple)
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN - Autre