> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (Langue écrite et Lettres) > B* Remédiation spécifique et adaptée aux élèves non lecteurs en classe de (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Remédiation spécifique et adaptée aux élèves non lecteurs en classe de 6ème au collège REP Anatole France de Marseille 6e, en collaboration avec une maternelle non REP (CNR)

26 février

Remédiation spécifique et adaptée aux élèves non lecteurs en classe de 6ème
[titre proposé par l’OZP]
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Coordonateur REP Anatole France

Collège [REP] Anatole France Marseille 6e

Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille - ASH
Adresse complète 8 cours Pierre Puget
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0130899G Ecole Maternelle Neuve-Sainte-Catherine Marseille 7e Collège [REP] Anatole France Marseille 6e
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 20

Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Permettre aux élèves non lecteurs à l’entrée en 6ème et ne dépendant plus d’aucun dispositif institutionnel.
 Redonner du sens à la scolarité bridée par leur situation de non lecteur et son corollaire.

 Permettre un échange de pratiques entre enseignants de cycles différents, particulièrement l’apport des enseignants de cycle 1 dans les stratégies utilisées en termes de confiance en soi. Appropriation de méthodologies différentes et correspondant aux besoins de chaque élève.
 Appréhender la situation d’enseignement en considérant la situation émotionnelle d’un primo apprenant en perte de confiance. (problématique récurrente en cycle 1 d’où une expertise pour l’enseignant de ce cycle)

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement)

Idées initiales

 Apporter une remédiation spécifique et adaptée aux élèves non lecteurs en classe de 6ème
 Sécuriser le parcours de l’élève et adapter le continuum didactique et pédagogique.
 Interviennent dans l’action : 1 enseignant du premier degré de maternelle avec 3 enseignants du second degré de lettres.

Plan d’action

 Mise en œuvre d’une pédagogie explicite et bienveillante afin de lever les blocages en lecture.
 Progrès dans la pratique du français et dans la lecture des consignes dans l’ensemble des autres disciplines.
 Restauration de la confiance et de l’estime de soi des élèves en grande difficulté scolaire afin de maximiser le bien être de l’élève.
 Prévention du décrochage scolaire.
 Travail en réseau et échange de pratiques : maternelle/ collège.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr

Note : pour accéder directement à la fiche, rechercher "Marseille collège Anatole France", attendre la fin de la recherche et cliquer sur "Lieu géographique" (à gauche), puis réduire au besoin le plan jusqu’à l’apparition du lien interactif situé à gauche (intitulé "Error") et cliquer afin de faire apparaître à droite "Plus d’infos"

Répondre à cet article