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Remédiation spécifique et adaptée aux élèves non lecteurs en classe de 6ème
[titre proposé par l’OZP]
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Coordonateur REP Anatole France
Collège [REP] Anatole France Marseille 6e
Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille - ASH
Adresse complète 8 cours Pierre Puget
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0130899G Ecole Maternelle Neuve-Sainte-Catherine Marseille 7e Collège [REP] Anatole France Marseille 6e
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 20
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Permettre aux élèves non lecteurs à l’entrée en 6ème et ne dépendant plus d’aucun dispositif institutionnel.
– Redonner du sens à la scolarité bridée par leur situation de non lecteur et son corollaire.
– Permettre un échange de pratiques entre enseignants de cycles différents, particulièrement l’apport des enseignants de cycle 1 dans les stratégies utilisées en termes de confiance en soi. Appropriation de méthodologies différentes et correspondant aux besoins de chaque élève.
– Appréhender la situation d’enseignement en considérant la situation émotionnelle d’un primo apprenant en perte de confiance. (problématique récurrente en cycle 1 d’où une expertise pour l’enseignant de ce cycle)
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement)
Idées initiales
– Apporter une remédiation spécifique et adaptée aux élèves non lecteurs en classe de 6ème
– Sécuriser le parcours de l’élève et adapter le continuum didactique et pédagogique.
– Interviennent dans l’action : 1 enseignant du premier degré de maternelle avec 3 enseignants du second degré de lettres.
Plan d’action
– Mise en œuvre d’une pédagogie explicite et bienveillante afin de lever les blocages en lecture.
– Progrès dans la pratique du français et dans la lecture des consignes dans l’ensemble des autres disciplines.
– Restauration de la confiance et de l’estime de soi des élèves en grande difficulté scolaire afin de maximiser le bien être de l’élève.
– Prévention du décrochage scolaire.
– Travail en réseau et échange de pratiques : maternelle/ collège.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - Personnel EN - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr
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