> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (Langue écrite et Lettres) > B* Mise en oeuvre d’un Lab’lecture flexible interdegrés favorisant également (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Mise en oeuvre d’un Lab’lecture flexible interdegrés favorisant également l’EMI au collège REP+ Le Lac de Sedan (CNR)

30 octobre 2024

Mise en œuvre d’un Lab’lecture et de ses espaces dédiés
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principale

Collège [REP+] le Lac Sedan
Adresse complète Boulevard de Lattre de Tassigny

Nb élèves bénéficiaires du projet 310

Date de validation du projet 06/07/2023
Date de début du projet 7 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 L’objectif principal de ce projet, en lien avec le pilier du projet d’établissement qui est de favoriser la persévérance scolaire, est de contribuer aux apprentissages des élèves.
 Ceci en favorisant l’expression des élèves, leurs prises d’initiative, leurs engagements dans les apprentissages scolaires par le développement de l’accès pour tous à la lecture et à la culture en contribuant à l’éducation aux médias et à l’information.
 Pour répondre aux besoins des usagers et prendre en compte la diversité des pratiques, cet espace flexible et adaptable deviendra un espace de mixité où se croisent les élèves de tous les niveaux, où la relation entre les enseignants et les élèves prend de nouvelles formes, un environnement accueillant et motivant qui augmenter et facilite le travail collaboratif et permet d’adapter les conditions d’enseignement aux besoins des élèves.
 L’implication des parents dans la concertation devrait se poursuivre dans la mise en œuvre du projet, ceci permettant une forme nouvelle à l’expression de la co-éducation.
 Les divers temps de concertation mis en œuvre et qui se poursuivront, notamment par le biais des instances de l’établissement et par la création du groupe de suivi de l’action, permettent quant à eux d’impliquer chacun dans une dynamique collaborative au service de la réussite des élèves.
 Ces objectifs concernent les écoliers du cycle 3 du 1er degré qui seront menés à fréquenter le Lab’lecture et ses différents espaces ainsi que leurs équipes pédagogiques qui travailleront en collaboration avec les équipes du collège.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

 Plusieurs concertations ont été menées tout au long de l’année 2022-2023 au collège pour faire émerger les besoins en lien avec le dispositif l’école faisons-là ensemble. Les personnels (enseignants, AP, AESH, AED, CPE, personnels de direction et d’intendance) ont pu échanger lors de trois concertations dédiées. Les élèves élus du Conseil de la Vie Collégienne ont participé à quatre temps de concertation afin d’exprimer leurs idées, de les formaliser puis de les présenter. Des réunions ont eu lieu afin d’affiner les diagnostics et propositions.
 Afin de contribuer au diagnostic venant nourrir la base de notre projet, les élèves ont tous passé l’enquête locale de climat scolaire début janvier 2023. Les résultats montrent que les lieux de travail sont des espaces à faire évoluer pour favoriser l’envie de venir au collège afin d’y développer ses compétences et construire son parcours. Les personnels ont tous pu s’exprimer également en participant à cette enquête et ceux qui y ont contribué indiquent eux aussi l’importance d’améliorer les cadres de travail et de vie collective. La qualité de vie au travail pour tous les élèves est donc un point prioritaire de cette démarche comme levier de l’envie d’apprendre et de travailler.
 Pour poursuivre ce travail d’expression de chacun sur ce qui favoriserait les apprentissages des élèves, un temps fort de concertation de tous pour faire l’école ensemble a eu lieu le lundi 22 mai 2023 et a rassemblé 90 personnes volontaires et représentatives des usagers (élèves, parents, personnels, membres du Conseil d’Administration, partenaires de l’établissement).
 Par ailleurs l’un des piliers qui fondent le projet d’établissement du collège Le Lac est d’œuvrer activement en faveur de la persévérance scolaire . Dans ce cadre les dynamiques de travail et de vie collective collaboratives sont plébiscitées avec le souhait d’expérimenter des espaces nouveaux qui favorisent les apprentissages des élèves et les placent dans les meilleures conditions pour travailler.
 Ainsi lors du temps fort de la concertation pour faire l’école ensemble , ce sont les accès aux savoirs et à la lecture ainsi que la qualité de vie au travail des élèves qui ont été ciblés comme leviers des apprentissages et des réussites futures. Le souhait s’est clairement exprimé de mettre en œuvre, dans un établissement entouré de blocs d’immeubles et empreint d’une austérité liée à son bâti vieillissant, des espaces ouverts, accueillants, favorables au travail collaboratif, inclusifs, favorisant l’égalité filles-garçons, favorisant les apprentissages pour tous, permettant à chacun d’avoir accès aux savoirs (aux écrits) comme il le souhaite …
 Créer un Lab’lecture favorisant également l’éducation aux médias et à l’information a donc émergé des échanges internes puis de ces concertations chaque fois élargies mises en oeuvre tout au long de l’année. L’idée étant de flécher un lieu et d’œuvrer ensuite, dans le temps, pour que celui-ci essaime dans tous les espaces de l’établissement, notamment les salles de classe.
 C’est donc au regard de l’analyse des besoins des élèves que ce projet s’est construit dans le but de répondre aux spécificités de chacun dans le cadre des objectifs du projet d’établissement, notamment son pilier voué à favoriser la persévérance scolaire , et des axes du projet de l’Académie de Reims au moyen de ses deux premières ambitions pour une école émancipatrice portée par une exigence humaniste et des parcours d’apprentissage continus et progressifs .

Plan d’action

• Créer, dans l’espace actuellement dédié au Centre de Documentation et d’Information, un Lab’lecture . Un endroit où la lecture serait possible sous toutes ses formes : silencieuse, orale, racontée, écoutée... Ceci dans un cadre chaleureux et convivial, un endroit autorisant la bibliothérapie pour les élèves en demande, un lieu de lecture innovant (espace équipé de fauteuils et tapis, de station d’écoute de livres audio, de liseuses, de paravents), un lieu où les élèves apprennent différemment (mobilier adapté et modulable pour travailler debout, assis sur une chaise, assis par terre en fonction des préférences de chacun, facilement transformable en espace d’expression artistique, adaptation du mobilier, une ludothèque pour l’apprentissage par le jeu et un studio radio pour l’ouverture culturelle), un lieu d’ouverture sur l’extérieur et développeur de lien social (ouverture aux parents et aux familles lors d’évènements ou d’ateliers, partenariats avec la médiathèque locale et le centre social pour accueillir les familles autour de temps forts qui vont de pair avec un nouvel aménagement permettant l’accueil d’expositions et la restitution de travaux d’élèves).
Le Lab’ lecture et les divers espaces qu’il comportera (espace pour lire, espace pour étudier, espace ludothèque, espace web radio, …) permettra d’expérimenter une nouvelle façon d’appréhender les écrits, les contenus, les savoirs... et de les partager. Les enseignants qui utiliseront cet espace pourront y trouver un appui grâce à l’expertise de leur collègue professeur documentaliste, qui sera en charge de la gestion de ces espaces flexibles, et développer collectivement de nouvelles méthodes d’apprentissages. Ils pourront du moins essayer de nouvelles séquences d’enseignement, modifier, recommencer, réussir…
Sont ainsi ciblés par ce projet : les enfants, les jeunes et leurs familles issus du collège Le Lac et des écoles réseau REP+ qui pourront bénéficier d’espaces (Lab’ lecture, …) et d’outils (ludothèque, webradio, ...). Les équipes pédagogiques, personnels éducatifs et les partenaires bénéficieront de ces espaces nouveaux pour y travailler avec leurs groupes (classes, ateliers, …). Les élèves élus au Conseil de Vie Collégienne et au sein de toutes les instances de l’établissement étant des appuis forts pour la dynamique envisagée.
Suite aux concertations interdegrés en Conseil Ecole Collège et dans le cadre du réseau REP+, les équipes pédagogiques ont évoqué leur souhait de mettre en œuvre un défi lecture au sein du réseau afin d’impliquer écoliers et collégiens autour d’objectifs liés à la maitrise de la langue. Le Lab’lecture prend également sa source dans ces dynamiques de travail et contribuera à de telles actions, la maitrise de la langue étant une base du socle commun tout comme l’un des points à travailler prioritairement (projet de réseau REP+ Le Lac, analyse des évaluations 6ème de septembre 2022). De même le travail autour des fondamentaux qui prendra forme à la rentrée de 6ème en 2023 trouvera un levier dans ce projet.
Ce lieu deviendrait un point central de l’établissement en étant un espace flexible favorisant le travail individuel, les travaux en groupe, en classe, l’accès à des expositions, l’accueil d’intervenants extérieurs. Ce projet est voué à créer un espace hybride, dédié au travail et à la détente, pouvant répondre tant au devoir qu’au désir.

• Afin d’augmenter et faciliter le travail en équipe, d’adapter les conditions d’enseignement aux besoins des élèves, les temps de concertation menés tout au long de l’année nous portent vers la création d’un environnement accueillant et motivant.
Pour ce faire il est nécessaire de gommer l’espace actuel afin d’y repenser totalement les installations. Chaque élève pourra choisir son espace de travail, ceci étant rendu possible par le choix de mobiliers amovibles permettant de varier les lieux où s’installer et également les positions dans lesquelles étudier, ainsi que par un accès facilité à la ludothèque et au studio radio (qui n’ont à ce jour pas d’espaces dédiés). Les élèves du collège Le Lac ont, dans leur rapport la concentration, une très grande hétérogénéité et des tels espaces permettront aussi de favoriser l’attention de chacun : bouger pour réfléchir, manipuler pour réfléchir, varier les espaces de travail, réduire certaines stimulations sensorielles.
Ainsi, le choix du mobilier est déterminant car les multiples activités au sein du Lab’lecture justifient de modifier régulièrement les espaces de travail pour que ce soit un espace flexible et modulable selon les besoins. C’est également l’espace d’enseignement de l’éducation aux médias et à l’information. Ainsi il est nécessaire de mettre en place, et d’interconnecter dans un même lieu divers espaces.

• Etapes du projet :
 présentation en réunion de pré-rentrée du dispositif l’école faisons-là ensemble à tous les personnels du collège,
 analyses concertées : personnels, élèves et partenaires / depuis septembre 2022 avec aboutissement des choix lors d’un temps fort de concertation de tous le 22 mai 2023,
 enquête locale de climat scolaire et analyse des résultats / janvier à mars 2023,
 choix des orientations de travail collectives, élaboration du projet retenu et estimation des coûts / depuis les premières concertations jusqu’à la concertation temps fort du 22 mai 2023,
 mise en oeuvre des espaces : achats, installations, expérimentations et concertations avec les personnels et les élèves (élaboration de règles de fonctionnement, ...) / juillet à décembre 2023
 ajustement des espaces, compléments en fonction des analyses d’utilisation et des résultats (fréquentation des espaces par les élèves et par les enseignants avec leurs groupes classes, par les partenaires du collège notamment le 1er degré, mesure d’impact sur les appétences au travail des élèves, sur leurs résultats scolaires) / octobre 2023 à juin 2024.

• Processus de suivi du projet :
La concertation a impliqué tous les usagers. Ainsi un groupe de suivi du projet sera formalisé, impliquant des représentants des usagers (élèves, personnels, parents), dès sa mise en œuvre afin de procéder aux choix stratégiques nécessaires à l’avancée du projet et d’en suivre les différentes étapes.
L’un des premiers sujets qu’il faudra aborder au sein de ce groupe de suivi sera celui des indicateurs à mettre en place pour évaluer les impacts du projet sur les apprentissages des élèves, au-delà des indicateurs de fréquentation du Lab’Lecture et de ses divers espaces-outils.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 07.01.23

Répondre à cet article