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Travailler la grammaire et l’orthographe avec l’exerciseur Elaastic : bilan de l’expérience dans une classe de 5e du collège REP+ Rosa Parks de Toulouse (Le Café)

9 octobre 2024

Travailler la langue avec Elaastic

Développée par l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, la plateforme Elaastic veut dépasser la logique behaviouriste des habituels exerciseurs en ligne pour favoriser une posture réflexive en suscitant « un conflit socio-cognitif à partir de la confrontation des points de vue ». Le site Lettres de l’académie de Toulouse en livre une présentation ainsi que plusieurs retours d’expériences sur les fonctions grammaticales, la virgule et le participe passé.

« Les travaux de recherche ont montré qu’il est souvent réducteur d’assimiler l’erreur orthographique à une méconnaissance des règles grammaticales ou à une difficulté non surmontée (…). L’intérêt de la plateforme Elaastic est d’entraîner les élèves à expliciter et justifier leurs choix orthographiques et ainsi lever le voile sur leur cheminement cognitif. Le projet vise à renforcer, grâce au numérique, l’activité métalinguistique des élèves, pivot de l’acquisition des compétences grammaticales et orthographiques, et, in fine, à développer chez eux une autonomie en relecture correction. » Professeur de lettres au collège [REP+] Rosa Parks à Toulouse, Jean-Luc Kpodar dresse ainsi le bilan de son expérience en 5ème : « Elaastic est un outil numérique prometteur pour l’apprentissage de la grammaire, favorisant la participation de tous les élèves et une posture réflexive. À la différence des exerciseurs classiques, il permet de donner accès à la diversité des raisonnements des élèves. Il a ouvert la voie à des discussions constructives sur le sujet de langue travaillé durant les séances. »

Présentation générale

Sur les fonctions

Améliorer les manipulations syntaxiques avec Elaastic : l’exemple du raisonnement grammatical sur les fonctions
par Jean-Luc KPODAR, professeur de Lettres Modernes au collège Rosa Parks à Toulouse, formateur académique et IAN Lettres.

SOMMAIRE

• Contexte de l’expérimentation
• Présentation de la plateforme Elaastic
Qu’est-ce quʼElaastic  ?
• Fonctionnalités principales
Phase de questionnement interactive
Évaluation par les pairs
• Bénéfices attendus de l’utilisation d’Elaastic
Engagement accru
Émergence d’un conflit socio-cognitif
• Déroulement de l’expérimentation

  1. Matériel et méthodologie
  2. Première séance
    Première phase  : réponses initiales aux questions
    Deuxième phase  : confrontation des points de vue
    Troisième phase  : résultats et bilan
  3. Deuxième séance
    Première phase  : réponses initiales aux questions
    Deuxième phase  : confrontation des points de vue
    Troisième phase  : résultats et bilan

• Observations et résultats
• Avantages et limites
Avantages
Limites
• Conclusion

Sur la ponctuation

Sur le participe passé

Extrait de cafepedagogique.net du 07.10.24

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