Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Une odyssée de l’écriture en 6ème
Professeure de lettres au collège [REP+] Henri Wallon à Marseille, Carole Merle partage une séquence d’écriture longue en 6ème autour du thème « Le monstre, aux limites de l’humain ». Le but est de « faire évoluer la posture de l’élève face à l’écrit pour former un scripteur autonome et impliqué ». Le parcours, progressif, comprend différentes tâches avec des grilles d’auto-positionnement. Il repose sur plusieurs principes : « L’activité d’écriture n’est pas réduite à sa fonction évaluative ; les écrits des élèves ne sont pas uniquement adressés à l’enseignant ; les productions écrites circulent dans la classe, constituant une occasion d’échanger et créant des interactions entre oral et écrit … » Le voyage en écriture s’achève sur le sujet d’imagination suivant : « Vous ferez le récit d’un abominable cauchemar : vous vous êtes retrouvé(e) face à un monstre de l’Odyssée ! »
Lecture, écriture et oral au cycle 3, pistes de remédiation aux difficultés rencontrées par les élèves : "Une odyssée de l’écriture"
Pistes de remédiation (lecture, écriture et oral) : proposition de séquence par Madame Carole MERLE, chargée de mission pour l’inspection
Comment remédier aux grandes difficultés que les élèves peuvent rencontrer en lecture (fluence, compréhension), en écriture (graphie, copie, rédaction)et à l’oral (écoute, compréhension, expression) ? Comment éduquer à l’autonomie ? Comment évaluer ?
« L’odyssée de l’écriture » ou comment faire évoluer la posture de l’élève face à l’écrit pour former un scripteur autonome et impliqué
– Proposition pédagogique : "L’odyssée de l’écriture"
– Textes et documents de la séquence
Par madame Carole Merle, professeure de lettres modernes au collège Henri Wallon, formatrice éducation prioritaire et chargée de mission pour l’inspection.
L’ODYSSEE DE L’ECRITURE
Dernière version le 7 févr. 2025
TEXTES ET ILLUSTRATIONS ODYSSEE
Dernière version le ; 2 mars 2025