> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (Langue écrite et Lettres) > B* Une recherche-action avec l’université de Poitiers et l’Ifé sur une (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une recherche-action avec l’université de Poitiers et l’Ifé sur une approche explicite des consignes écrites au collège REP+ Rabelais de Blois (CNR)

30 août 2024

La Fabrique des enseignements explicites FEE
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Titre de la fiche La Fabrique des enseignements explicites FEE

Fonction du porteur de projet PRINCIPALE

Collège [REP+] François Rabelais, Blois

Circonscription d’inspection du 1er degré de Blois III - ASH
Adresse complète 2 rue Rabelais
 

Nb élèves bénéficiaires du projet 164

Date de début du projet 3 janvier 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs pour apprendre dans toutes les disciplines.

32% des élèves du collège n’ont pas suivi toute leur scolarité en France et arrive avec des acquis très hétérogènes , souvent plus faibles que le niveau attendu dans leur classe d’age. Les 68% d’élèves restant vivent dans un contexte social très défavorisé et sont issus de 31 nationalités différentes. Si la multiplicité des cultures est riche, elle engendre aussi des difficultés d’apprentissage importantes de la langue française.
L’accès à l’implicite est difficile pour ces élèves et il est nécessaire de mettre en place une stratégie innovante pour leur permettre un meilleur accès à la compréhension de l’écrit.

La lutte contre le décrochage est permanente au collège : problème d’assiduité, respect de la règle, lutte contre les retards, investissement dans sa scolarité et évitement des évaluations. Les élèves en décrochage sont majoritairement des élèves en échec scolaire, du fait des difficultés d’accès aux apprentissages.

Le projet Selen permet de repérer les stratégies d’évitement dans l’exécution des exercices et de comprendre à quel endroit la compréhension fait obstacle.
En travaillant l’accès à la compréhension des écrits et en s’appuyant sur la mise en œuvre d’un accroissement des pratiques de différenciation pédagogique, nous espérons arriver dès la 6ème à raccrocher les élèves pour limiter par la suite le décrochage.

Les conséquences attendues à travers une meilleure compréhension de l’écrit est un accès facilité au quotidien aux attendus scolaires, favorisant ainsi une meilleure implication des élèves. Le climat scolaire devrait en être améliorer, les réussites aux examens et aux poursuites d’orientation favorisés.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales Autre

Idées initiales

La concertation s’est tenue en réunion plénière. L’objectif était de dégager des axes de travail suite à la communication des indicateurs de l’établissement.
D’un commun accord, les professeurs ont ciblé une difficulté majeure pour nos élèves : l’accès à la compréhension de l’écrit. Le même constat était dressé lors d’un conseil Ecoles-Collège.

Suite à la rencontre avec un enseignant chercheur Mr Rouet, intervenu durant un séminaire REP+ en mai 2023, l’équipe du collège et des écoles du réseau a proposé à Mr Rouet un projet de recherche action , le projet SELEN, pour essayer de faire progresser nos élèves vers la compréhension de l’écrit.
Débuté en novembre dernier, le projet SELEN a rapidement évolué pour s’étoffer. Un projet Cardie a été déposé ainsi qu’un dossier Léa, déposé en février 2024 auprès de l’IFE de Lyon.

Objectifs pour les élèves :
 Expérimenter de nouvelles mises en œuvre avec les élèves
 Développer des stratégies de compréhension de l’écrit permettant de comprendre l’implicite des consignes et d’accéder aux apprentissages

Plus-value pour les élèves :
 Devenir autonome dans la compréhension du travail à faire
 Développer des stratégies de lecture pour chercher l’information dans un document
 Accéder à l’implicite de l’écrit
 S’emparer du sens des consignes

Objectifs pour l’équipe éducative :
 Mener un travail réflexif sur sa pratique
 Se former ensemble autour d’un projet transdisciplinaire
 Collaborer avec des chercheurs et progresser dans sa
pratique professionnelle

Plus-value pour l’équipe éducative :
 Se former et progresser en équipe apprenante
 Faire équipe autour d’un projet transdisciplinaire et développer des liens de travail
 Générer un écosystème s’appuyant sur des pratiques communes pour permettre aux élèves de s’approprier la démarche pédagogique Merci de préciser le périmètre de la concertation et ses conclusions.
Afficher moins

Plan d’action

Le projet du REP+ Rabelais est suivi en action-recherche par le CNRS de Poitiers et un chercheur, Mr Rouet. Un dossier LéA a été déposé pour postuler à un suivi par l’IFE de Lyon. Mr Rouet a
accepté de faire partie du LéA sur les 3 années, faisant rentrer sa recherche-action dans le cadre exigé.

1. Première année : phase diagnostique (expérimentation de la plateforme SELEN et analyse des effets sur la compréhension des élèves)

Notre action s’inscrit dans la continuité d’un dispositif déjà existant depuis novembre 2023 : l’expérimentation de la plateforme SELEN (stratégies expertes de lecture dans les environnements numériques) en classes de CM1 – CM2 (7 classes) et de 6ème (4 classes) – 5ème (1 classe) dans nos établissements, en partenariat avec Mr Rouet, chercheur au CNRS de Poitiers qui a démarré un programme d’action recherche sur le REP+ Rabelais.
Le dispositif SELEN repose sur une approche méta-cognitive de la compréhension. Il fonctionne sous forme de séances, indépendantes des programmes et transdisciplinaires. En effet, lors des ateliers sur la plateforme, les élèves sont invités à s’interroger sur les stratégies cognitives qui leur sont demandées dans différents types d’exercices proposés à l’école. Les résultats obtenus par les élèves dans les tests de positionnements qui ouvrent et ferment la séquence d’ateliers (10 semaines) permettent de mesurer le degré d’accès de l’élève à l’implicite et sa progression. La phase diagnostique de notre action de recherche sera donc articulée à l’analyse des données obtenues lors de l’expérimentation du dispositif SELEN.
Du dispositif Selen, une 2ème équipe projet est issue, transdisciplinaire, et un projet LéA (IFE de Lyon) est en construction pour être déposé en janvier 2024, toujours suivie par Mr Rouet du CNRS.

Mme Desponds a été acceptée en formation par l’IFE en mars 2024 sur la compréhension de l’écrit et l’enseignement explicite, ce qui lui permettra de mieux suivre le projet et de pouvoir former à terme non seulement ses collègues, mais également d’autres enseignants, avec l’accord de son IPR Mr Cozette.

Pour le projet Selen : 3 enseignants de mathématiques et 4 enseignantes de Lettres sont impliqués, ainsi que 3 directeurs d’école et 6 professeurs des écoles.
Pour le projet Léa, les mêmes personnels sont directement concernés, ainsi 5 autres professeurs de disciplines diverses (SVT, Arts plastiques, EPS, Physique chimie, Histoire Géographie)

2. Deuxième année : phase créative (élaboration de dispositifs pédagogiques innovants : comment fabriquer des enseignements explicites ?) , avec l’appui espéré de l’IFE de Lyon.

La deuxième phase de notre travail sera consacrée à la construction de passerelles ou de prolongements entre les séances travaillées sur la plateforme SELEN et les séances de cours classiques. Ce second temps du travail devrait nous permettre d’harmoniser nos pratiques en fabriquant collectivement des modes d’enseignements explicites.
Une formation d’établissement faite par l’EAFC sera demandée pour former l’équipe sur la thématique (voir fichier joint dans les annexes).

3. Phase de restitution et de transmission (Formations ; Rédaction d’articles et de livrables)

Le troisième temps de notre recherche viserait à mesurer les effets d’un enseignement explicite sur l’accès à la compréhension à l’échelle de trois ans. Si, comme nous l’envisageons, les bénéfices de cette expérimentation pédagogique s’avéraient effectifs nous pourrions alors former d’autres acteurs de nos établissements à ce type d’enseignements. Quels sont les équipes et les enseignants impliqués dans le projet ?
Afficher moins

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.01.24

Répondre à cet article