> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Faire découvrir à tous les 6e le mythe de Midas à travers un spectacle (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Faire découvrir à tous les 6e le mythe de Midas à travers un spectacle de danse contemporaine au collège REP Claudie Haigneré de Freyming- Merlebach

6 novembre 2023

Projet fédérateur MIDAS

Julie ESLING, Collège [REP] Claudie Haigneré, FREYMING - MERLEBACH

Modalités :

Partenariat Classe concernée/ Cycle Lieu Nombre de séances
• Professeurs de français, d’histoire-géographie, de SEGPA et d’ULIS.
• Compagnie de danse contemporaine L.A.C. de Laura AREND
6 classes de 6ème (121 élèves). • CDI
• Salle polyvalente
Claudie HAIGNERÉ
• Espace culturel Gouvy
de Freyming-Merlebach
6h

- Objectif principal  :

L’objectif général du spectacle MIDAS est de faire découvrir à travers le prisme d’un processus chorégraphique de danse contemporaine, une culture mythologique fascinante qui a toujours un impact considérable sur notre monde actuel.
L’objectif de ce projet fédérateur est d’apporter une dynamique de travail commune à l’équipe pédagogique et à l’ensemble de nos classes de sixième qui travaillent en groupes de compétences en Français et en classes entières en Histoire-Géographie/EMC. Les élèves à besoin éducatifs particuliers, dont les élèves pré-orientés SEGPA et ULIS sont intégrés aux groupes de compétences.
Dans un contexte social et économique défavorisé et en Réseau Éducatif Prioritaire depuis 2015, l’accès à la culture est difficile pour nos élèves. Ce projet a donc pour objectif de développer l’appétence culturelle et de développer une connaissance des lieux de culture, notamment de proximité.

- Objectif(s) spécifique(s)  :

• Réaliser des recherches documentaires dans le cadre d’un projet fédérateur.
• S’impliquer dans un processus de projet collectif.
• Se préparer en amont à la venue au spectacle, être acteur de son parcours culturel.
• Mettre l’élève en situation de spectateur attentif et curieux et inculquer le respect du public et des artistes.
• S’exprimer sur le spectacle en aval, échanger avec l’artiste.

- Compétences travaillées ou évaluées :

Cadre Compétences
Compétences orales • Mobiliser les ressources du savoir-être pour être compris
• Capter son auditoire (regard, posture).
• Être capable de gérer son stress, ses émotions.
Programme de la discipline • Histoire-Géographie/EMC : thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
• Français : thème 1 : le monstre aux limites de l’humain ( les monstres ( les monstres dans les récits antiques).
CRCN Domaine 1 : Information et données : Mener une recherche et un veille d’information
Socle commun • Domaine 1 -cycle 3 : les langages pour penser et communiquer :
◦ lire et comprendre l’écrit
◦ S’exprimer à l’oral
◦ S’exprimer par des activités artistiques
◦ Prendre du recul sur la pratique artistique collective.
• Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre : Rechercher et trier l’information
Parcours : PEAC • Fréquenter (Rencontres)
◦ cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des oeuvres.
◦ échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture.
◦ appréhender des oeuvres et des productions artistiques.
◦ identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.
• Pratiquer (Pratiques)
◦ utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production.
◦ mettre en œuvre un processus de création.
◦ concevoir et réaliser la présentation d’une production.
◦ s’intégrer dans un processus collectif.
◦ réfléchir sur sa pratique.
• S’approprier (Connaissances)
◦ mettre en relation différents champs de connaissances.
◦ mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre.

- Précisions éventuelles sur la séquence

• Les apprenants qui sont intégrés à ce projet ont des besoins éducatifs variés. Les groupes de compétences permettent de faciliter la mise en œuvre de la différenciation pédagogique.
• Différenciation pédagogique envisagée au niveau du support : deux propositions pour l’ouvrage l’Or du Roi MIDAS selon les besoins éducatifs des élèves.

- Productions multiples  :

• Carte mentale sur une divinité grecque.
• Mise en chorégraphie du mythe ou de l’expression française issue de la mythologie grecque.
• Questions qui seront posées à l’artiste Laura AREND lors du bord de scène.

- Détail des séances  :

Séance Durée Objet de la séance Activités/ consignes
Séance 1 1h Réalisation d’une carte mentale Réaliser une carte mentale sur une divinité grecque en effectuant des recherches documentaires. Renseigner les différentes bulles : fonction, équivalence en mythologie romaine, attributs, etc)
Séance 2 1h Découverte du mythe de MIDAS Étude du mythe de MIDAS en français à partir des ouvrages L’or du roi MIDAS ( collection Ma première mythologie de chez Hatier jeunesse). Deux ouvrages possibles en fonction des besoins des élèves ( dont un testé par des orthophonistes pour les élèves DYS). Évaluation proposée en fin de séance : rallye lecture.
Séance 3 1h Les expressions françaises issues de la mythologie grecque Travail sur les expressions de la mythologie dans notre quotidien ( exemple : « toucher le Pactole » en lien avec le mythe de Midas).
Séance 4 1h Préparer la rencontre avec l’artiste Rédiger les questions qui seront posées à l’artiste lors du bord de scène.
Séance 5 2h Atelier d’expression corporelle avec l’artiste Exploration d’un mythe sous forme d’ateliers de pratique de la danse. Pour tous les élèves : transformer le travail de recherche documentaire sur une expression française issue de la mythologie grecque en processus chorégraphique.
Séance 6 2h Spectacle MIDAS à l’Espace culturel Gouvy de Freyming-Merlebach ( le mardi 12 septembre 2023) Découverte du spectacle MIDAS et bord de scène avec l’artiste

- Ressources utilisées durant le travail :

• Dossier pédagogique et trailer du spectacle MIDAS de la compagnie Laboration Art Company : https://www.youtube.com/watch?v=QU9sOFiJmGk&t=3s Dossier pédagogique Midas 2021.pdf
• Livres documentaires sur la mythologie grecque, sites internet disponibles sur le portail E-Sidoc.
• Rallye lecture sur l’ouvrage l’Or du Roi MIDAS.
• Parcours de spectateur (Théâtre de la Vista, Académie de Montpellier)
http://www.theatrelavista.fr/wp-content/uploads/2016/10/LaVista_Parcours-de-spectateurs-2.pdf
• Charte nationale de l’école du spectateur », ANRAT, 2009 https://eduscol.education.fr/document/24295/download

- BILAN de la séquence et perspectives :
Projet qui sera mis en œuvre en juin et septembre 2023 .

Extrait de sites.ac-nancy-metz.fr du 16.06.23

Répondre à cet article