> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Sport, EPS) > Découverte de l’équitation dans de nombreuses écoles prioritaires de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Découverte de l’équitation dans de nombreuses écoles prioritaires de Seine-Saint-Denis

10 octobre 2023

Découverte de l’équitation à La Courneuve avec l’UCPA

Comme tous les ans, l’UCPA, la DSDEN et le département de la Seine-Saint-Denis se sont réunis pour offrir à des élèves du département des moments privilégiés au centre équestre de l’UCPA de La Courneuve.

Durant l’année 2022-2023, le projet a concerné 24 classes (13 de cycle 2, 8 de cycle 3 et 4 classes d’ULIS dont un groupe intégré à une classe de CP), soit environ 550 élèves et pas moins de 11 villes du département : Drancy, Le Bourget, Villetaneuse, Aubervilliers, Saint-Denis, Pantin, Le Blanc-Mesnil, Epinay-sur-Seine, Bobigny, Saint-Ouen et Stains.

Au cours de ce projet, chaque classe a pu bénéficier d’un cycle d’apprentissage de 6 séances de deux heures du mois de septembre au mois d’avril. Puis, pour clôturer l’apprentissage, les élèves se sont rendus à une rencontre de fin de cycle sur une demi-journée. Ces derniers ont apprécié la rencontre qui leur a permis de mémoriser plusieurs notions apprises en classe.
Chaque élève a également reçu un document pédagogique d’accompagnement intitulé « L’école au galop ».

Elèves et enseignants sont ressortis ravis de cette expérience.

Les enseignants ont pu prolonger le projet en classe à travers différentes disciplines : les séances d’équitation ont permis de créer des productions culturelles et artistiques, de travailler sur le vocabulaire et l’expression écrite en maîtrise de la langue ou encore de réaliser des reportages photos avec légendes des photos rédigées par les élèves.

Ainsi, à Stains, cet apprentissage équestre a permis aux élèves de CP/CE1 de Mme Fereira Santos de réaliser des productions écrites et en arts visuels : ils ont découvert ce qu’était un texte documentaire et en ont produits ; ils ont également fait de la compréhension de lecture sur le thème du poney.
Toujours à Stains, une classe de CM2 s’est donnée comme challenge de créer des mots croisés sur le thème de l’équitation.

Les élèves de la classe de M. Huguet de CE2 de l’école [REP+] Victor Hugo d’Aubervilliers ont enrichi leur répertoire musical en apprenant « La complainte du petit cheval » de Georges Brassens.

La classe de Mme Bethmont de l’école [REP+] Saint-Just de Saint-Denis a réalisé un reportage photo avec des légendes écrites par les élèves.

Les élèves de CP de Mme Boucon de l’école [REP] Marcel Cachin de Pantin ont réalisé en arts visuels des poneys en carton et papier.

Quant à la classe ULIS de Mme Bregmestre de l’école [REP] Paul Vaillant-Couturier de Bobigny, cette découverte de l’équitation a été l’occasion de réaliser en arts visuels des dessins de chevaux légendés avec les mots spécialisés (croupe, encolure, sabot, ...).

Enfin, les élèves de M. Govekar de l’école [REP+] Marcel Cachin de Pantin ont réalisé un impressionnant travail mêlant arts plastiques et maîtrise de la langue : "Les élèves ont réalisé des productions d’écrit en légendant des photos. Ils ont aussi reproduit les espaces observés : manège, box, point d’eau… Le travail plastique a été réalisé avec différentes matières : dessin sur carton et découpage, peinture (au pinceau et au coton-tige) et feutre, dessin sur papier format A2, coloriage au crayon et au pastel." Ils ont ensuite agencé les éléments pour créer leur poney-club à eux, le poney-club des CE1.

Ce projet d’équitation a donc été l’occasion pour de nombreuses classes de travailler des compétences en dehors du seul champ de l’éducation physique et sportive pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 05.10.23

Répondre à cet article