> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc. (EPS, Sport) > Dans le cadre de 30mn d’Activité physique quotidienne (APQ), des sportives (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre de 30mn d’Activité physique quotidienne (APQ), des sportives de haut niveau (softball/baseball, ping pong et escrime) accueillies dans des écoles REP-REP+ du Val-de-Marne à Champigny et à Vitry

5 octobre 2023

Rentrée 30mn APQ

En cette rentrée sportive et dans le cadre du dispositif de l’équipe de France des 30mn APQ, Enora SIMON, sportive de haut niveau en sofball/baseball, a été accueillie durant la journée du vendredi 8 septembre 2023 par les enseignants Charly GLORIEUX, Myriam TOUSSAINT de l’école Paul Langevin d’Ivry-sur-Seine et Mme CAGNOL de l’école [REP] Cachin B de Vitry-sur-Seine.

Une délégation composée de Fanny BIANCHINI, inspectrice d’Ivry sur Seine, de mesdames les directrices Sabrina DUPERRIER (Ivry) et de Dominique ANGELINI (Vitry), des conseillères en EPS, mesdames Marion CATONNE (Ivry) et Olivia ROST(Vitry) et Marianne HASSID, CPD EPS, référente 30mn APQ ont assisté aux nombreuses questions pertinentes préparées par les élèves de cycle 2 et 3.

C’est avec beaucoup de générosité et de passion, qu’Enora Simon a répondu à chacune d’entre elles.

La rencontre s’est poursuivie dans la cour par des ateliers de 30mn d’APQ en lien avec le softball organisés et animés par Enora Simon pour le plus grand plaisir et enthousiasme de tous les élèves.

Extrait de desden94.ac-creteil.fr du 13.09.23

 

30 mn d’activité physique quotidienne

Dans le cadre du dispositif de l’équipe de France des 30mn, ce lundi 18 septembre 2023, Cécilia BERDER, escrimeuse, médaillée olympique d’argent aux jeux de Tokyo 2020 a été accueillie chaleureusement par mesdames Leslie JAKUBOWICZ, directrice de l’école Pierre DEMONT à Fontenay-sous-Bois et Dilara GUNES, enseignante d’une classe de CE2.

C’est par l’activité physique qu’a débuté la rencontre, animée par l’enseignante à l’aide de cartes « pause active » puis relayée par Cécilia BERDER. Les 25 élèves se sont initiés avec délices à la coordination de postures pour avancer et reculer, puis en s’affrontant par deux en respectant les premières règles d’opposition d’escrime.

Dans la salle polyvalente, c’est avec beaucoup de générosité et d’attention que Cécilia s’est prêtée au jeu des questions réponses, laissant à chacun des élèves le temps de s’exprimer et de comprendre les nombreux enjeux qui jalonnent un parcours de sportif de haut niveau.

Un des temps fort de cet après-midi fut la découverte de la lourde médaille d’argent, mais aussi d’une affiche réalisée par les élèves et offerte à Cécilia BERDER.

La délégation se composait de messieurs GAUTRAIS, maire de Fontenay-sous-Bois, OTHMANI, directeur des sports, de journalistes, (Parisien et journal local), des conseillères pédagogiques mesdames Claire LE- ROY et Marianne HASSID, référente des 30mn APQ.

Enfin, la journée s’est conclue par une séance d’autographes et un goûter pour le plus grand plaisir des élèves qui se souviendront longtemps de cette visite.

La presse en parle

Extrait de desden94 du 19.09.23

 

30 mn d’activité physique quotidienne

A Champigny -sur-Marne, dans le cadre du dispositif de l’équipe de France des 30mn d’APQ, la venue de Camille LUTZ à l’école Anatole France A en REP+ était très attendue.

Tout respire l’année Olympique, de nombreuses affiches tapissent les murs, car l’école mène un projet « une année sous les couleurs olympiques » inscrite au dispositif « Notre école, faisons là ensemble ».

Mme UGOLINI, directrice, a accueilli Camille LUTZ par un discours introductif engagé sur la place de l’EPS et les valeurs du sport, en présence de Mr Laurent JEANNE, maire de Champigny, de Philippe THEVENET, IEN de circonscription, Bruno CHARTIER, IEN en charge de la mission EPS, et des conseillères pédagogiques, mesdames Cathy DURIEUX, Marianne HASSID, référente 30mn APQ, Aurélie MOTZKUS, coordo REP+.

La rencontre a débuté par de nombreux ateliers athlétiques, auxquels les élèves des deux classes de CM1/ CM2 de mesdames REISENBERG et RAVI ont participé avec enthousiasme, sous le regard attentif de Camille LUTZ. Quelques élèves ont également profité de ses précieux conseils concernant la tenue de raquette et ont pu réaliser quelques échanges sur deux tables disposées dans la cour.

L’après-midi s’est poursuivie avec « les journalistes en herbe » de deux autres classes de CM1/CM2 de Mme GANCHOU et M. MIGNARD. Les questions toutes pertinentes, ont été produites et lues par chacun des élèves. Souhaitons que la présence et la qualité des échanges avec Camille participent à l’envie de devenir également de futurs champions !

Extrait de desden94 du 21.09.23

Répondre à cet article