> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Enseign. supérieur (Général.) et condition étudiante* > Trois ans après la crise sanitaire, une jeunesse plus défiante et des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Trois ans après la crise sanitaire, une jeunesse plus défiante et des inégalités d’orientation en hausse (sondage BVA pour l’Etudiant/EducPros)

16 juin 2023

Trois ans après la crise sanitaire, une jeunesse plus défiante et des inégalités d’orientation en hausse

Santé mentale, apprentissages, choix d’orientation sur Parcoursup… La crise sanitaire a durablement marqué les jeunes qui étaient collégiens ou lycéens. Elle a aussi aggravé les inégalités sociales selon les acteurs interrogés par EducPros.
Trois ans après, que devient la “génération Covid-19“ et comment se porte la suivante ? Depuis septembre 2020, l’Etudiant avec BVA a réalisé six vagues de son baromètre de la confiance des jeunes dans l’avenir. Bonne nouvelle : en mai 2023, 77% des 15-20 ans s’affirment motivés dans leurs études et 71% optimistes quant à leur réussite.

Un retour à la normale ? Pas vraiment : 61% se déclarent aussi stressés et seulement 47% se disent épanouis. "Cette crise sanitaire a fortement marqué collégiens, lycéens et étudiants arrivant dans l’enseignement supérieur", observe Camille Peugny, sociologue de la jeunesse et professeur à l’université de Versailles Saint-Quentin.

"C’est la première génération qui a dû suivre sa scolarité en partie à distance, en mode dégradé. Les lycéens qui étaient en seconde, première ou terminale pendant l’année du confinement ont aussi dû faire face à la réforme du lycée, aux nouveaux choix de spécialité et essuyer les plâtres de Parcoursup", précise le sociologue. Une onde de choc sur la santé mentale, les apprentissages, la réussite et les choix d’orientation qui se fait encore sentir.

Extrait de letudiant.fr du 14.06.23

Répondre à cet article