> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Enseign. supérieur (Général.) et condition étudiante* > "L’origine sociale des étudiants reste la cause principale des inégalités (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’origine sociale des étudiants reste la cause principale des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur" (rapport de la Cour des comptes, janvier 2023)

13 février 2023

Universités et territoires
Rapport public thématique

Synthèse
Janvier 2023

L’origine sociale des étudiants reste la cause principale des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. En effet, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 77 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d’indépendants étudient ou ont étudié dans le supérieur, contre 52 % des enfants d’ouvriers ou d’employés, soit 1,5 fois plus . Les origines sociale et géographique influencent aussi le choix de l’établissement et du cursus suivi après le baccalauréat . En effet, les étudiants d’origine sociale défavorisée privilégient les études courtes alors que les étudiants d’origine sociale plus favorisée se retrouvent davantage dans les grandes écoles . Avec leur positionnement intermédiaire, les universités et les instituts universitaires technologiques favorisent un accès plus équitable aux études supérieures

Extrait de ccomptes.fr de janvier 2023

Répondre à cet article