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B* Dispositif passerelle entre le milieu familial et le milieu scolaire dans les écoles maternelles REP+ Borny 2 Les Joyeux Pinsons et Les Mésanges de Metz

7 juin 2016

Dispositif passerelle entre le milieu familial et le milieu scolaire (maternelle)
Expérimentation terminée

Ecole maternelle [REP+] Borny 2 Les Joyeux Pinsons
9 RUE DU DAUPHINE , 57070 METZ
Site du PASI académique
Auteur : Marie Pierre Collignon
Mél : ce.0571313T@ac-nancy-metz.fr

Le dispositif passerelle, c’est tout d’abord une équipe composée de 3 personnes aux compétences distinctes mais complémentaires. Nous sommes une enseignante, une aide maternelle et une éducatrice de jeunes enfants. Nous intervenons cette année sur 2 écoles maternelles du REP-ZEP de Metz-Borny. Notre travail consiste à favoriser et à optimiser l’accueil des tout petits (2 ans) et des petits (3 ans), de créer des liens avec les parents et leurs enfants au sein de l’école afin que cette première séparation se déroule au mieux et que cette confiance mutuelle se pérennise tout au long de l’année. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe éducative accueillant les 2 ans et préparons ensemble les rentrées des enfants ainsi que nos interventions auprès des classes et des parents. Nous tenons à préciser que la scolarisation des 2 ans est basée sur la libre adhésion des parents et qu’il n’est en aucun cas question d’une scolarisation à tout prix.

Plus-value de l’action
L’action de la passerelle sur le site laisse son empreinte autant dans la pratique des classes que dans le regard porté sur l’enfant, ceci au niveau de toute l’équipe pédagogique. Ainsi la présence d’une éducatrice de jeunes enfants dans le dispositif, ainsi que la spécificité du travail de la passerelle permet de riches échanges de points de vue, des réflexions croisées sur le passage de l’enfant à l’élève. Réaliser cette 1ère rentrée avec la volonté de sécuriser le passage du milieu familial au milieu scolaire permet à l’enfant de se structurer dans la séparation et constitue une bonne base à la co-éducation.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Sections de tout petits (TPS) et petits (PS).

A l’origine
Le quartier de Borny est situé à environ 3 km du centre de la ville de Metz. Les familles fréquentant nos écoles vivent en HLM et beaucoup d’entre elles sont en situation de précarité. Le chômage touche 30 % de la population et le taux de familles d’origine étrangère s’élève à 24 % ainsi que celui des familles monoparentales. Jusqu’en 1999, on pouvait observer une relative stabilité. Les incertitudes et les démolitions liées au grand projet de ville ayant pour objet la mise en œuvre d’un programme global de développement social et de recomposition urbaine, ont entraîné et entraînent encore des mouvements de population. Les familles socialement stables quittent le quartier peu à peu et sont remplacées partiellement par des familles de primo arrivants (Europe de l’Est…). A noter également que le tissu associatif dense et riche favorise depuis de nombreuses années un travail partenarial.

Objectifs poursuivis
Il s’agit, avec ce dispositif, de construire une passerelle entre le milieu familial et le milieu scolaire, et faire de ce « passe-âge » un passage réussi pour donner à l’enfant l’envie de découvrir, d’apprendre, de devenir grand. Pour les parents aussi, il s’agit de la première fois. Alors que leur enfant va devenir élève, ils vont devenir des parents d’élève.

Description
L’école des Mésanges compte 4 classes dont une de TPS/PS et l’école des Joyeux Pinsons 6 classes dont 2 de TPS/PS. Des réflexions ont été menées régulièrement en équipes d’écoles sur les possibilités de scolariser au mieux les enfants dans toute leur diversité. La passerelle donne la possibilité de dégager du temps pour écouter, informer, échanger, communiquer, accompagner l’enfant dans la découverte d’un nouveau monde, celui de l’école avec ses propres codes, un monde qui n’est pas toujours bien compris parce qu’il n’existe pas dans d’autres cultures, parce qu’il peut être synonyme d’échec pour certains parents.

Modalité de mise en œuvre
L’équipe passerelle s’occupe :
1) d’informer les parents : les familles du REP sont peu ou mal informées du rôle et des missions de l’école. C’est dès le premier contact, lors de l’inscription à l’école, que l’équipe passerelle est présente. Cela permet une rencontre sereine entre la directrice et les parents, pendant que les enfants sont pris en charge à proximité par l’équipe qui leur propose des activités ludiques. L’information passe mieux, car elle se fait oralement et l’éloignement relatif des enfants permet de prendre le temps de laisser émerger les questions.
2) de rassurer : l’angoisse des parents peut être contagieuse pour les enfants. Au cours de l’inscription, la passerelle se présente, explique une première fois son rôle et fixe un rendez-vous à chaque famille. Ce deuxième contact se passe au local passerelle en petit groupe de 4 enfants accompagnés de leurs parents. Ils se renouvellent au mieux trois fois durant le mois de juin. Les objectifs de ces rencontres sont multiples : - se préparer. - donner aux familles l’habitude du « chemin de l’école ». - présenter les locaux, apprivoiser le lieu pour les enfants et les parents. - franchir le seuil (ce qui peut être bien difficile pour certains parents).
3) d’accompagner : il existe un temps institutionnel à l’école qui n’est pas celui de l’enfant. Il faut le temps nécessaire à chaque enfant pour passer de façon personnelle du temps de la présence au temps de l’absence du parent et il faut le temps nécessaire à chaque parent pour passer de façon personnelle du temps de la présence à celui de l’absence de l’enfant. Il existe un temps institutionnel à l’école. « L’esprit passerelle », optimisé durant le temps de travail sur le site, est conservé dans les classes en l’absence du dispositif.

Trois ressources ou points d’appui
1 ) Proximité des 2 écoles et du local.
2) Possibilité d’échelonner la rentrée (rentrée différée, horaires adaptés).
3) Enveloppe d’équipement sur les crédits ZEP et un local mis à disposition par la mairie.

Difficultés rencontrées
1) Le partage du dispositif sur 2 sites : le calendrier établi n’a pas suffisamment pris en compte l’âge des enfants ainsi que leur nombre.
2) La dynamique engagée se trouve régulièrement entrecoupée de ruptures à chaque changement de site.
3) L’enseignante de l’équipe passerelle n’étant pas nommée à titre définitif, ce poste est attribué à titre provisoire tous les ans.

Moyens mobilisés
L’équipe est composée de 3 personnes aux compétences distinctes mais complémentaires (une enseignante, une aide maternelle et une éducatrice de jeunes enfants).

Partenariat et contenu du partenariat
PASI

Liens éventuels avec la Recherche
Non

Evaluation
Adaptabilité et autonomie, maîtrise de la langue française.

Documents
Dispositif passerelle entre le milieu familial et le milieu scolaire (maternelle) - Bilan

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Bilan de l’équipe. C’est aussi à travers, les témoignages de parents que nous avons apprécié la portée et la qualité de notre travail auprès des enfants et de leur famille que ce soit au moment de l’accueil ou tout au long de l’année. Cette facette de notre action n’est ni mesurable, ni quantifiable pour une évaluation et pourtant elle est à nos yeux l’une des plus importantes.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
1) Une participation progressive à la vie de la classe.
2) Une adaptation progressive.
3) Des enfants rassurés et demandeurs d’activités.
4) Pour les enfants non francophones : une entrée dans la communication verbale et une progression dans l’apprentissage de la langue. Cette capacité à communiquer avec les autres a bien sûr favorisé leur intégration au sein du groupe et des relations plus paisibles avec les autres.
- Sur les pratiques des enseignants : De la part des adultes professionnels intervenants, le dispositif a demandé de la souplesse dans les temps d’accueil des enfants et une adaptabilité certaine aux réactions et aux besoins de chaque famille en rappelant toutefois la spécificité du cadre scolaire.
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Deux équipes enseignantes stables, motivées et travaillant ensemble sur d’autres projets.
• Possibilité d’échanger les services (présence d’un enseignant dans le dispositif) et de travailler en petits groupes.
- Sur l’école / l’établissement : Une relation sereine, durable dans les relations avec les familles. L’accompagnement individualisé de la séparation et l’accueil de chaque enfant ont permis une meilleure appropriation de l’Ecole et un meilleur investissement dans l’Ecole.
- Plus généralement, sur l’environnement : Nous constatons un réel attachement à ce système de rentrée et à la prise en charge particulière de chaque enfant.

Extrait du site Expérithèque : Dispositif passerelle entre le milieu familial et le milieu scolaire

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