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Les emplois d’avenir professeur (EAP) seront remplacés par des contrats d’apprentissage, proposés "en priorité" aux étudiants boursiers dès la rentrée 2015

23 juillet 2015

Additif du 29.07.15
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Quoi qu’il en soit, les EAP n’ont pas totalement fait leurs preuves. L’idée des EAP deuxième génération est de cadrer davantage les missions en optant pour un statut plus contraignant : celui d’apprenti, plutôt que celui d’emploi d’avenir. « L’un des objectifs des EAP est de préparer au métier. Or, dans certains cas, les missions relevaient davantage du petit boulot, surveillant par exemple, que d’une vraie préparation au métier, explique-t-on au ministère. Les universités étaient réticentes à accorder des crédits aux étudiants concernés pour des activités dont elles ne percevaient pas l’intérêt. »

Quant aux résultats, le ministère affirme que « les jeunes bénéficiant d’un EAP ne réussissent pas mieux les concours que les autres, contrairement à ce que l’on pourrait attendre »

Extrait de lemonde.fr du27.07.15 : Faute d’un franc succès, les emplois d’avenir professeur sont repensés

 

Les emplois d’avenir professeur (EAP) seront progressivement remplacés par des contrats d’apprentis professeurs, indique le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à AEF, le 22 juillet 2015. "Un nouveau dispositif sera proposé à la rentrée 2015 aux étudiants en deuxième et troisième années de licence issus de milieux défavorisés se destinant au métier d’enseignant", précise le site du ministère.
Cette mesure, qui pourrait être étendue aux CPE (conseillers principaux d’éducation), s’inscrit dans le cadre du développement de l’apprentissage dans la fonction publique. Être boursier ne sera plus une condition obligatoire pour accéder à ce type de contrat. Fin juin, plusieurs sites d’universités ou de rectorats avaient annoncé qu’aucun contrat initial d’emploi d’avenir professeur ne serait signé à la rentrée prochaine.

Extrait de aef.info/depeche/libre du 22.07.15 : Les emplois d’avenir professeur seront remplacés par des contrats d’apprentissage à partir de septembre (MENESR)

 

Après l’annonce brutale de la mise en extinction du dispositif Emploi Avenir Professeur mi-juin, nous en savons désormais un peu plus sur le nouveau dispositif qui le remplacera. Le SE-Unsa-Unsa vient de rencontrer le ministère sur le sujet.

Il s’agira de décliner aux métiers de l’enseignement et de l’éducation, le plan global apprentissage prévu dans la fonction publique. Pour l’Education nationale, il s’agirait de proposer à des étudiants des contrats à quart temps dès la licence2 et jusqu’au Master 1 MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). En licence, ces étudiants seraient placés aux côtés d’un tuteur (enseignant ou CPE), l’assisteraient et s’initierait ainsi progressivement à la complexité du métier.

Ces contrats d’apprentissages seraient proposés en priorité aux étudiants boursiers dans des académies et/ou de niveaux ou disciplines d’enseignement qui peinent à recruter. La rémunération serait celle de l’apprentissage qui tient compte de l’âge et du nombre d’années en contrat. Elle sera cumulable aux bourses et ne devrait pas être très différente de la situation des EAP.

Pour le SE-Unsa, ces annonces vont dans le bon sens notamment parce qu’elles n’abandonnent pas le soutien aux étudiants socialement les plus fragiles et qu’elles visent à soutenir le vivier des futurs professeurs tout en soutenant les écoles et les établissements. Elles méritent cependant d’être détaillées par le ministère pour s’assurer que la bonne idée soit à la hauteur de ses ambitions transforme bien en dispositif viable. Il y a nécessité de préciser sans tarder les éléments de rémunération de cette formation en alternance.

Ceci étant, il faut tirer les leçons de celui du plan EAP inauguré il y a seulement deux ans.

La question de l’accompagnement jusqu’au concours est primordiale. Les futurs « apprentis enseignants » devront pouvoir bénéficier de modules de préprofessionnalisation dans les Espé reconnus par des crédits (ECTS). Leurs tuteurs devront être soutenus dans leur mission pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle.

Le suivi administratif et pédagogique du dispositif devra être assuré par un seul interlocuteur pour les étudiants comme pour leurs tuteurs. Il ne doit plus être question de s’adresser au rectorat pour la rémunération, à l’Espé pour l’accompagnement et à l’université pour la reconnaissance de cette activité professionnalisante.

Le Master Meef devra proposer l’alternance dès la M1 pour que cet « apprentissage » représente une chance de plus de réussite au concours et non handicap du fait de l’incompatibilité des cours avec les horaires du contrat.

Ce nouveau dispositif doit entrer en vigueur dès le mois de septembre 2015. Le SE-Unsa a souhaité que ce soit effectivement le cas pour ce qui est du contrat des étudiants mais que l’on se donne le temps pour la mise en route effective.

Extrait de se-unsa.org du 10.07.15 : Après les EAP, l’apprentissage pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, dès la rentrée 2015

 

Sur les EAP, Voir aussi

Lors de l’inauguration de l’ESPE de Nancy-Metz, Benoît Hamon rencontre les étudiants bénéficiaires du dispositif "Emplois d’Avenir Professeur"

Emplois d’avenir : l’objectif de 100 000 contrats pour 2013 devrait être atteint mais le recrutement est plus difficile pour les jeunes issus de ZUS et dans les zones urbanisées

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Les EAP : accroissement de la mixité sociale dans le corps enseignant ou recrutement de profs moins qualifiés pour les zones défavorisées ?

Sur le site "Service Public", Avenir professeur : comment postuler ? 4 000 postes ouverts à partir de janvier 2013

Le site du MEN promeut les emplois d’avenir professeur et rappelle la priorité donnée aux candidats ayant résidé ou ayant été scolarisés en ZUS ou ZEP

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