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"L’éducation prioritaire en actions". Matinée de l’éducation prioritaire de l’Académie de Paris, 24 avril 2013 (réflexions d’un observateur de l’OZP)

25 avril 2013

« L’éducation prioritaire en actions »,
Matinée de l’éducation prioritaire de l’Académie de Paris, 24 avril 2013.
(réflexions d’un observateur de l’OZP)

Près de 150 acteurs de l’éducation prioritaire ont assisté à la matinée organisée par l’Académie de Paris. 10 actions ont été présentées par 2 ou 3 acteurs de terrain, pendant 10 minutes chacune et regroupées en deux thèmes, correspondant à des enjeux lourds de la rénovation de l’éducation prioritaire :
- « pour une dynamique de réseau »
- « pour une dynamique de territoire ».

L’ensemble a donné une impression forte de maturité pédagogique de l’éducation prioritaire tant dans les réseaux ECLAIR que dans les réseaux ambition réussite (RRS).

Chacun des projets présentés, même si son intitulé privilégie un objectif est à la fois interdegrés, transdisciplinaire : le langage, oral ou écrit est pris en charge par tous les enseignants, il met en jeu des compétences relevant de plusieurs piliers du socle commun.
L’approche pédagogique par compétences prend son sens et apparaît presque « naturelle ». Elle facilite le travail interdegrés et le rapprochement des cultures professionnelles du premier et du second degré.

Les professeurs référents des réseaux RAR ou ECLAIR, appelés ici professeurs coordonnateurs de niveau, ont un rôle essentiel, en particulier pour développer et généraliser ces initiatives : l’évolution des pratiques pédagogiques se fait dans la durée.

Mais cela ne doit pas éclipser l’apport important des RRS. Ce qui a été entrepris mérite d’être pérennisé.
Dans le cadre de la refondation de l’éducation de la politique d’éducation prioritaire, l’hypothèse très probable – et soutenue par l’OZP - d’un resserrement du dispositif de l’éducation prioritaire autour des réseaux RAR ou ECLAIR ne doit pas interrompre ces actions. Dans tous les RRS où l’on retrouve, le fonctionnement en réseau interdegrés - le travail entre l’IEN, le principal et son adjoint, le coordonnateur et les directeurs d’école et la coopération avec les associations – ces actions peuvent et doivent se poursuivre. Allons plus loin, pourquoi ne pas étendre le travail en réseau interdegrés et le partenariat avec la ville au-delà des territoires en difficulté, dans le cadre d’une coopération avec les collectivités territoriales.
L’existence d’un coordonnateur et d’un principal adjoint, même dans des collèges de petite taille, est le prix à payer pour la poursuite de ces actions.

François Régis Guillaume

 

Le programme de la matinée

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