> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations académiques > Le Forum de l’éducation prioritaire de l’académie de Reims le 12 avril sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Forum de l’éducation prioritaire de l’académie de Reims le 12 avril sur le développement professionnel de chaque acteur permet aux participants de constituer leur parcours individuel ou collectif

21 mars 2023

Lors du forum académique de l’éducation prioritaire qui aura lieu à l’Atelier CANOPE de Reims le 12 avril prochain, nous vous proposons une réflexion sur la question du développement professionnel de chaque acteur de l’éducation prioritaire.

Afin de répondre aux besoins importants de nos élèves et de surmonter les difficultés inhérentes à l’accompagnement de nos jeunes, les personnels qui exercent en éducation prioritaire sont amenés à développer au fil du temps une expertise professionnelle certaine. Toutefois, face au grand nombre de projets portés par les uns et les autres et aux exigences du quotidien, une certaine lassitude peut s’installer. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons l’occasion, le 12 avril, de faire le point sur votre engagement en éducation prioritaire, de vous ressourcer au contact de tous ceux qui la font vivre aujourd’hui et de trouver, nous l’espérons, les ressources pour poursuivre avec enthousiasme et créativité le travail auprès de nos élèves.

Cette journée vous est réservée ! Vous serez libre de constituer votre parcours, individuel ou collectif, parmi les différents temps et espaces que nous vous proposerons (apports théoriques, échanges entre pairs, exemples de différents formats de formation, réflexions guidées sur vos besoins, vos attentes, vos forces, vos faiblesses, la part du collectif pour vous développer professionnellement ...)
Pour exemple, vous pourrez dans la même journée,
 suivre la conférence de Cécile Berterreix : « Apport du collectif dans le développement professionnel à partir d’une étude sur les constellations plan français , plan maths » (1h15)
 participer à un atelier d’1h « Apport des sciences cognitives : comment j’apprends en tant qu’adulte »
 déambuler dans l’espace AGORA et découvrir comment le département du Pas de Calais favorise le développement professionnel et le collectif apprenant
 réfléchir avec François Muller sur son engagement en formation (3h) tout en rencontrant de nombreux collègues pour partager et échanger !

Documents joints

Répondre à cet article