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Une formation collective du PAF-EP en "pléiade" sur les pratiques coopératives
Organisation : une session de 6h suivie de 2 sessions de 3h pour permettre aux stagiaires de présenter les mises en oeuvre de pratiques testées dans leurs classes.
1ère partie 6h :
1. Introduction, diagnostic et problématisation :
Objectifs : susciter l’intérêt, adapter la formation aux besoins et attentes des stagiaires et faire découvrir des outils favorisant la coopération
Diagnostic et état des lieux de l’existant :
cooperation-diagnostic-fr
Point d’appui et bibliographie ;
Activité à partir de l’outil "Plickers" sur les représentations autour de la notion et des pratiques de coopération.
2. Qu’est-ce que la coopération ?
Objectifs : premiers apports théoriques et travail sur les représentations des stagiaires ;
Apports et analyse des représentations des stagiaires par le prisme des 4 "agirs coopératifs" (aide, entraide, tutorat et travail de groupes) et du graphique de Sylvain Connac : voir à 53min 53sec : https://www.youtube.com/watch?v=jU6RNxjjEiI
2ème activité pour vérifier l’évolution des représentations à partir de l’outil "Kahoot" ;
Premier bilan : coopérer = agir ensemble, vivre ensemble et apprendre ensemble.
3. Pourquoi s’intéresser à la coopération ?
Objectif : faire prendre conscience de l’importance de faire coopérer les élèves en classe :
Parce que c’est prescrit ;
Parce que cela permet de développer des valeurs particulières ;
Parce que cela se nourrit de l’hétérogénéité des classes ;
Parce que cela fait travailler des compétences sociales ;
Parce que cela améliore le climat scolaire.
4. Comment la mettre en pratique ?
Objectifs : présenter de manière exhaustive et opérationnelle des outils favorisant la coopération
Les préalables : la gestion du bruit, la gestion de l’espace classe, la gestion de l’aide et du tutorat, la gestion de la mise à disposition du matériel pour l’autonomie, la gestion de la constitution des groupes, la gestion des « agirs coopératifs » dans les séquences d’apprentissage.
Exemples concrets de pratiques coopératives : zoom sur les conseils coopératifs, les plans de travail, marchés de connaissances et jeux coopératifs parmi lesquels les "escapes games".
2ème et 3ème parties 2x3h :
1. Approfondissements, prise en mains d’outils présentés lors de la première partie et élaboration d’ingénieries à tester en classe :
Objectifs : accompagner l’élaboration d’ingénieries à tester en classe pour optimiser le transfert effectif dans les pratiques des apports de la formation.
Divers outils ont été mobilisés :
Plickers ;
Kahoot ;
QuiZinière ;
Afterclasse ;
Les plans de travail : réalisation, en équipes disciplinaires, de plans de travail à tester en classe ;
Learningapps : réalisation individuelle d’activités pour les élèves à tester en classe ;
Genially et les escapes games : expérimentation d’un escape game réalisé par la formatrice puis réalisation d’un escape game à destination des élèves à tester en classe ;
2. Présentation par certains stagiaires des ingénieries testées en classe :
Objectifs : accompagner l’analyse réflexive des expérimentations menées en classe et enrôler les stagiaires qui n’ont pas encore franchi le cap.