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B* Livret de compétences expérimental au LP ECLAIR La Floride à Marseille

20 mars 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Livret de compétences expérimental en LP
Action proposée aux Journées de l’innovation de mars 2013.

Lycée professionnel La Floride
54 Boulevard Gay Lussac Zin 903 , 13014 Marseille 14e arrondissement
Site du lycée
Auteur : Valéry
Mél : elisabeth.valery@ac-aix-marseille.fr

Dans le cadre de la réforme du lycée professionnel et d’un appel d’offre sur la création d’un livret expérimental, nous avons souhaité élaborer un outil d’individualisation du parcours de l’élève afin de l’accompagner au mieux dans la réussite de son projet professionnel et personnel.

Plus-value de l’action
Présentation et témoignages de la mise en œuvre de notre livret de compétences expérimental lors de l’atelier Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse du 14/05/2012.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
2nde et 1ère Bac PRO logistique et transports. Effectif : une cinquantaine d’élèves

A l’origine
Depuis quatre ans, dans le cadre d’un appel d’offre sur la création d’un livret expérimental de compétences dit « projet Hirsch », le Lycée Professionnel La Floride a été retenu et s’est engagé dans un travail important.

Objectifs poursuivis
- Définir nos choix pédagogiques en vue de personnaliser notre livret
- Élaborer notre livret « élève », Palier 4, compétences 1 à 9 avec 2 compétences spécifiques à la filière Logistique
-Transport ainsi qu’un document unique attestant des compétences extra-scolaires.
- Imaginer une progressivité dans l’acquisition des compétences (S1 à S6, code couleur)
- Travailler la forme de notre livret en partenariat avec l’ONISEP sur le site du Webclasseur.ac-aix-marseille.fr
- Créer avec Pronote, un support d’évaluation - Tester le livret élève au LP « La Floride » en classe de seconde « Logistique-Transport »
- Élaborer des situations de référence à mettre en œuvre dans le cadre d’un projet de classe afin d’harmoniser l’évaluation et la validation des compétences en lien avec le référentiel des disciplines. Concevoir une approche plus transversale de toutes les compétences
- Valider l’utilisation du livret lors des conseils de classe et en lien avec la certification intermédiaire.
- Rédiger un « guide d’utilisation » à l’attention des enseignants

Description
Deux démarches ont été développées :
- Un groupe de réflexion, regroupant deux Lycées Professionnels et avec l’appui des inspecteurs IEN EG-ET, a élaboré : Un livret de compétences du Lycéen Professionnel et son guide d’utilisation pour les enseignants.
Le livret est composé de trois parties :
1) Il regroupe 9 compétences du Palier 4 attendues à la fin de Terminale.
2) Une partie concerne l’orientation et la formation des élèves.
3) Une partie est consacrée aux connaissances et engagements extra-scolaires.
- Un livret de suivi des élèves servant de support pour les entretiens individuels et de lien pour constituer les groupes d’Accompagnement Personnalisé associé à un mémento pour les enseignants. En parallèle ce livret a été expérimenté dans une classe de 2nde BAC Logistique-Transport au Lycée La Floride depuis la rentrée 2011.

Modalité de mise en œuvre
- Réflexions durant l’année 2010-11
- Expérimentation en 2nde Bac logistique et transport durant l’année 2011-2012
- Expérimentation en 1ère l’année suivante (même cohorte) La forme du livret a été élaboré dans la continuité du palier 3 pour faciliter la lisibilité aux élèves et aux familles Utilisation de Pronote et du Webclasseur. Participation des parents aux conseils de classe.

Difficultés rencontrées
- Individualisation du parcours de l’élève chronophage
- Nécessité de former les enseignants à l’enseignement et l’évaluation par compétence.
- Difficulté des élèves à s’auto-évaluer. Le soutien d’un laboratoire de recherche serait souhaitable.

Moyens mobilisés
Heures d’accompagnement personnalisé utilisées dans l’individualisation du parcours des élèves (Webclasseur)

Partenariat et contenu du partenariat
ONISEP avec utilisation du webclasseur

Evaluation
Nombre d’items par compétence validés par an. Taux de participation des parents aux conseils de classe. Nombre de partenaires adhérents. Adhésion, implication et valorisation des élèves. Développement du décloisonnement des disciplines et création de vraies situations pédagogiques évaluatives interdisciplinaires.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Autoévaluation des élèves sur leur livret. Évaluation et validation interne par les enseignants.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : L’élève dans l’ensemble a su s’approprier le livret. L’approche par compétence le renvoie à ce qu’il maîtrise dans l’acquisition des savoirs avec clarté et précision et positionne les progrès qu’il doit accomplir. Il apprécie de pouvoir identifier ses progrès au fil du temps. C’est un outil qui permet de le valoriser et dans bien des cas de le raccrocher au système scolaire. Ce livret semble très pertinent pour l’élève en difficulté, qui par ailleurs est très demandeur, car il fait apparaître ses points forts sans pour autant discriminer ses points faibles. Ces derniers deviennent des leviers pour progresser.
- Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants soulignent le fait que le livret est un bon outil d’analyse et de régulation sur leurs pratiques pédagogiques. Il apparaît que la diversité des modes d’évaluation utilisés au travers de ce livret redonne confiance aux élèves, renforce durablement l’estime de soi et favorise la réussite scolaire. Utilisation d’autres modes d’évaluation, souvent innovant. Création d’un guide d’utilisation où des situations pédagogiques de références reprennent tous les items des 9 compétences et explicitent ce qui est attendu d’un élève. Elles fournissent également des indications pour aider les enseignants à évaluer l’acquisition de ces items. Toutefois ces situations pédagogiques constituent des propositions qui n’ont ni caractère obligatoire ni prétention d’exhaustivité. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences. C’est la raison pour laquelle tout membre de l’équipe éducative est invité à prendre connaissance de l’ensemble de ce document. L’évaluation se fera en toutes disciplines, dans les activités ordinaires de la classe et harmonisée en conseil de classe. Par ailleurs, il nous a paru important de noter la progressivité de l’élève dans l’acquisition de ses compétences afin d’individualiser son parcours et de le motiver durant ces 3 années de scolarité e baccalauréat.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : La mise en place du livret a permis de renforcer les échanges entre enseignants et chef d’établissement.
- Sur l’école / l’établissement : La mise en place du livret a permis de développer les échanges avec les élèves, d’où une meilleure connaissance en tant qu’individu mais aussi avec les parents.

Extrait du site Expérithèque : [MARS 2013] Livret de compétences expérimental en LP

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