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Un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire a été mis en place au lycée à la rentrée 2009. Il s’adresse aux élèves fragiles, mais présentant des difficultés particulières et ciblées, dont les élèves ayant échoué de peu au baccalauréat. Deux professeurs référents établissent le diagnostic des difficultés et orientent les élèves vers les aides les plus appropriées, du médecin à l’assistante sociale pour certains, à des aides plus scolaires dispensées par des assistants pédagogiques.
* Bilan tous niveaux (2010-2011)
Les groupes d’aide à l’expression orale/comportement/image de soi ont été reconduits. Les élèves concernés ont suivi régulièrement l’atelier. Les professeurs principaux des classes ont indiqué un changement important dans l’attitude de ces élèves et dans leur participation en classe.
Mise en place d’un dédoublement en histoire/géographie pour une classe de STG posant des problèmes importants de comportement et de connaissances : partenarial avec un AP et avec un autre professeur de la classe. Le dispositif a été ressenti comme très efficace aussi bien par les élèves que par les enseignants.
L’expérimentation a permis un vrai diagnostic des typologies des difficultés rencontrées par nos élèves et une réflexion qui soit bien adaptée à notre recrutement.
Bilan 2009-2010
Annexes 2009-2010 : Bilan avec les professeurs principaux, Fiches de suivi des élèves, Exemples de séquences
Bilan 2010-2011
Extrait de la Lettre d’information bimensuelle du Secrétariat général à la Ville- n° 231 - Jeudi 17 novembre 2011 : Bilan du dispositif d’accompagnement et de lutte contre le décrochage de la seconde à la terminale au lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois, académie de Versailles