> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > B* Une artothèque scolaire pour le Réseau de Réussite Scolaire Théophile (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une artothèque scolaire pour le Réseau de Réussite Scolaire Théophile Gautier du Havre

9 mars 2012

Comment amener les élèves et leurs familles vers les musées, vers l’art ?

Le même constat était souvent fait par les directeurs d’école, par les partenaires du quartier de Bléville : les familles « s’interdisent » l’accès à une forme de culture que sont les musées.

D’où l’idée de créer un fonds de reproductions, à l’image d’une Artothèque, où les enfants pourraient choisir une œuvre sur le même principe qu’un livre au CDI du collège.

L’Artothèque du réseau a commencé avec des reproductions de fichiers pédagogiques.

Pour amener les élèves vers de vraies oeuvres, l’action s’est étoffée :

  • de rencontres d’artistes,
  • de visites d’exposition au SPOT (salle d’art contemporain) suivies d’ateliers de pratiques artistiques réalisés en classe, ou lors de la biennale d’art contemporain du Havre,
  • des sorties d’œuvres du Musée Malraux,
  • d’une sortie familiale au musée…

Les prêts ont été organisés à partir du CDI du collège Théophile Gautier. La première année, de février à juin 2009, quatre classes de CM2 ont pu emprunter et échanger leurs reproductions toutes les trois ou quatre semaines. La seconde année, nous avons ouvert l’action aux quatre classes de sixième du collège. Cette année, les prêts sont étendus aux élèves de CE2 et de CM1.

Le fonds, constitué de soixante-dix reproductions, a été enrichi de cinquante-deux reproductions tirés de clichés donnés par le Musée Malraux d’œuvres libres de droit.

Plusieurs actions se mettent en place :

  • venue d’un bus DelArte de bus Océane dans le quartier et discussion avec l’artiste qui l’a réalisé,
  • proposition d’une semaine "classe Musée" à deux classes de CM2,
  • un travail sur l’enfant médiateur et la présentation d’une mini exposition par les élèves à leurs parents.

Au-delà des effets recherchés à l’origine de ce projet, une dynamique de Réseau se crée avec les liaisons inter degrés. La fréquence de passage au collège et l’utilisation du CDI favorise une fluidité du parcours de l’élève.

Témoignages
[...]

 de Madame CHEGARAY et Monsieur BERLIVET, classe de CM2 de l’école Colette :
[...] Nous souhaitons reconduire ce projet pour plusieurs raisons :

  • Certains élèves n’ont jamais eu la possibilité de voir autant d’œuvres artistiques avec leurs parents et famille.
  • « L’œuvre d’art » devient un objet que l’élève expose chez lui et qu’il présente à sa famille. Ces emprunts permettent ainsi une « relation affective » avec ves oeuvres.
  • L’élève est confronté à des œuvres diverses. Sa curiosité artistique est ainsi éveillée. Il peut faire des recherches sur les reproductions empruntées.
  • En classe, cette confrontation nourrit les interactions verbales : affirmation et justification d’un point de vue.
  • Ce projet ouvre sur d’autres actions : visites de musées et conférences dans le Muma (musée itinérant qui initie les enfants d’aujourd’hui à l’art de leur temps).
  • Les élèves se sont montrés impressionnés et enthousiastes face à cette initiative. Nous espérons qu’elle pourra à nouveau être reconduite. »

Extrait du site de l’académie de Rouen du 14.02.2012 : Une artothèque scolaire pour le Réseau de Réussite Scolaire Théophile Gautier du Havre (76)

Répondre à cet article

1 Message