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Comment amener les élèves et leurs familles vers les musées, vers l’art ?
Le même constat était souvent fait par les directeurs d’école, par les partenaires du quartier de Bléville : les familles « s’interdisent » l’accès à une forme de culture que sont les musées.
D’où l’idée de créer un fonds de reproductions, à l’image d’une Artothèque, où les enfants pourraient choisir une œuvre sur le même principe qu’un livre au CDI du collège.
L’Artothèque du réseau a commencé avec des reproductions de fichiers pédagogiques.
Pour amener les élèves vers de vraies oeuvres, l’action s’est étoffée :
Les prêts ont été organisés à partir du CDI du collège Théophile Gautier. La première année, de février à juin 2009, quatre classes de CM2 ont pu emprunter et échanger leurs reproductions toutes les trois ou quatre semaines. La seconde année, nous avons ouvert l’action aux quatre classes de sixième du collège. Cette année, les prêts sont étendus aux élèves de CE2 et de CM1.
Le fonds, constitué de soixante-dix reproductions, a été enrichi de cinquante-deux reproductions tirés de clichés donnés par le Musée Malraux d’œuvres libres de droit.
Plusieurs actions se mettent en place :
Au-delà des effets recherchés à l’origine de ce projet, une dynamique de Réseau se crée avec les liaisons inter degrés. La fréquence de passage au collège et l’utilisation du CDI favorise une fluidité du parcours de l’élève.
Témoignages
[...]
– de Madame CHEGARAY et Monsieur BERLIVET, classe de CM2 de l’école Colette :
[...] Nous souhaitons reconduire ce projet pour plusieurs raisons :
Extrait du site de l’académie de Rouen du 14.02.2012 : Une artothèque scolaire pour le Réseau de Réussite Scolaire Théophile Gautier du Havre (76)
Les objectifs et les modalités de l’action éducative choisis par ce RRS sont les mêmes que ceux qui avaient été imaginés et mis en oeuvre dans la ZEP de Charvieu-Chavagneux / Pont-de-Chéruy, en Isère dans les années 90.