Merci et bravo.
Cette lettre de l’OZP est habituellement utile mais en ce moment elle prend une grande importance : nous sommes envahis d’informations diverses et là nous avons l’essentiel.
Continuez.
Bonjour,
Une équipe de volontaires s’occupe a créer un site web basique qui sera mis à jour quotidiennement. A destination des parents, il fera la liste de tous les programmes éducatifs *à la télé*, heure par heure. (TNT ; et pas seulement les programmes estampillés nation apprenante mais aussi "César et Capucine : on ne veut pas se laver les mains" ; ou encore les Grandes Grandes Vacances, une saison au zoo..)
Une version.pdf sera proposée aux associations qui le souhaitent ( par exemple pour communiquer aux familles qui n’ont pas internet chez eux), m’envoyer un email pour demander et quelqu’un de l’équipe vous enverra l’info dès dimanche.
Nous faisons de notre mieux et essaierons d’améliorer le service au fur et a mesure.
Merci.
La FCPE vous appelle à signer cette pétition afin d’aider à résoudre la situation financière catastrophique et urgente du collège. Cette situation est la conséquence de malversations d’un précédent agent comptable de l’Education Nationale, laissé en place pendant des années alors que ses déficiences étaient connues. Celui-ci a laissé un trou de 173 000 € sur les 3 collèges qu’il gérait. Ce déficit n’a pas été entièrement été compensé, et étrangle aujourd’hui les finances du collège.
A ce jour, la situation est telle que le collège ne peut plus fonctionner du tout normalement :
Impossible d’acheter du papier : comment par exemple préparer et faire passer le Brevet, ou éditer les bulletins de notes ? Sans compter la prise de retard dans les programmes scolaires à devoir rédiger à la main des parties de cours ou d’énoncés ...
Impossible d’acheter des fournitures, de payer le téléphone, ou d’assurer l’entretien courant du collège
Impossible de régler la totalité de la facture de chauffage
Il est absolument inacceptable que les enfants et la communauté éducative aient à subir une situation aussi invraisemblable ! Le collège a besoin d’une aide financière d’urgence pour débloquer son fonctionnement. Nous demandons à l’Education Nationale d’assumer ses responsabilités dans cette affaire, et qu’au-delà de cette aide, elle élabore avec le Conseil Départemental une trajectoire financière soutenable pour le collège ces prochaines années.
En signant cette pétition, vous apportez votre soutien à notre mobilisation
Et après ? Etre conservateur,c’est une tare ? Toucher le plus grand monde afin de prévenir la gangrène qui s’installe de plus en plus,surtout pas ? Alors ? La pensée unique,gardons la pensée unique c’est ce que je comprends de votre article...STOP !
Schola Nova (Belgique) ne peut, une fois de plus, que féliciter Anne Coffinier.
L’éducation prioritaire se réduit-elle progressivement au seul dédoublement des classes de CP et CE1 et demain des grandes sections de maternelle ?
Quel est le rapport entre une grève dans un collège REP+ de Cherbourg et les CP ? Les Rectorats pour financer les dédoublements de classes doivent « récupérer » des moyens dans le second degré. (Ils en récupèrent aussi dans les écoles, en suppriment les l’accueil des enfants de moins de trois ans et en augmentant les effectifs en Cours Moyen). Et naturellement le plus simple, le plus indolore, c’est de supprimer d’abord toutes les heures qui ne sont pas directement en présence des élèves : heures de formation continue, PE remplaçants pour la formation des PE en REP+ (les 108 heures annuelles de formation) et suppression des dernières moyens créés par la relance de 2006 qui avait suivi les émeutes urbaines de Clichy-sous-Bois : 1000 postes de professeurs référents avaient été créés, quatre par réseau. Ces référents effectuent la moitié de leur service en classe et dans l’autre moitié ils travaillent avec leurs collègues autour d’objectifs du projet de réseau.
Voici ce que le compte rendu d’une Rencontre de l’OZP consacrée à ce réseau des Six Provinces à Cherbourg en disait en mai 2018 : « La mission de professeurs référents a été redéfinie pour de nouvelles modalités de co-enseignement : 6 professeurs ont été déchargés d’une classe au collège et, pendant ces 4h hebdomadaires, interviennent pendant chacune des 5 périodes de l’année scolaire, successivement dans 5 classes sur un thème choisi collectivement, par exemple la numération. ».
Nombre de ces postes avaient disparus, emportés dans les aléas des politiques ministérielles. D’autres ont survécu, répartis en décharges de 4 h , dont le volume a été grignoté progressivement. Ainsi Cherbourg était passé de 36h hebdomadaires à 18h en 2020. C’était encore trop !
Il faut ajouter que ce réseau est depuis longtemps un exemple de ce que l’éducation prioritaire peut réussir en inventant une nouvelle gouvernance, en faisant émerger un collectif professionnel, en s’ouvrant aux familles. Un seul exemple pour évaluer cette réussite : Loin de toute stigmatisation, ce réseau attire des élèves hors de son secteur.
Le côté spectaculaire des dédoublements de classe en CP/CE1 ne doit pas faire oublier leur passif : la disparition des maîtres+ (ou PDMQDC) qui avaient l’avantage d’être fondés sur le travail collectif et la disparition comme à Cherbourg de cet autre moyen de travail collectif. Faut-il penser que l’étouffement des nouvelles pratiques professionnelles enseignantes est l’un des objectifs de la politique ministérielle depuis 2017 ?
François-Régis GUILLAUME
Cette nouvelle obligation de formation présente un intérêt réel pour les jeunes un peu perdus mais qui ont un certain respect des cadres (travail, centre de formation,..)
Il semblerait important de pouvoir offrir en complément, un enseignement pour tous au collège:Autant pour les jeunes à l’aise avec l’écrit, que ceux qui sont en échec parce qu’ils ne le sont pas. Proposer des ateliers,du travail concret, dont les résultats seraient aussi importants que les matières "académiques", pourrait éviter d’avoir autant de jeunes en échec scolaire.
Bonjour
Me contacter par courriel ou twitter ou fb
Très important pour l’avenir
patrick.brejon@sfr.fr
patrick bréjon twitter et messenger fb
72 ans 15 ans EN
J’ai repensé en 2018 les configurations des enseignements de la maternelle aux terminales
Contacts avec M Coulhon Thierry, M Pierre Matthiot et d’autres
A bientôt
Une nouvelle « réforme » de l’éducation prioritaire ?
Le ministre annonce qu’il « se donne du temps » avant de réformer l’éducation prioritaire, dans la suite des propositions du rapport Azema Mathiot. Avant de prendre position sur le fond de ce rapport, trois remarques préalables s’imposent pour un débat utile.
Une donnée impressionnante circule pour appuyer l’idée d’une réforme profonde de l’éducation prioritaire : 70% des enfants des catégories populaires seraient accueillis en dehors des REP. C’est oublier que les difficultés des écoles et collèges de certains territoires ne sont pas simplement corrélées avec la proportion d’enfants des classes populaires (ce qui sous-entendrait que l’Ecole de la République ne serait pas capable de les accueillir !) mais avec la concentration sur ces territoires de familles en situation de précarité. Cette précarité ne peut heureusement pas être mesurée par les statistiques disponibles an niveau national, mais ces territoires peuvent très bien être identifiés sur le terrain. La distinction entre REP renforcés et REP ordinaires en découlait. Sa pertinence est confirmée dans le Rapport Azema-Mathiot.
Le second thème ressassé : les résultats de l’éducation seraient « décevants ». C’est oublier que l’on se réfère à des données antérieures à la refondation de 2014 ; refondation qui était justifiée par l’absence de mise en œuvre réelle des principes de l’EP, expliquant la médiocrité des « résultats ». C’est pourquoi l’OZP a insisté pour que, conformément à ce qui avait été prévu en 2014, une première évaluation ait lieu 5 ans après 2014 et que l’OZP a pris l’initiative d’une enquête faisant remonter l’opinion des acteurs de terrain. Le ministre a balayé, sans aucune évaluation, une mesure essentielle prise en 2014 : le développement du dispositif « Plus De Maîtres Que De Classes » pour financer partiellement une mesure beaucoup plus couteuse : les dédoublements de classes en CP/CE 1 et bientôt en grande section de maternelle. Les remontées de l’enquête de l’OZP montreront que l’engagement des enseignants dans ce dispositif (PDMQDC) qui favorisait le travail collectif et l’évolution des pratiques professionnelles alors que les dédoublements renvoient les maîtres à leur solitude.
Ce qui introduit un 3ème thème oublié dans les médias : la refondation privilégiait « l’entrée par la pédagogie ». Alors que la refondation misait sur le travail collectif et sur des moyens de formation affectés dans les réseaux pour développer les pratiques les plus performantes dans le cadre d’un référentiel de l’éducation prioritaire, les évaluations en début de CP et encours d’année instaurent autoritairement une pédagogie pseudo-scientifique conduisant à une « primarisation » de la grande section de maternelle. Le ministre proclame la réussite de son opération alors qu’une lecture honnête de ces résultats montre au mieux l’absence de progrès.
F R Guillaume
Si cette interruption est récente, ce que nous ignorons, on peut supposer que le ministre actuel n’a pas souhaité continuer à s’appuyer sur des ressources provenant d’organismes extérieurs à l’Education nationale et qu’il estime que le site officiel Eduscol suffit pour informer sur la politique d’éducation.
L’OZP
Bonjour,
Savez-vous quelles sont les raisons de cet arrêt et si ce moteur de recherche va être remplacé ? Quelle va être la solution ?
J’avoue que je découvre ce moteur de recherche qui devait être très pratique.
Merci pour vos informations.
Cordialement,
bonjour,
Peut être la connaissez vous ?
Elle s’appelle Suzy Platiel, a été chercheuse au CNRS et est ethno linguiste.
Depuis de longues années, elle défend l’idée que le conte est un outil d éducation et d’humanité. Il permet la maîtrise de la parole.
Je participe avec d’autres au groupe de travail qu’elle anime sur Paris et nous menons sur l"année des projets dans les écoles.
Voici un lien qui vous expliquera sa pensée et son engagement
https://videotheque.cnrs.fr/doc=4095
https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/prelude-au-salon-du-livre-23-les-histoires-de-suzy-platiel-plaidoyer
Merci de votre attention
cordialement
Cette description ne dit pas un mot sur les projets éducatifs. Simplement l’objectif sociologique y est mentionné, réduire les inégalités d’accès á l’instruction. En tant que parent, on est moins préoccupé par l’objectif social que par ce que l’établissement peut apporter á son enfant et surtout comment
Merci pour cette perspective de travail argumentaire avec les cartes mentales. Cela fonctionne parfaitement, et je vous livre une pratique en formation Mind Mapping (avec des managers).
➜ Je présente avant de voir la vidéo, un modèle normé assez générique qui va servir de guide et éveiller l’attention sur ce qui va constituer les branches de la carte.
➜ Par exemple pour un reportage un modèle : Acteurs [font des] ➜ Actions [verbes] ➜ [dans des] Contextes ➜ [pour des] Bénéficiaires ➜ [en vue d’obtenir des] Résultats.
Il s’agit de s’imprégner de ce modèle propre au récit, en le reprenant plusieurs fois oralement, lentement, avec des images, pour se l’approprier, et élever ses seuils de détection lorsque la vidéo joue. Comme si chaque dimension - branche principale était affectée d’un "Stabilo" de couleur qui travaillait pour nous.
A noter aussi que pour ce type de travail "Argumentation", la Carte Conceptuelle et ses propositions (concept/nom ➜ relation/verbe ➜ concept/nom), fonctionne parfaitement.
Merci pour cette évocation. Denys.
PS : Détails Cartes Mentales en contexte professionnel http://bit.ly/cartesmentalespro
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Tuet Frédérique
Médiatrice Ressources et Services
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