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LA LETTRE DE L’OZP, n°398, 2 avril 2020

2 avril

LA LETTRE DE L’OZP, n°398, 2 avril 2020

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Le confinement et la continuité pédagogique ont continué à mettre en lumière le redoutable défi posé par la fermeture de l’Ecole, celui du risque d’accroissement des inégalités scolaires et sociales.

Ce risque se manifeste à quatre niveaux :
- la fracture numérique : il ne s’agit pas seulement du niveau d’équipement matériel des familles mais aussi de la démarche d’apprentissage imposée par cet outil qui pénalise certains élèves ;
- le rôle des parents : une demande plus forte de participation et de reconnaissance va sans doute émerger de leur part après l’expérience massive d’école à la maison. Mais il est à craindre qu’elle ne concerne guère les milieux défavorisés, qui, dans le domaine scolaire, se reposent essentiellement sur les enseignants.
- la place du privé : certains observateurs, contredits d’ailleurs par d’autres, craignent une accélération du processus de marchandisation de l’offre scolaire entamé avec le mouvement d’individualisation de la société ;
- le décrochage des élèves : il s’est encore accru dans les quartiers populaires pendant cette période sans classe et sans enseignants.

A cela s’ajoute la sombre perspective d’une grave crise économique qui va une fois encore toucher en premier lieu les familles défavorisées ou exposées à la précarité.

Dans ce contexte, la politique d’éducation prioritaire, qui est au cœur de la lutte contre les inégalités, apparait plus que jamais indispensable. Les nombreux témoignages de terrain rassemblés ci-dessous en témoignent.

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Une nouvelle note de la Depp confirme que les pratiques pédagogiques collaboratives sont plus fréquentes en éducation prioritaire et qu’elles sont en augmentation depuis 2013. Mais le maintien de la discipline est lui aussi plus souvent évoqué.

La Journée nationale de l’OZP, prévue initialement pour le samedi 16 mai 2020, a été reportée à octobre. On y présentera les résultats de l’enquête collaborative de l’OZP 2019-2020 sur l’évaluation des effets de la refondation de l’Education prioritaire (2018-2020).

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

CORONAVIRUS ET CONTINUITE PEDAGOGIQUE

• ** La continuité éducative sur le site OZP : voir la rubrique et le mot-clé "Devoirs à la maison" (ici)

Tribunes et positions d’organisations et de collectifs
• ** Continuité pédagogique et vacances : les syndicats demandent au ministre de renoncer à l’acquisition de notions nouvelles pour ne pas accroître les inégalités (ici)
• L’Unesco : la moitié de la population mondiale n’a plus accès aux établissements. Des conséquences particulières pour les "apprenants défavorisés" : alimentation, sécurité, décrochage ... (ToutEduc) (ici)
• La Fcpe Paris appelle à la raison (ici)
• "Une école d’exception ou d’exclusion ?" (Gfen) (ici)
• Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? : une tribune de militants de l’Icem et une plate forme d’échanges et de témoignages (ici)
• L’école à la maison, ça n’est pas l’école !, une tribune de Yannick Trigance (PS) (ici)
• Continuité pédagogique : Ralentir pour ne pas creuser davantage les inégalités (Unsa) (ici)
• Coronavirus : le défi éducatif. 15 propositions pour faire face à l’urgence et préparer l’avenir (le think tank "Vers le haut") (ici)
• Une tribune de Solidarité Laïque dans le Café : Coronavirus : vers un creusement des inégalités en France (ici)
• Sans enseignants, la "pédagogie virtuelle" aggrave les inégalités (un collectif contre l’école numérique) (ici)

Ressources pédagogiques
• ** Le vademecum Continuité pédagogique du MEN (version du 20 mars 2020, 26 p.). Sur le site du MEN, l’information MEN mise à jour au 31 mars (ici)
• A partir du 23 mars, France 4 modifie sa programmation pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale (ici)
• La chaîne RFI lance l’école à la radio (VousNousIls) (ici)
• Une rubrique spécifique sur quatre sites : Café pédagogique, Cahiers pédagogiques, ToutEduc (en clair),... et OZP (ici)
• Les ressources de l’ensemble des Casnav en français langue seconde et pédagogie des élèves allophones nouvellement arrivés (Eana) (ici)

Entr’aide scolaire et numérique
• Mednum. Lancement d’une plate forme téléphonique et numérique pour apporter une première aide aux démarches en ligne. Appel à des médiateurs numériques volontaires (ici)
• Confinement. L’Agence d’information des quartiers lance sur les réseaux sociaux une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes des quartiers prioritaires (Cget) (ici)
• Les associations Article 1 et Fage lancent le programme #Réussite virale pour l’entraide scolaire aux lycéens de milieux populaires. Un appel aux étudiants volontaires (ici)
• Confinement : un kit plurilingue transculturel en ligne pour aider les parents à rassurer leurs enfants de 4 à 10 ans face à l’épidémie (équipes de Marie-Rose Moro) (ici)

La récupération des documents par les parents
• Aller récupérer les devoirs des enfants est-il un "motif familial impérieux" de dérogation ? Une circulaire en préparation ? (Libération) (ici)
• Les questions d’un professeur des écoles en REP+ sur la transmission de documents papiers aux familles sans accès à Internet (ici)
• Continuité pédagogique et milieux défavorisés : - l’interview de J.-M. Blanquer - une lettre intersyndicale sur le "motif familial impérieux" - "ne pas imposer une contrainte supplémentaire " à ces familles (un prof en EP) (ici)

Les risques de décrochage
• Continuité éducative : d’importants décrochages scolaires dans des familles en difficulté. Témoignages en éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis (presse) (ici)

Positions de chercheurs sur les inégalités
• Les inégalités d’apprentissage à distance. Pour certains élèves, c’est la "discontinuité pédagogique" (Florian Pons, enseignant en REP et doctorant) (ici)
• Pierre Périer, auteur de "Les Parents invisibles" : les inégalités et le sentiment d’injustice vont se renforcer (entretien avec le Café) (ici)
• Le confinement pourrait permettre « le sursaut dont l’éducation a besoin en France et ailleurs » (Roger-François Gauthier dans le Monde) (ici)
• Stéphane Bonnery critique vivement les choix du ministre sur les dilemmes savoirs/compétences, explicite/implicite, parcourssup/APB, contrôle continu/maintien du bac national... (entretien avec le Café) (ici)
• Philippe Meirieu : comment donner vraiment en tout temps plus, et surtout mieux, à ceux qui ont moins ? (Libération) (ici)

Témoignages en EP
• ** Quelle "continuité pédagogique" en REP ? Petit tour d’horizon en Seine-Saint-Denis et en Guyane (le Café) (ici)
• ** De nombreux enseignants en éducation prioritaire ont répondu à l’appel à témoins de "20 minutes" sur le décrochage des élèves (ici)
• Confinement : ce qu’en disent les acteurs du film de Judith Grumbach, « Devenir grand » du collège REP+ Pons de Perpignan (ici)
• Témoignages d’enseignants en éducation prioritaire (La Croix) (ici)
• Bilan d’une semaine d’école à la maison en Loire-Atlantique où 2000 postes informatiques avaient été répartis dans les collèges en éducation prioritaire par le conseil général : enquête dans une famille (ici)
• ** Témoignages de 3 professeurs des écoles (dont 2 en REP+), volontaires pour des classes d’enfants de soignants (le Café) (ici)
• Témoignages de professeurs des écoles en REP+ à Nice et en Seine-Saint-Denis (ici)
• "Peut-être que les parents réalisent combien on travaille et qu’il est difficile d’enseigner (témoignages, le Point) (ici)
• ** La première semaine à la maison vue du côté des parents (mini-revue de presse) (ici)
• Témoignages de soutien aux enseignants d’un coordonnateur REP+ et formateur académique en Seine-Saint-Denis et d’un principal adjoint en REP+ (ici)

• ** Le confinement est révélateur de l’attachement des enseignants à leurs élèves (une sélection par ToutEduc des réponses à une enquête du Web pédagogique) (ici)

[Ecole maternelle
• ** L’épidémie interroge les deux fonctions historiques de l’école maternelle liées à des inégalités sociales (the Conversation) (ici)
• ** Continuité pédagogique à la maternelle : Avec les petits, le plus important, c’est le langage. IL faut "faire avec" plutôt que "faire faire" (Véronique Boiron) (ici)

Enseignement professionnel
• "Les fermetures d’écoles à l’épreuve de la fracture sociale". Le risque de décrochage, particulièrement en lycée professionnel (Politis) (ici)

Actions pédagogiques en confinement
• ** Continuité pédagogique : des collégiens du collège REP+ Les Provinces à Cherbourg envoient des poèmes enregistrés aux personnes isolées. Des lycéens charentais publient chaque jour pour les familles une liste des programmes éducatifs télévisés (ici)
• B* Tenir un journal de bord du confinement au collège REP+ Doisneau de Clichy-sous-Bois (ici)
• Les élèves de l’école REP+ de Villefranche-sur-Saône interviewent leurs parents sur le confinement pour la webradio de la circonscription (ici)
• La grande lessive malgré le confinement à l’école REP Edouard Herriot de Saint-Priest (nombreuses photos) (ici)

 

HORS CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Métier enseignant
• ** Des pratiques pédagogiques collaboratives plus fréquentes en éducation prioritaire et en augmentation depuis 2013 ; le maintien de la discipline plus souvent évoqué (les apports de l’enquête Talis, Depp, mars 2020) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• Climat scolaire : question de température (Dossier de Fenêtres sur cours du 18.03.20) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Classe à 12
• Classe à 12 (suite) : - les portails de nombres - le matériel pour « Les carrés de Mac-Mahon » - faire des vidéos à partir d’un écran d’ordinateur (ici)

Innovation
• Sur 55 projets innovants de l’académie d’Orléans-Tours, 9 sont en Education prioritaire (fiches académiques) (ici)

Pédagogie coopérative
• ** "Apprendre et coopérer en classe". Jusqu’où peut-on apprendre sans les autres ? (Edubref, Ifé, mars 2020) (ici)

Actions au collège
• ** B* Attention, on Mermoz’rise ! Les neurosciences cognitives pour favoriser l’apprentissage au collège REP Jean Mermoz de Gien (ici)
• B* Décloisonner les mathématiques en cycle 4 dans le Réseau REP+ Pierre Mendès-France de La Rochelle (sélection Top 32 JNI 2020) (ici)
• ** B* Des cogni’classes aux collèges REP+ Jean Rostand d’Orléans et REP Pagnol de Vernouillet (Yvelines) (ici)
• B* Co-working numérique et solidaire au collège REP Stalingrad de Saint-Pierre-des-Corps (ici)

FORMATION
• Deux vidéos sur le site Carnet d’inspiration (éducation prioritaire, académie de Créteil) : - A égale dignité (Alain Pothet) - Tracer sa voix (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Ces quartiers dont on préfère ne plus parler : les métamorphoses de la politique de la ville (1977-2018), Renaud Epstein et Thomas Kirszbaum, in Parlement[s], Revue d’histoire politique 2019 (ici)

 

V - AGENDA
Report à octobre 2020 de la Journée nationale de l’OZP prévue pour le 16 mai 2020(ici)

 

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