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Continuité pédagogique : aller récupérer les devoirs des enfants est-il un "motif familial impérieux" de dérogation ? Une circulaire en préparation ? (Libération)

27 mars 2020

Confinement : les parents peuvent-ils aller dans les établissements récupérer les devoirs des enfants ?

[...] Contacté, le ministère de l’Education nationale a indiqué que ce sujet est « régulièrement discuté en conseil interministériel. En cas de durcissement des mesures de confinement, il est étudié la possibilité de recourir à d’autres moyens, comme les envois postaux ». Et pour l’instant, les venues dans les écoles sont accordées à titre « exceptionnel », si la famille n’a aucune ressource numérique par exemple, nous explique-t-on. Le ministère de l’Intérieur indiquait par ailleurs en début de semaine à Checknews qu’une circulaire sur « les modalités de récupération du matériel pédagogique par les parents » était en cours de validation.

Mais selon les représentants syndicaux contactés par Checknews, les échanges de documents, ressources ou devoirs n’ont dans les faits rien d’exceptionnel. « Dans une école qui n’est pas en réseau prioritaire, sur 29 enfants, quatre n’avaient pas de matériel numérique », illustre Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp (syndicat majoritaire dans le primaire). « Dans les réseaux prioritaires, la quasi-totalité des familles ont juste des téléphones et pas d’ordinateurs. La continuité pédagogique est un leurre. Tous les élèves ne sont pas logés à la même enseigne. Et à la campagne, certains habitent loin de l’établissement », raconte Bernard Valin, cosecrétaire départemental du Snuipp FSU 44.

Extrait de liberation.fr du 26.03.20

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