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L’école à la maison, ça n’est pas l’école !, une tribune de Yannick Trigance (PS)

31 mars 2020

L’école à la maison, ça n’est pas l’école !
La « continuité pédagogique » martelée par le ministre de l’Education nationale relève du leurre et génère une pression inquiétante sur les enseignants, les parents et les élèves.

Tribune. Le confinement généralisé depuis le 16 mars avec la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités touche la scolarité de notre jeunesse. Dans ce contexte forcément angoissant et anxiogène, la fameuse « continuité pédagogique » ou « continuité éducative » martelée par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, relève du leurre et génère dans le même temps une pression inquiétante sur les enseignants, les parents et les élèves. En faisant passer le message selon lequel « la classe continue », le ministre fait fi des inégalités criantes face au défi d’une « école à la maison ».

Inégalités matérielles tout d’abord : toutes les familles ne sont pas équipées en matériel informatique, en connexion Internet, en adresse de messagerie, en logiciels éducatifs, en outil de reproduction et de transmission (imprimantes, scanners)… Les Espaces numériques de travail – les ENT – n’ont pas été prévus pour l’enseignement à distance de masse. Dans certaines familles, les conditions de logement, d’agencement des pièces sont peu propices au travail individuel, à la concentration et au calme nécessaires pour effectuer les exercices, assimiler les cours dispensés par écrit ou en vidéo.

Extrait de liberation.fr du 30.03.20

 

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