> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Maths et Sciences (Généralités) > Maths et Sciences (Formations(s)) > "Expliciter les consignes en mathématiques", module de formation hybride (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Expliciter les consignes en mathématiques", module de formation hybride pour cycle 2 et cycle 3 (Centre Alain Savary, septembre 2018)

10 décembre 2018

Expliciter les consignes en mathématiques

Ce module de formation s’intéresse à un moment-clé de l’enseignement/apprentissage des mathématiques où l’enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu’on met derrière le terme d’"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l’enseignant

[...] Format : Module de formation hybride pour cycle 2 et cycle 3, deux animations pédagogiques de deux heures en présentiel, et du temps d’accompagnement en distanciel

Note : nous faisons ici le choix de proposer aux formateurs un scénario "pas-à-pas", incluant des situations et des propositions de consignes très précises. C’est le fruit de notre expérience en formation de formateurs. Evidemment, nous savons que les formateurs expérimentés mettront à leur main ces propositions de scénarisation de formation, comme le font les enseignants expérimentés avec les ressources qui leur sont proposées.

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 29.08.18 : Expliciter les consignes en mathématiques

 

Sur le site OZP, voir le mot-clé du groupe 3 Pédag. explicite (Généralités) (gr 4)/

Répondre à cet article