> SYSTEME EDUCATIF. Généralités et Niveaux > EDUC. Niveau MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Maternelle. (Positions chercheurs) > Continuité pédagogique. L’épidémie interroge les deux fonctions historiques de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Continuité pédagogique. L’épidémie interroge les deux fonctions historiques de l’école maternelle liées à des inégalités sociales (the Conversation)

27 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Les deux fonctions historiques dévolues à l’école maternelle depuis sa création sont la garderie de jeunes enfants et l’école. Deux fonctions que la situation actuelle interroge. Depuis le 16 mars 2020, avec la fermeture des établissements scolaires, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, enseignants et familles sont sommés de miser sur le numérique pour assurer la « continuité pédagogique ».

[...] Comment assurer la fonction de garderie dans un lieu confiné, avec des parents plus ou moins présents ou occupés, sans qu’il y ait la possibilité des situations structurantes de socialisation avec de petits camarades ? Quant à la fonction d’école, elle requiert normalement une certaine professionnalité. Pas évident pour les familles d’en prendre le relais, d’autant qu’il s’agit d’une école spécifique, dont la spécificité est justement l’objet de débats et d’affrontements récurrents.

Extrait de theconversation.com du 23.03.20

Voir la vidéo d’une interview de vivaine Bouysse, IGEN honoraire, membre du Conseil scientifique de l’OZP : Les missions de l’école maternelle : soutenir et stimuler le développement de l’enfant (6 :16]

Répondre à cet article