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B* Co-working numérique et solidaire au collège REP Stalingrad de Saint-Pierre-des-Corps

30 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Co-working numérique et solidaire au collège Stalingrad
COLLEGE REP COLLÈGE STALINGRAD ST PIERRE DES CORPS 2019-2020

Objectifs de l’action. Plus-value attendue pour les élèves / l’équipe / l’établissement
• Echanges élève/élève, élève/enseignant, enseignant/enseignant
• Développer un usage du numérique solidaire
• Développer le co-working

Indicateurs et modalités retenus pour évaluer l’action. A quoi verra-t-on les changements ?
• Nombre de tutoriels vidéos créés
• Nombre de vues
• Nombre de références dans l’ENT sur les vidéos créées

Nombre d’élèves prévu/nombre et niveaux des classes concernées par le projet
Tous les élèves, toutes les classes, tous les enseignants

Disciplines engagées dans l’action
Toutes les disciplines

Développement de chaque phase significative de l’action, qui permet de comprendre ce qu’elle apporte aux élèves. S’il s’agit de la poursuite d’une action entreprise en 2016-2017, précisez éventuellement les nouvelles orientations
• Apprendre à faire une vidéo
• Développer les parcours (avenir, citoyen, artistique)
• Développer les compétences orales
• Développer le travail en équipe
• Faire la vidéo pour comprendre la notion
• Développer l’analyse réflexive
• Développer une compréhension plus fine de la notion que l’on explique dans la vidéo

• Faire la vidéo pour aider ses camarades
• Développer l’usage du numérique solidaire
• Utiliser les vidéos à l’aide aux devoirs

En 2019-2020, il s’agira d’utiliser de nouveaux supports tels que tableau d’affichage dynamique, ENT, réseaux sociaux

Quel est l’initiateur/le coordonnateur du projet
M Leborgne, enseignant de mathématiques, jonathan.leborgne@ac-orleans-tours.fr
Référent numérique de l’établissement et Mme Hoceine principale adjointe présidente de la commission numérique de l’établissement

Stratégie/Planification/action prioritaire/coordination
• Création de vidéos pendant les heures de cours
• Création de vidéos pendant un atelier dédié
• Création d’une chaîne youtube de l’établissement

Eléments de changement
• Changer l’usage du numérique
• Mettre en place des études numériques
• Mettre en place un atelier dédié
• Poursuivre ou renforcer les pratiques de pédagogie de projet commun (tous les acteurs de l’établissement y participent)

Décrire le projet en une phrase
• Communication via l’ENT, projet d’établissement, via les vidéos créées.
• Utiliser le numérique pour développer le co-working et la solidarité au sein de l’établissement.
• Nouvelle contractualisation 2018/2022

Extrait de ac-orleans-tours.fr (2 pages)

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