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Argumenter à partir d’une émission TV au collège REP Henri Matisse à Grand-Couronne (76)

17 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Argumenter à partir d’un reportage TV

Afin de commencer l’année de troisième avec un exercice d’écriture, on visionne le reportage suivant :

Déroulement de la séance :

A l’oral dans un premier temps :
1- On analyse les messages non-verbaux, intonation, mimique, et le contexte historique.
2- On détermine la thèse soutenue par le jeune homme.
3- On note sous forme de carte mentale les arguments avancés.

A l’écrit par la suite :
4- On formule la thèse inverse à celle soutenue dans la vidéo.
5- On cherche 3 contre-arguments. Attention, il ne faut pas rédiger les 3 contre-arguments, il s’agit de les noter au brouillon.

On procède à une mise en commun des arguments :
6- Sur le logiciel X-Mind, on note toutes les idées : cela tient lieu de brouillon.
7- On regroupe ensuite les idées pour les organiser de façon logique.
8- On peut ajouter sur la carte mentale une liste des connecteurs logiques afin de réactiver la notion.

Enfin, on met en avant la structure d’un texte argumentatif (une introduction avec thèse, un argument par paragraphe, une conclusion). Les élèves sont désormais prêt à rédiger la réponse au jeune homme de la vidéo de l’INA.

Extrait de matisse-lettres.spip.ac-rouen.fr du 05.09.19

Voir aussi Claire Ridel dans le Café : Réviser le brevet en réseau

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1 Message

  • Argumenter à partir d’une émission TV : Carte Mentale et/ou Conceptuelle

    19 septembre 22:47, par Denys de Mind Mapping Décision

    Merci pour cette perspective de travail argumentaire avec les cartes mentales. Cela fonctionne parfaitement, et je vous livre une pratique en formation Mind Mapping (avec des managers).
    ➜ Je présente avant de voir la vidéo, un modèle normé assez générique qui va servir de guide et éveiller l’attention sur ce qui va constituer les branches de la carte.
    ➜ Par exemple pour un reportage un modèle : Acteurs [font des] ➜ Actions [verbes] ➜ [dans des] Contextes ➜ [pour des] Bénéficiaires ➜ [en vue d’obtenir des] Résultats.

    Il s’agit de s’imprégner de ce modèle propre au récit, en le reprenant plusieurs fois oralement, lentement, avec des images, pour se l’approprier, et élever ses seuils de détection lorsque la vidéo joue. Comme si chaque dimension - branche principale était affectée d’un "Stabilo" de couleur qui travaillait pour nous.

    A noter aussi que pour ce type de travail "Argumentation", la Carte Conceptuelle et ses propositions (concept/nom ➜ relation/verbe ➜ concept/nom), fonctionne parfaitement.

    Merci pour cette évocation. Denys.
    PS : Détails Cartes Mentales en contexte professionnel http://bit.ly/cartesmentalespro

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