> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Une semaine de rencontres Erasmus+ au collège REP Gérard Philipe de Cergy (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une semaine de rencontres Erasmus+ au collège REP Gérard Philipe de Cergy (95)

24 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Rencontres Erasmus+ au collège [REP] Gérard Philipe de Cergy

Du 3 au 7 février 2020, encadrés par une nombreuse équipe d’enseignants motivés, et au premier chef Gaëlle Martins, professeure d’anglais et initiatrice du projet, les élèves français, anglais et espagnols se sont investis dans des activités aussi variées que chorégraphies, lutte, handisport ou escape games.

"Erasmus+ a toujours été un vecteur de rencontres", soulignait le chef d’établissement Gilles Merrien dans son discours de lancement de cette semaine de visites, d’activités et d’amitiés franco-anglo-espagnoles.

Une réalité non démentie, grâce à la grande diversité d’activités programmées, allant de la représentation chorégraphiée aux escape games en passant par l’auto-défense et l’expérimentation du handisport (une évidence pendant la semaine du handicap), et ce pour les seules journées de lundi et mardi.

Une semaine bien remplie...

Planning semaine 3 février 2020 Collège G Philipe

Rencontres organisées de main de maître et menées tambour battant par une équipe de 15 enseignants français très motivés, et leurs homologues anglais et espagnols.

Un temps fort que cette semaine, dans un programme qui vit sa deuxième année, d’autres mobilités ayant déjà eu lieu en Espagne (IES Poeta Paco Mollá à Petrer) et en Angleterre (Gladesmore Community School à Tottenham).

L’ambiance des ateliers en vidéo et en musique...
Voir (2mn5s)

Gaëlle Martins et Jean-Baptiste Gimenez nous parlent d’une île...
Voir (3mn51s)

Télécharger...

Le diaporama de présentation de la semaine (18 pages)

L’équipe des professeurs au collège Gérard Philipe de Cergy

Extrait de ac-versailles.fr de février 2020

Répondre à cet article

1 Message

  • La FCPE vous appelle à signer cette pétition afin d’aider à résoudre la situation financière catastrophique et urgente du collège. Cette situation est la conséquence de malversations d’un précédent agent comptable de l’Education Nationale, laissé en place pendant des années alors que ses déficiences étaient connues. Celui-ci a laissé un trou de 173 000 € sur les 3 collèges qu’il gérait. Ce déficit n’a pas été entièrement été compensé, et étrangle aujourd’hui les finances du collège.

    A ce jour, la situation est telle que le collège ne peut plus fonctionner du tout normalement :
    Impossible d’acheter du papier : comment par exemple préparer et faire passer le Brevet, ou éditer les bulletins de notes ? Sans compter la prise de retard dans les programmes scolaires à devoir rédiger à la main des parties de cours ou d’énoncés ...
    Impossible d’acheter des fournitures, de payer le téléphone, ou d’assurer l’entretien courant du collège
    Impossible de régler la totalité de la facture de chauffage
    Il est absolument inacceptable que les enfants et la communauté éducative aient à subir une situation aussi invraisemblable ! Le collège a besoin d’une aide financière d’urgence pour débloquer son fonctionnement. Nous demandons à l’Education Nationale d’assumer ses responsabilités dans cette affaire, et qu’au-delà de cette aide, elle élabore avec le Conseil Départemental une trajectoire financière soutenable pour le collège ces prochaines années.
    En signant cette pétition, vous apportez votre soutien à notre mobilisation

    https://www.change.org/p/education-nationale-dsden95-accordez-un-budget-qui-permette-au-coll%C3%A8ge-g-philipe-de-cergy-de-fonctionner?recruiter=176745959&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

    Répondre à ce message