> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues vivantes) > Journée franco-allemande au collège REP+ Victor Schoelcher de Lyon 9e

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée franco-allemande au collège REP+ Victor Schoelcher de Lyon 9e

29 janvier

Journée franco-allemande au collège Victor Schoelcher

Dans le cadre de la journée franco-allemande célébrant l’anniversaire du traité de l’Élysée, M. le recteur Olivier Dugrip a rencontré Thomas Pröpstl, Consul général de la République fédérale d’Allemagne au collège [REP+] Victor Schoelcher [Lyon 9e].

Pour lancer cette journée, M. le recteur et M. le Consul ont tenu deux discours visant à rappeler l’amitié qui unit l’Allemagne et la France.

Olivier Dugrip a également valorisé l’enseignement de la langue allemande au sein de l’académie de Lyon qui compte à ce jour :

  • 159 classes bilangues en collèges, permettant un apprentissage parallèle de l’anglais et de l’allemand,
  • 24 sections européennes allemand dans les lycées,
  • 3 sections franco-allemandes en lycée professionnel,
  • 4 sections Abibac en lycée.

Durant cette matinée, les élèves de l’école [REP+] des Dahlias, des collèges Victor Schoelcher et Jean Monnet ainsi que le lycée Rabelais ont été mis à contribution pour partager leur expérience concernant l’apprentissage de l’allemand et les raisons qui les ont poussés à choisir l’allemand.

Témoignages d’élèves  :

« J’ai choisi l’allemand en CM2 grâce à Mme De Lange qui m’a donné envie d’apprendre l’allemand » Maïssa, classe de 6e

« J’ai choisi l’allemand parce que cela ressemble à l’anglais mais aussi car c’est une langue utile professionnellement » Jasmine, classe de 5e

« Je trouve que l’allemand est une très belle langue avec une grande culture » Énola, classe de 6e

Pour les remercier d’avoir préparé cette journée, M. le Consul Thomas Pröpstl a officiellement invité au consulat d’Allemagne les élèves de 5e, 4e et 3e SEGPA qui se rendront à Berlin à la fin de l’année scolaire.

Enfin, pour clôturer la célébration de la relation franco-allemande, les élèves avaient préparé un buffet aux goûts et couleurs d’Outre-Rhin.

Extrait de ac-lyon.fr de janvier 2024

Répondre à cet article