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B* Création d’une classe flexible au collège REP+ Jules Verne de Montluçon (CNR)

18 avril

Création d’une classe flexible

Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Forme scolaire
Sous-Catégories Classe flexible
Orientation
Sous-Catégories Parcours d’apprentissage

Fonction du porteur de projet Principale

Collège [REP+] Jules Verne 3100 Montluçon

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 50

Date de début du projet 7 mars 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs 1 - Le premier objectif est en lien avec le projet de notre établissement : le bien-être scolaire.

En effet, en favorisant une pratique pédagogique innovante qui a pour but de replacer l’élève au cœur des apprentissages, d’en faire un moteur ; nous comptons agir directement sur le bien-être des élèves, favoriser la réussite et prévenir le décrochage scolaire.
Les critères de réussite seront donc l’investissement des élèves dans les notions et apprentissages proposés ; la prise progressive d’autonomie dans le processus d’apprentissage, dans la recherche des savoirs et l’appropriation des différents espaces de la classe.
Pour finir, rendre l’élève acteur de sa scolarité pourra permettre à certains de redonner du sens à leur présence au collège et ainsi limiter l’absentéisme.

2 - Réduire les inégalités est le second objectif qui répond aux besoins de nos élèves.

La classe flexible doit permettre à chaque élève de travailler dans un espace stimulant et adapté à ses besoins. Elle favorise ainsi l’inclusion des élèves appartenant à l’U.L.I.S., aux élèves bénéficiant de P.A.P. ou ayant une reconnaissance M.D.P.H. De plus, elle permet à tous les élèves un accès à un espace de recherches en ligne comme à un espace de documentation.
L’espace consacré à la bibliothèque pourra ainsi permettre aux élèves d’accéder à une lecture plaisir et favoriser le goût de lire.
Les critères de réussite reposeront donc sur la bonne intégration des élèves à besoins spécifiques.
En outre, l’utilisation des différents espaces de recherches et de lecture, le prêt des livres et manuels disponibles seront l’assurance d’une ouverture culturelle.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales Le projet visé consiste en l’aménagement d’une salle de cours afin de créer une classe flexible dans laquelle le mobilier et l’équipement informatique permettront la mise en œuvre de pédagogiques
alternatives.

Il est porté par deux enseignantes du collège relevant de l’éducation prioritaire renforcée (anglais et français) dont la genèse est partie du constat suivant :

Les cours magistraux et la disposition des tables en rangées ne semblent pas favoriser une approche individualisée des élèves et ne leur donnent que très peu d’autonomie dans les apprentissages.
La classe de quatrième apparaît être une classe charnière dans la scolarité des élèves qui voient parfois, après deux années au sein du collège, leur enthousiasme s’essouffler face aux apprentissages proposés.

La classe flexible permet de développer l’autonomie des élèves. Elle est également un moyen de les rendre plus actifs et responsables.

Le projet a donc l’ambition d’accroître le bien-être scolaire de nos élèves, tout en veillant à réduire les inégalités entre eux.

Plan d’action Le plan d’action s’appuie sur une réflexion à partir d’apports théoriques et notamment sur les exemples mis à disposition sur la rubrique Archi classe disponible sur le site de l’éducation nationale.
Les exemples de classes flexibles abondent, comme les témoignages, ce qui nous a permis d’affiner notre projet. Les travaux de David Thornburg, professeur d’université, nous ont convaincues de l’intérêt de mettre en place différents espaces pour apprendre.

Notre projet porte sur le niveau quatrième en anglais et en français. Les élèves suivront les cours de langue et de littérature au sein d’une salle de 53m2 que nous souhaitons aménager afin qu’elle réponde à nos attentes et aux besoins des élèves.

La classe se divisera en cinq espaces :
 Un espace ressource avec accès internet
 Un espace bibliothèque
 Un espace lecture et révisions
 Un espace aménageable selon les besoins de la séance
 Un espace dédié à la mise en valeur des productions des élèves

L’aménagement de la salle pourra évoluer en fonction des besoins et des constats fait lors des différentes pratiques. Par exemple, les bibliothèques pourraient servir à cloisonner les différents espaces. De plus, une boîte à idées sera mise à disposition des élèves afin de leur permettre de faire évoluer leur lieu d’apprentissage. Enfin, le projet pourrait éventuellement permettre l’aménagement d’autres classes au sein du collège.

Calendrier et communication
Mise en oeuvre du projet à partir de juillet 2023. Une réflexion préalable sera nécessaire en amont de l’élaboration des emplois du temps.
Des bilans réguliers seront faits à la fin de chaque trimestre de l’année scolaire 2023/2024.
Le Conseil départemental de l’Allier a été informé du dépôt du dossier de création de classe flexible. Il s’associera à sa réalisation par la mise à disposition, l’installation et la maintenance de 2 packs informatiques avec PC fixes.
S’il est validé, le projet sera présenté lors des instances au cours du 3ème trimestre 22/23.
Afin de permettre aux élèves et à leurs parents de percevoir les objectifs du projet, une réunion d’information sera dédiée à sa mise en place et à ses objectifs.

Evaluation
Elaboration d’un tableau de bord à partir des indicateurs retenus
Bilans réguliers entre les deux enseignantes afin d’ajuster au mieux l’enseignement aux besoins des élèves
Diffusion de questionnaires aux élèves à la fin de chaque trimestre afin de connaître leur ressenti par rapport au projet. De la même manière, un bilan entre les deux enseignantes sera fait régulièrement.
Diffusion éventuelle d’un questionnaire en ligne à l’attention des parents dans le but de recueillir leurs avis.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogcarto.fr du 07.03.23

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