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B* Faire classe dans une salle flexible en français et en anglais au collège REP+ Eugène Vigne de Beaucaire

24 avril 2023

Faire classe dans une salle flexible au collège

QUOI ?

Utiliser l’environnement physique de la salle de classe pour favoriser les apprentissages.

Les cours de Français et d’Anglais se déroulent en salle flexible. Enseignantes et apprenants organisent l’espace et le mobilier en fonction du profil des élèves et des différentes activités pour favoriser l’apprentissage et la concentration de tous. En rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages, le dispositif participe au développement de leur autonomie et les responsabilise (choix de l’endroit et des assises, choix de l’activité selon un plan de travail donné). La flexibilité engagée conduit les deux enseignantes impliquées à bousculer leurs pratiques, à mettre en place des expériences pédagogiques et à se tourner vers la coopération.

Depuis septembre 2021, un travail d’observation et d’échanges de pratiques est organisé avec une équipe du lycée professionnel Darboux de Nîmes également suivie par la CARDIE et engagée dans un processus inverse : de la coopération à la flexibilité.

Recherche

En lien avec l’équipe du Lycée Professionnel Gaston Darboux de Nîmes, des journées de rencontres et d’échanges de pratiques ont lieu dont une réalisée avec Dominique Bucheton, le 05 avril 2022 (cf CR annexé).

https://padlet.com/ce_cardie1/30ColVigneBEAUCAIREclFlexible
https://innovatheque.phm.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/6347/nav-context?previousPage=search
220405 CR journée d’observation COOPFLEX VIGNE-DARBOUX avec Bucheton
Affiche JAI CARDIE Montpellier 2022
Affiche commune Vigne-Darboux JAI 2023
Affiches Darboux-VIgne lors de la JAI 23
https://mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/?video=MEDIA220126180458141
https://mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/?video=MEDIA220126175124661
https://mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/?video=MEDIA230417175815310
Projet Vigne en page 3 du journal réalisé par les élèves du lycée Lacroix lors de la JAI 2023

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

• Ce qui est innovant ici c’est de questionner la posture des élèves en activités et voir comment une réflexion sur les espaces peut favoriser l’entrée dans l’activité et conduire à changer les pratiques enseignantes. D’où le titre "Faire classe dans une salle flexible" car au-delà des équipements et mobiliers se pose la question des usages au service des apprentissages.

• C’est dans cette innovation que se sont lancées dès 2017 Martine Regnier, enseignante d’Anglais et Cécile Médina, enseignante de Lettres. Une innovation enrichie à partir de 2021 d’un pan coopératif au contact de l’équipe du lycée Darboux de Nîmes avec laquelle elles vivent des journées d’observation, d’échanges et d’analyse de pratiques.

• En 2023, une enseignante d’un collège de Nîmes est également venue rencontrer l’équipe de Vigne et de Darboux pour présenter réfléchir ensemble à la mise en place de marché de connaissances. Une rencontre mise en en œuvre par la CARDIE de Montpellier et l’EAFC.

- Les partenaires

Structure Participation Période
CARDIE Montpellier Accompagnement des acteurs de l’action. Aide à la réalisation, à la réflexion et à l’évaluation. Mise en relation avec d’autres établissements. X

- Les participants

• 100 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 3 autre(s) participant(s)

OÙ ?

EUGENE VIGNE, Beaucaire (030) académie de Montpellier (011)

Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Collège Eugène Vigne de Beaucaire, classé en en REP+, de 200 élèves, dont le projet de réseau s’articule autour du référentiel de l’éducation prioritaire. L’action s’inscrit dans la priorité 2 « Conforter une école bienveillante et exigeante ».

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• L’intérieur de nos salles a peu changé ces dernières décennies alors que nos façons d’enseigner, ont elles, évolué. Certes, les ordinateurs, TBI, TNI, vidéoprojecteurs ont fait leur entrée mais la disposition des élèves a elle, peu progressé. Certains d’entre nous travaillent avec une disposition dite en U ou en ilôts, mais la position de nos élèves reste inchangée. Lorsqu’on observe les élèves en classe, on voit que certains n’arrêtent pas de remuer (...) de trouver n’importe quelle excuse pour pouvoir se lever et se déplacer. Nous voyons ces situations tous les jours avec toutes les classes. Ce n’est pas forcement que ces élèves ne veulent pas travailler, c’est qu’ils ont besoin de bouger. Sans être atteints de TDAH, il est compliqué pour eux de rester assis sagement.

• La classe flexible c’est donner d’autres outils aux élèves pour les mettre en situation de réussite. La liberté de mouvement les responsabilise et conduit à la prise en compte de l’hétérogénéité.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

I|Indicateur|Périodicité|Source|Date initiale|Valeur initiale|
|Nombre de retours positifs des enseignants|Annuelle|Etablissement|24/06/2021|1|
|Nombre de retours positifs de la part des parents|Annuelle|Etablissement|24/06/2021|1|
|Nombre de retours positifs de la part des élèves|Annuelle|Etablissement|24/06/2021|1|
|Nombre d’enseignants désirant intégrer le projet|Annuelle|établissement|24/06/2021|1|

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• qualité de concentration des élèves (par rapport à des cours dans des salles classiques)
• plaisir des élèves à venir en classe et plaisir des enseignantes à faire cours dans cet environnement
• capacité des élèves à réaliser une tâche en autonomie
• appropriation par les élèves de l’aménagement et de l’occupation de l’espace, de l’environnement de travail
• évolution des pratiques des enseignantes au fil de l’année
• Observation par les enseignantes du travail et de l’attitude des élèves.
• Retour des élèves sur la classe flexible.
• Retour des parents sur la classe flexible.
• Observation par d’autres enseignants du collège de séances en classe flexible.

QUAND ?

Du 01/09/2018 Au 31/08/2024

COMMENT ?

La salle 102 du collège a été aménagée en salle flexible. Le principe est d’offrir aux élèves différentes assises et différents espaces pour travailler. Il y a plus d’assises que d’élèves pour proposer un choix assez large. Ce sont les élèves qui réalisent les choix et l’enseignante les aide à définir ce qui est le plus approprié en fonction de l’activité à réaliser. La mise en activité est vouée à prendre en compte les possibilités offertes par la salle, ce qui conduit à des changements de pratiques (exemple : conception de plans de travail).

- Modalités de mise en œuvre

• La salle dispose de tables de différentes tailles (individuelles, doubles, carrées) et de chaises normales. Nous avons pu récupérer dans les réserves du collège des tables hautes (pour travailler debout), des tabourets, un banc (un bloc de saut d’EPS reconverti) et des blocs notes. La fermeture d’un collège voisin au moment où nous créions la salle flexible, nous a permis d’obtenir deux tables basses, des grandes tables carrées et une bibliothèque. Le collège a investi dans l’achat de coussins, coussins d’équilibre, ballon de Yoga, tapis de mousse et de 3 tables individuelles ergonomiques. Nous avons également pu installer un deuxième ordinateur. Enfin, une partie du matériel a été donnée par des personnels de l’établissement : deux canapés, des coussins, des ballons de yoga, trois fauteuils de bureaux.

• La disposition de la salle change régulièrement, en fonction des besoins des élèves (qui ont le droit de déplacer le matériel) ou des activités proposées par les enseignantes. Lorsque les élèves arrivent en classe, ils choisissent la place à laquelle ils veulent s’asseoir et leur type de siège (voir même pas de siège du tout). Selon les activités, les élèves changent eux-mêmes de place pendant l’heure de cours, ou sont invités à le faire par l’enseignante. Par exemple, pour une activité orale, les élèves peuvent s’allonger sur les tapis, alors que pour une activité écrite, il leur faudra se rapprocher d’une table ou utiliser un bloc-note. Ce dispositif incite les élèves à faire preuve de davantage d’autonomie et les responsabilise quant au choix de l’endroit où ils vont travailler. La position choisie est-elle adaptée ? Les camarades à côté de moi m’aident-ils à travailler ou bien me déconcentrent-ils ? Les élèves choisissent en conscience leur place pour bien travailler.

• La flexibilité des séances a fait l’objet d’observation et d’analyse lors de journées de rencontres avec l’équipe du LP Darboux en lien avec les conseillers CARDIE Montpellier.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Réalisation d’un journal de bord en 2019 par les enseignantes et de prises de notes sur leurs pratiques tout au long de l’expérience avec prise en compte et recueil de paroles d’élèves.
◦ Echanges avec les enseignantes de l’équipe du lycée professionnel Darboux de Nîmes. Observations, analyse, retour d’expériences.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

◦ Accompagnement CARDIE de Montpellier de septembre 2020 à fin août 2023.
◦ Aide à l’évaluation et à la mise en place de stratégies évaluatives.
◦ Mise en place de temps d’observation, d’’échanges et d’analyse avec des enseignantes d’un lycée professionnel nîmois, d’une enseignante d’un collège, d’une formatrice, d’une chercheuse.
◦ Proposition sous la forme de croquinotes d’éléments saillants de la pratique mise en place.
◦ Questionnaire aux enseignants du collège pour avis.

Journal de bord tenu par l’équipe en 2019
Se lancer en salle flex, quelques pistes Collège Vigne (30)
Il se passe quoi en classe flex Collège Vigne 30

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié, actualisés après l’action

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Nombre de retours positifs des enseignants 24/06/2021 1 X X
Nombre de retours positifs de la part des parents 24/06/2021 1 X X
Nombre de retours positifs de la part des élèves 24/06/2021 1 X X
Nombre d’enseignants désirant intégrer le projet 24/06/2021 1 X X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Action en cours de réalisation et d’accompagnement. Une véritable dynamique est créée à l’interne (avis recueillis positifs) et à l’externe avec les temps d’échanges, d’observation et d’analyses mis en place par la CARDIE de Montpellier avec le LP Darboux de Nîmes.
• Un projet qui a retenu l’attention des élèves de la Classe média du lycée Lacroix de Narbonne, lors de la Journée Académique de l’Innovation du 29 mars 2023. Parmi la cinquantaine de projets exposés, que des élèves choisissent de s’attarder sur celui-ci prouve assez combien ils sont intéressés par ce changement de pratiques dans l’espace classe.
• De nombreuses personnes intéressées par ce projet lors de la Journée Académique de l’Innovation

ET APRÈS ?

• Une action qui a su s’inscrire dans l’espace de l’établissement et attirer les curiosités.
• Un travail d’analyse et d’échanges source d’enrichissement par le rapprochement avec des enseignantes de lycée professionnel qui développaient la coopération et voulaient se lancer dans la flexibilité.
• Des enseignantes qui acceptent de bousculer leurs pratiques, de les questionner, de tâtonner, de prendre en compte la parole des élèves.
• Un accompagnement par la CARDIE de Montpellier lui-même bousculé qui a su s’adapter aux besoins et évoluer entre temps à distance, temps en présence avec notamment aide à l’analyse de situation de classe.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
Faire classe dans une salle flexible au collège Eugène Vigne de Beaucaire Texte https://padlet.com/ce_cardie1/30ColVigneBEAUCAIREclFlexible
Padlet de l’équipe suivie par la Cardie à partir de septembre 2020
01/09/2020

- Développement et suite de l’action

• Des enseignants prévoient d’aller observer la salle flexible du collège Vigne de Beaucaire.
• Des expériences en lycée général et professionnel devraient être menées en 2023 dans l’Académie de Montpellier. Martine Regnier et Cécile Médina feront profiter humblement et avec plaisir de leurs tâtonnements en salle flexible et coopérative... des contacts ont été pris en ce sens lors de la JAI du 29 mars 2023.
• Vers la mise en place de formation in situ ouverte à d’autres équipes ?

Extrait d’Innovathèque du 17.04.23

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