B* Classe Multi-Âges 5e/4e 2018-2020 au collège REP Elsa Triolet du Mée-sur-Seine

28 septembre 2023

Classe Multi-Âges 5e/4e 2018-2020

QUOI ?

- Des 5e et des 4e mélangés au sein de la même classe ?

• A la rentrée 2018 la classe n’était composée que de 5e pour la première année, pour mettre en place les changements pédagogiques sur une première cohorte.
Aux rentrées suivantes la classe se composait de douze 5e avec douze 4e.
Les 4e étant issus des 5e de l’année précédente.

• Les élèves ont leur propre salle qu’ils s’approprient et dont ils doivent assurer la propreté.
Les onze disciplines participent à ce projet.

• Le projet cherche à développer la coopération et l’entraide entre élèves, gommant ainsi la compétition.
Le projet valorise la progression au rythme de l’élève et adopte l’évaluation par compétences ainsi que la remédiation (et la réévaluation).
Le projet développe chez les élèves :

◦ Le droit à et l’apprentissage par l’erreur.
◦ La confiance en soi.
◦ La compréhension des attendus.
◦ La lecture plus détaillés de leurs évaluations.

• Le conseil de classe a été repensé.
Les élèves sont acteurs et force de proposition

Expérimentation

Fiche CARDIE

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 11 partenaire(s)

• Rentrée 2018 : 25 élèves de 5e non volontaires.
Rentrée 2019 et 2020 : 12 élèves de 5e et 12 élèves de 4e, tous volontaires.

• Classe hétérogène sans autre critère de sélection que le volontariat.
Les profils des élèves sont comparables à ceux des autres classes du collège.

• Tous les professeurs de la classe sont parties prenantes :
Français, Histoire-Géographie EMC, Anglais, Espagnol, Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, Technologie, Arts Plastiques, Éducation Musicale et EPS.

• Un binôme d’enseignants pilote le projet.

- Les partenaires

Structure Participation Période
Collège Elsa Triolet Enseignant X
Collège Elsa Triolet Enseignant X
Aide Négociée de Territoire Formation et Conseils X
Collège Elsa Triolet Enseignant X
Collège Elsa Triolet Enseignant X
Collège Elsa Triolet Enseignant X
Collège Elsa Triolet Enseignant Du : 01/09/2019
Au : 31/08/2020
Collège Elsa Triolet Enseignant X
Aide Négociée de Territoire Formation et Conseil X
Collège Elsa Triolet Enseignant X
Collège Elsa Triolet Enseignant Du : 01/09/2018
Au : 31/08/2019

- Les participants

• 25 élève(s)
• 11 enseignant(s)
• 2 autre(s) participant(s)

OÙ ?

ELSA TRIOLET, Le Mée-sur-Seine, académie de Créteil (024)

Collège - 5ème, 4ème

• Une salle de classe (85m²) a été réaménagée pour ce projet.
Parmi les aménagements :

◦ 6 tableaux blancs ont été fixés au mur
◦ Les élèves disposent chacun d’un casier
◦ Un chariot de tablette est à disposition dans la salle
◦ Les élèves disposent d’un coin bibliothèque (livres, jeux éducatifs, ardoises, dictionnaires, manuels)

• Les élèves restent dans leur salle à tous les cours ; à l’exception des arts, de l’EPS et de la Technologie.
Les élèves sont responsables de leur salle et doivent en assurer la propreté.
L’affectation des tâches est attribuée chaque semaine.
La disposition des tables (frontal, ilots, U, etc.) est libre et peut varier soit selon le cours, soit selon les besoins des élèves.

• Collège REP.
Membre d’une cité éducative.
800 élèves environ et 25 élèves par classe.
Le collège connait une dynamique de projets et d’options.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• La différence de rythme entre les élèves fait que certains se sentent en décalage par rapport au rythme de la classe : certains sont dépassés alors que d’autres s’ennuient.
• L’enseignant à parfois du mal à accompagner les élèves dans leur hétérogénéité.
• Le manque d’autonomie de nos élèves à tendance à les bloquer dans leurs apprentissages.
• Cet état de fait engendre un manque de confiance en soi chez nos élèves.
• La comparaison notamment liée à la notation crée une compétition non constructive et ne favorise pas la coopération entre les élèves.
• Les parents (et les élèves) s’attachent davantage au résultat de l’évaluation qu’aux acquis.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Ennui des élèves en grande difficulté qui ont décroché et ennui des élèves qui comprennent vite.
• Manque d’autonomie dans la mise au travail, dans la gestion de leurs apprentissages.
• Le climat scolaire avec une relation bienveillante entre les adultes et les élèves et entre les élèves.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Livre Les lois naturelles de l’enfant Céline Alvarez 2016 Certaines choses sont intéressantes même s’il y a des réserves sur les faits établis.
Article Mémento Agir Sur Le Climat De Classe et D’établissement par La Coopération Entre Élèves Au Collège Et Au Lycée Réseau Canopé 0 Un indispensable pour faire coopérer les élèves

QUAND ?

Du 01/09/2017 Au 01/07/2021

COMMENT ?

• Les élèves de deux âges différents coopèrent ensemble pour apprendre et partagent la même salle.
• Dans plusieurs matières, les élèves ont l’habitude de travailler en autonomie grâce à l’usage de plan de travail.
• Cette acquisition de l’autonomie s’accompagne d’une mise en œuvre de rythmes différenciés pour l’apprentissage. Pour suivre les apprentissages, une grille de compétences, critériées, unique est utilisée par tous les enseignants.
• En LV2, des groupes de besoin ont été constitué pour supplanter le découpage en 5e ou 4e.
• En vie de classe, des conseils de coopération ont lieu. Lors des conseils de classe, l’élève est présent et c’est lui qui présente son bulletin, s’en suit un temps d’échange entre l’élève et ses professeurs.
• Les enseignants sont présents à une heure de concertation hebdomadaire.
• La semaine qui précède les vacances, cette heure est consacrée à un bilan prof/élève où chaque élève à son prof tuteur pour l’année.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume
ANT Humain 3
Salle Matériel X
Chariot d’ordinateurs Matériel X
Heure de concertation hebdomadaire Humain X
Dédoublement de certaines disciplines Humain 18%

- Modalités de mise en œuvre

• Rentrée 2017 :
◦ Recherches et documentation pour les enseignants

• Rentrée 2018 :
◦ Classe sans note, avec une grille de compétences et une salle fixe.
◦ Premiers essais de plan de travail et réflexions pour assurer la cohésion du futur groupe classe 5e/4e.
◦ Mise en œuvre des conseils de coopération.

• Rentrée 2019 :
◦ Généralisation des plans de travail . Effort d’amélioration de la cohésion 5e/4e.
◦ Aboutissement de la grille unifiée et simplifiée des compétences.
◦ Mise en œuvre d’une spiralisation des savoirs en histoire/g/emc pour contourner l’obstacle que former la chronologie dans une classe à deux niveaux.
◦ En LV2 un dédoublement en groupe de besoin est mis en place, car certains élèves démarrent l’espagnol et d’autres nom. La composition des groupes évoluent au cours de l’année en fonction du rythme d’apprentissage de chaque élève.
Mise en place d’un bilan prof/élève et d’un professeur tuteur avant chaque vacances.

• Rentrée 2020 :
◦ La grille de compétences est désormais critériée.
◦ De nouveaux conseils de classe sont mis en place avec la présence de l’élève et le nombre d’enseignants divisé par deux.
◦ Un grand travail de coopération entre enseignants dans une logique d’EPI a lieu en Français et en Arts Plastiques tout au long de l’année.
◦ Le projet a été retravaillé pour consommer moins de moyen (sur la DHG et le matériel) sans perte de qualité.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Les élèves sont plus motivés et plus matures, plus autonomes.

◦ Ils ont un autre rapport au travail et aux autres.

◦ Pour l’ensemble des élèves (présents et sortants) :
◦ ◦ Ils savent expliquer des notions à leurs camarades.
◦ ◦ Ils savent aider les autres et demander de l’aide à leurs camarades.
◦ ◦ Ils savent exprimer leurs difficultés aux enseignants sans gêne.
◦ ◦ La mise au travail est plus rapide
◦ ◦ Aucun absentéisme ou retards non justifiée.
◦ ◦ Motivés par le travail proposé
◦ ◦ Des élèves qui osent proposer leurs idées
◦ ◦ Des élèves plus impliqués dans leur réussite

◦ Vie de classe :
◦ ◦ On constate moins d’histoires qui doivent être réglées en Vie de classe
◦ ◦ Les élèves arrivent à mieux s’auto-réguler et les histoires sont souvent réglés par les pairs (plus grands).
◦ ◦ Les élèves sont plus responsables des biens et des tâches qu’ils doivent accomplir.

◦ Conseil de classe :
◦ ◦ Les élèves sont plus impliqués par le bilan de leur trimestre.
◦ ◦ Les élèves peuvent expliciter eux-mêmes leur bulletin.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

◦ Rapport d’évaluation externe de l’établisssement (citation) :
◦ ◦ L’équipe pédagogique impliquée dans la « classe multi-âge » (CMA) mène une réflexion approfondie sur la formation et l’évaluation par compétences. Cette innovation pédagogique entre dans sa deuxième année et sera prolongée par une classe de « 3ème sans note ».
◦ ◦ Un premier retour d’expérience a eu lieu par les enseignants sur les élèves ayant suivi la CMA pendant un an : les élèves leur semblent plus actifs en classe et identifient mieux leurs besoins. L’évaluation sans note a aussi amené l’équipe à travailler sur les outils de suivi des progrès des élèves comme par exemple sur les bulletins scolaires.

◦ Bilan en C.A. (2020)
◦ ◦ 4 exclusions de cours dans l’année et aucune sanction prononcée pour l’ensemble de la classe.
◦ ◦ 1/4 de la classe a réussi plus de 81,8 % des évaluations.
◦ ◦ Taux de réussite moyens aux évaluations par domaine :
D1.1 : 38% | D1.2 : 49% | D1.3 : 51% | D1.4 : 49%
D2 : 69 % | D3 : 64 % | D4 : 52 % | D5 : 52 %

Indicateur(s) qualitatif(s)

- Indicateurs qualitatifs :

Plus de respect entre les élèves
Des élèves plus autonomes
Plus d’estime de soi, plus de confiance en soi chez les élèves.
Les conseils de coopération sont des réussites.

Avis des élèves :

(+) Ils aiment l’autonomie
(-) Ils n’aiment pas devoir respecter les changements d’heures de cours.
(+) Ils aiment les plans de travail
(-) Ils n’aiment pas ne pas pouvoir rester dans la classe, seuls, pendant les récréations.
(+) Ils aiment avancer à leur rythme
(-) Ils n’aiment pas quand les professeurs constituent les groupes.
(+) Ils aiment parfois, travailler en mélangés (5e et 4e)
(-) Ils n’aiment pas parfois, travailler en mélangés (5e et 4e)
(+) Ils aiment pouvoir revoir ce qu’ils n’ont pas compris
(+) Ils aiment pouvoir approfondir avec les 5e et les 4e
(+) Ils aiment proposer des idées au conseil de coopération et peut-être les réaliser.

ET APRÈS ?

1) Travailler en équipe
• Coopération avec la direction
• Temps de concertation pour l’équipe pédagogique

2) Réfléchir à l’évaluation
• Les compétences pour quels usages ?
• Construction des séquences à partir des compétences à évaluer.
• Permettre la ré-évaluation des élèves.

3) Rendre autonomes et responsables les élèves.
• Avoir une salle dédiée dont les élèves sont responsables.
• Mettre en place des conseils de coopérations.
• Donner aux élèves les outils, les méthodes et les temps pour travailler en autonomie.
• Donner aux élèves l’opportunité de travailler ensemble en équipe.

4) Réfléchir aux outils numériques de suivi des élèves.
• Choisir le meilleur outil numérique pour tous les acteurs.
• Tenir compte des contraintes fixées par l’outil numérique.

5) S’assurer de la reproductibilité du projet
• Respecter les contraintes horaires pour les élèves.
• Ne pas surconsommer d’heures professeurs
• Ne pas s’affranchir de la structure horaire du collège.

- Développement et suite de l’action

• En 2021-2022 il a été tenté de reproduire l’expérimentation avec une classe de 4e (sans l’aspect multi-âge). L’expérience n’a pas abouti et a périclité en raison d’un changement de direction.
• L’échec de cette année a mis fin au dispositif "multi-âges".
• La même année, une classe de 3e "sans note" a été ouverte pour faire suite à la 5e-4e également sans note de notre projet.

Extrait d’Innovathèque du 22.09.23

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