> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > LES PEDAGOGIES > Pédag. inversée > B* Le collège inversé au collège REP Marcelin Berthelot de Nogent-sur-Oise

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le collège inversé au collège REP Marcelin Berthelot de Nogent-sur-Oise

30 octobre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le collège inversé

Collège [REP] Marcelin Berthelot
13 rue DU MOUSTIER , 60180 NOGENT SUR OISE
Site du collège
Auteur : Sabrina BENDOUKHANE
Mél : sabrina.bendoukhane@ac-amiens.fr

Mise en place d’une pédagogie inversée pour éviter le décrochage en C2 ?? et 6e en développant l’entraide et l’autonomie.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• 1 classe de 6ème en liaison avec une classe de CM2
• 1 classe de 3ème en liaison avec une classe de 2nde

A l’origine
• Constat N°1 : Les élèves se déconcentrent très rapidement lors d’un cours traditionnel, ce qui engendre de l’agitation ou du décrochage scolaire. Le rythme de la classe n’est pas forcément celui de l’élève.
• Constat N°2 : A la maison les devoirs sont rarement réalisés ou inachevés car ces derniers n’ont pas les conditions adéquates (pas de bureau, pas de parents pour aider) ou les outils pour y parvenir (faire des recherches, apprendre une leçon, faire des exercices) , ils se retrouvent donc en situation d’échec et abandonnent rapidement. Ce qui crée des situations de stress pour l’élève et l’enseignant.

Objectifs poursuivis
• Objectif N°1 : -Remotiver les élèves décrocheurs par le biais d’une pédagogie inversée : Les tâches complexes (faire les exercices, les recherches, apprendre une leçon) seraient réalisées en classe et les tâches plus simples en heures surveillées inversées ou à la maison (regarder une vidéo, recopier ou lire un texte)
• Objectifs N°2 : -Développer l’entraide et l’autonomie pour mieux apprendre

Modalité de mise en œuvre
Mise en place d’une pédagogie inversée :
1 : Création de capsules vidéos (3min environ) par l’équipe éducative : ex : cours filmé, vidéo prise sur internet, extrait audio en langue étrangère, lecture d’un texte enregistré.
2 : Diffusion : Ces dernières seront diffusées 1 semaine avant le visionnage minimum
3 : Visionnage : Les élèves pourront consulter les vidéos : soit à la maison ou sur leur portable (Youtube-dailymotion) Soit pendant les ‘’heures inversées surveillées’’ ou pendant la pause méridienne dans la salle 3C (centre de connaissance et de culture) Accès libre aux PC- tablettes-téléphone-vidéo-projecteurs et coin débat avec des fauteuils et un tableau
4 : Évaluation : Chaque vidéo sera suivie d’un questionnaire ou de questions ouvertes afin d’évaluer ce que les élèves ont compris de la capsule – évaluation diagnostique
5 : Mise en activité - la tâche complexe temps 1 : verbalisation : sur ce qui n’a pas été compris ou inversement temps 2 : tâche complexe : les élèves travaillent en groupe sous forme d’îlots pour résoudre une situation -problème ou tâche complexe. (Les groupes pourront être constitués par : compétences- intelligences multiples- tutorat- de besoins...). Les élèves pourront ainsi échanger, s’entraider, trouver les solutions ensemble et ainsi développer de nouvelles stratégies d’apprentissages et devenir plus autonome dans les apprentissages.
6 : Evaluation-remédiation : Par le biais des outils numériques, les élèves pourront s’auto-évaluer ou prendre rapidement connaissance de leur résultat, ainsi chacun pourra avancer à son rythme en ayant par la suite des situations problèmes adaptées à leurs compétences soit pour étayer soit pour aller plus loin dans la séquence.
7 : Objectifs-Bilan : L’utilisation du matériel numérique permettra de dédoubler l’enseignant et ainsi de développer l’autonomie des élèves, de lutter contre les inégalités scolaires en différenciant les apprentissages. Ces éléments permettront de créer plus d’interactivité entre le professeur et l’élève, cela entraînant une meilleure connaissance des ces derniers, ainsi les enseignements pourront être au plus proche des besoins des élèves. Par ailleurs tous ces paramètres créeront par incidence un climat scolaire plus favorable aux apprentissages, évitant le décrochage, les déconcentrations et agitation

Partenariat et contenu du partenariat
• Association : Inversons la classe ! CLIC 2016 – CLIC 2017
• Cahiers Pédagogiques

Evaluation
• Résultats du DNB et Validation du socle commun
• Diminutions de l’absentéisme et des exclusions de cours
• Diminution des retenues due à des travaux ou devoirs non faits
• Jours d’utilisation de la salle inversée (3 C)
• Nombre de capsules vidéos réalisées
• Jours d’échanges et de liaisons avec les classes 1er et 2nd degré
• Evaluation -Pronote
• Questionnaires Google Form à destination des élèves, professeurs et parents

Documents
Accompagnement personnalisé
Condensé PREZI sur la mise en relation de l’AP-La tâche complexe et la pédagogie inversée au sein du collège BERTHELOT

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Développer différentes stratégies d’apprentissage ainsi que des compétences transversales : DOMAINE 1-2-3-4 -Maîtrise des outils numériques : visionnage et création de capsules vidéos de cartes mentales pour soi et pour les autres classes -Améliorer l’autonomie, la confiance en soi et l’esprit d’entraide (tutorat) - Développer le plaisir d’apprendre (aller plus loin dans les apprentissages)
- Sur les pratiques des enseignants : Cours plus adaptés aux profils des élèves -Temps d’échanges plus importants avec les élèves – création d’une relation de confiance -Interactivité : le professeur se déplace dans la salle, est plus disponible pour répondre aux besoins spécifiques (personnalisation et différenciation)
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -Travail Interdisciplinaire et décloisonnement : co-annimation - Intervention des Assistants d’éducation, de la CPE et de la documentaliste - Echange de pratique et constitution d’une banque de donnée évolutive de vidéos, de tâches complexes -Nécessite de prévoir les séquences de travail en amont ce qui demande à la fois de l’organisation et de la précision - Temps de concertation à organiser en complément de la communication par mails
- Sur l’école / l’établissement : Améliorer les liaisons : école/collège et collège/lycée ce qui créera moins de stress pour les élèves arrivants dans leur nouvel établissement par le via le visionnage des vidéos, des échangent par mails et vidéo-conférence. Amélioration du climat scolaire en diminuant les situations d’échecs
- Plus généralement, sur l’environnement : Rayonnement de l’établissement

Extrait du site Expérithèque : 60-NOGENT SUR OISE-Clg Marcelin Berthelot-Le collège inversé

Répondre à cet article