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B* Aménager différents espaces pour développer l’oral et le bien-être à l’école REP des Camélias de Saint-Leu (La Réunion) (CNR)

24 avril

Favoriser le langage pour le bien être et la réussite à l’école des Camélias
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole primaire [REP] des Camélias 97416 Saint-Leu

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 351

Date de validation du projet 08/12/2023
Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs Objectifs :
axe 1 du PSA CRÉER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AU TRAVAIL DES ÉLÈVES ET DES PERSONNELS
 Evoluer dans un climat scolaire apaisé et bienveillant afin d’appréhender les apprentissages
plus sereinement en favorisant les conditions de la réussite (moins de fatigue pour favoriser l’attention, la concentration et l’écoute)
 Poursuivre et renforcer les conditions d’un travail collectif au sein de notre équipe, essaimer des pratiques innovantes et des échanges de compétences.

axe 2 ASSURER L’ÉGALITÉ DES CHANCES POUR TOUS
 Libérer la parole de tous les élèves et particulièrement celle des élèves inhibés
 Renforcer la connaissance de la culture et du patrimoine de La Réunion, région française et européenne ultrapériphérique, tout en éveillant la curiosité des élèves à d’autres cultures.
 Développer la maitrise du langage par l’utilisation des outils audio-visuels et numériques dans le cadre notamment de projets artistiques, culturels et scientifiques,

Indicateurs d’évaluation :

 Evolution à la baisse du nombre d’incidents relevés après les récréations et interclasses (nombre d’incidents inscrits dans le cahier de discipline, 44 au démarrage du projet),
 Evolution à la baisse du temps consacré à la gestion des conflits au retour de la pause méridienne (moyenne de 15 à 20 minutes par classe à l’heure actuelle)
 Utilisation des aménagements des cours de récréation, investissement dans les jeux proposés,
 Fréquentation des ateliers audiovisuels et des salles aménagées,
 Evolution des résultats aux évaluations nationales (compréhension orale, lexique, lecture, résolution de problèmes, logique, repérage spatial),

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences,
le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales Les concertations menées lors des conseils d’école, de conseils des maîtres et de réunions NEFLE en collaboration avec le coordonnateur réseau d’éducation prioritaire ont permis d’identifier
 :
 un besoin de repenser et de réaménager les différents espaces intérieurs et extérieurs de façon à favoriser le bien-être des usagers,
 une nécessité de développer les échanges langagiers entre élèves afin d’enrichir la syntaxe et le lexique (déficit lexical, langue de scolarisation mal maîtrisée),
 un désir de disposer d’outils et de matériels innovants pour la réussite de tous les élèves,
 une volonté de valoriser et transmettre la langue et la culture locale (bilinguisme et identité culturelle réunionnaise, 5 postes fléchés LVR dans l’école, une classe bilingue) et de s’ouvrir au monde, aux -autres langues et cultures (mobilité ERASMUS pour 13 enseignants),
 une volonté de favoriser et d’améliorer les échanges entre l’école et les familles.

Notre projet conjugue la prise en compte des besoins des élèves et la maîtrise du langage oral. Le constat établi permet de faire émerger les axes du projet : aménager des espaces favorisant maîtrise du langage, bien-être et connaissance de soi au service de la réussite de tous nos élèves.

Plan d’action Le projet s’articule autour d’actions favorisant la réussite, l’égalité des chances et le bien-être chez nos élèves et plus généralement dans la communauté éducative :
 Aménager un studio audiovisuel permettant de mener des projets scientifiques, culturels et artistiques (théâtre, comédies musicales, restitutions de contes, récits scientifiques…) favorisant la communication verbale et non verbale.
 Aménager un espace informatique dans l’école et dans chaque classe et une BCD au service notamment de l’apprentissage des langues et de la connaissance des cultures locales et du monde,
 Aménager les cours de récréation avec des installations et des jeux favorisant le bien-être et les échanges langagiers,
 Aménager une salle polyvalente permettant la réalisation d’ateliers de cuisine, les échanges d’idées et de pratiques, le renforcement du travail en équipe par le partage de projets,
 Aménager un atelier langage dans les classes,
 Aménager deux salles de classes flexibles afin de poursuivre la réflexion, la prise en compte des besoins individualisés des élèves pour une plus grande réussite, la volonté de changement et d’innovation.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 08.12.23 (validation)

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