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B* De nouveaux espaces dans deux écoles REP+ du Port, dont une avec 20% d’élèves en situation de handicap (La Réunion) (CNR)

15 avril

De nouveaux espaces au service de la réussite et du bien-être de tous les élèves
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole primaire publique [REP+] Benjamin Hoareau 97420 Le Port

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 115

Date de validation du projet 15/09/2023
Date de début du projet 5 février 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Mettre en relation les espaces et les acteurs de la vie scolaire pour renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à l’école et des parents : enseignement- apprentissage/cour de récréation/environnement familial
·Aménager certains espaces extérieurs en espaces d’apprentissage
·Améliorer les espaces intérieurs pour favoriser une culture d’apprentissage de la coopération
Construire une culture de l’engagement de l’élève pour sa réussite scolaire
Favoriser le bien-être des élèves en mettant en œuvre des actions de valorisation de soi et de confiance en soi.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales L’école bénéficie d’un grand espace gazonné et arboré. Les bâtiments sont répartis sur tout ces espaces. Ils restent à échelle humaine dans la mesure où ils ne dépassent pas un étage. L’autre caractéristique de l’école est une forte proportion d’élèves en situation de handicap. Une ULIS, une unité d’enseignement déficient visuel et une unité d’enseignement déficient auditif sont implantés dans l’école. Les élèves concernées représentent 20% de l’effectif. L’inclusion est une composante majeur de l’école. Ces élèves à besoin particuliers sont régulièrement pris en charge par des professionnels médico-sociaux pendant le temps scolaire ou sont transportés pour une prise en charge extérieur avec un retour en classe.
Dans la cour, les élèves ont accès à la majorité de l’espace. Des coins foot ou gym, des coins détente se créent naturellement. Les élèves demandent souvent des lieux ou des activités pour s’épanouir et jouer.
Dans les classes, la prise en compte de la température et l’organisation spatiale et matérielle du mobilier nécessite une refonte et une adaptation.
C’est pourquoi il est nécessaire de repenser la circulation dans l’école et d’organiser des espaces dédiés à l’intérieur des classes et au sein de la cour.

Plan d’action
Descriptif : Un projet de restructuration des espaces de vie à l’école avec la création d’espaces dédiés à la prise de parole démocratique, citoyenne (amphithéâtre en plein air), à la coopération (jeux coopératifs ludiques et sportifs), impliquant les élèves (de la maternelle au CM2), les parents d’élèves, le périscolaire, la municipalité et des acteurs locaux….

La démarche d’innovation porte sur 3 années scolaires.

Année solaire 2022-2023 : Phase 1
–Aménagement et refonte des espaces à l’intérieur des classes : il s’agit de faciliter la circulation et les inclusions tout en optimisant le mobilier et les espaces d’activité
–Aménagement de la cour : un espace sport collectif, un espace gymnastique, une ludothèque extérieure, espace de stockage du matériel, espace créatif et artistique
–Mise en place de mobiliers adaptés et de supports favorisant l’inclusion

Année scolaire 2023-2024 : Phase 2
–Mise en place du jardin biologique à vocation pédagogique : en lien avec l’association de quartier et les parents d’élèves (mairie du Port et cité éducative, association AGIDESU)
–Création espace amphithéâtre Agora (mairie du Port)
–Aménagement de la bibliothèque
–Création d’une salle multimédia
–Création d’une salle Studio insonorisée

Année scolaire 2024-2025 : Phase 3
–Création d’un labo Fab Lab
–Espace Snoezelen (repos)
–Protection et circulation préau, couloir et bâtiments : ombrières, climatisation solaire, circulation de l’air...

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Formation Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 05.02.23

 

Apprendre autrement
Projets innovants CNR Notre école, faisons-la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTION

Ecole primaire publique [REP+] Françoise Dolto 97420 Le Port

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 370

Date de validation du projet 27/02/2024
Date de début du projet 3 janvier 2024 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Excellence de la formation des élèves
Le projet d’école est structuré en 5 ambitions :
 Ambition 1 : Garantir un parcours ambitieux pour chaque élève
 Ambition 2 : Renforcer les alliances pour une réussite éducative
 Ambition 3 : garantir un parcours ambitieux pour chaque élève
 Ambition 4 : Faire de l’école un lieu d’accès et d’ouverture sur le monde
 Ambition 5 : proposer un environnement propice à l’épanouissement et au développement de chacun

Egalité
 Lutter contre les déterminismes sociaux
 Former des citoyens
 Donner et ancrer chez nos élèves des valeurs de tolérance, de bienveillance.
 Mettre en oeuvre et conforter les compétences sociales
 Accueillir et permettre à chaque élève d’apprendre et de se développer
 Organiser un environnement scolaire propice et stimulant

Bien-être
 Amélioration des items déficitaires aux évaluations nationales
 Questionnement des pratiques et harmonisation des pratiques
 Coopération et accompagnement des parents
 Prise en charge de ces élèves dès les premières années de maternelle
 Réduire le pourcentage d’élèves à besoins
 Optimiser le travail d’équipe dans les 3 cycles de l’école
 Optimiser la communication vers et hors de l’école
 Permettre à chaque élève de se projeter
 Trouver sa place au sein de l’école
 Permettre aux familles de devenir acteurs de l’école

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths
et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
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Idées initiales L’école DOLTO est implantée au sein du quartier Cœur Saignant. La densité de population y est forte, l’habitat est principalement constitué d’immeubles et de quelques maisons individuelles. Les
conditions de vie ne sont pas optimales et la cohabitation des familles au sein du logement expose les enfants à des problématiques particulières. Le sommeil, la nutrition, la disponibilité des enfants sont des indicateurs difficilement mesurables mais dont les constats éloquents.
Notre école compte 375 élèves en cette rentrée 2023-2024. Les 22 classe vont du dispositif passerelle accueillant les moins de 3 ans au CM2.
Elle se situe en REP+, dans la cité éducative du PORT.
Parmi ces classes 11 relèvent du dispositif des classes dédoublées. La continuité pédagogique dans ces niveaux s’organise afin de permettre à nos élèves de tirer parti des conditions matérielles mises en oeuvre pour optimiser les apprentissages.
La stabilité des apprentissages pour aborder le cycle 3 est une priorité.

Observations des comportements et des freins aux apprentissages des élèves - Prise en compte des besoins de l’enfant -
Constats en classe
- Besoin de bouger, d’être actif •
- Postures physiques montrant de la fatigue, de la déconcentration, de la démobilisation lors des apprentissages
- Attitudes agitées
- Activités de groupes qui demandent de changer de place
 Tensions/ Conflits entre élèves voisins

Il n’y a plus de "place" attitrée dans la classe, l’élève fait partie d’un groupe. Les espaces de travail sont diversifiés.
L’élève favorise la posture physique qui lui convient.
• Chacun choisit sa place au fil de chaque activité
• Possibilité de changer de place en cours d’activité en cas d’inconfort

Volonté pédagogique de progresser professionnellement - Volonté de faire évoluer les pratiques professionnelles.
Objectifs : intégrer le mouvement dans les apprentissages (pédagogie active) et diversifier les positions dynamiques au fil de la journée.
• Accepter que les élèves bougent et se déplacent librement dans la classe
• Chacun choisit sa place au fil de chaque activité
• Possibilité de changer de place en cours d’activité en cas
d’inconfort
• Possibilité pour l’enseignant d’attribuer une place
• Accepter que les élèves bougent et se déplacent librement dans la classe

Les élèves investissent le dispositif classe flexible de façon positive.
 Cet investissement ne va pas de soi. Il est à expliciter et à développer avec eux.
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Plan d’action Proposition d’une programmation de ce projet d’aménagement et d’évolution des pratiques professionnelles
Sur 4 ans - Mise à disposition d’aménagements pour 3 classes par an : 1GS-1CP-1CE1 qui travaillent en étroite collaboration et organisent leur classe de manière "flexible".

Organisation des classes : 5 espaces distincts :
 Un espace semi-collectif avec l’enseignant,
 classe à 2 niveaux avec 1 place d’aide pour le niveau en autonomie,
 des espaces individuels,
 des espaces collaboratifs,
 un espace autonomie, lecture plaisir, ateliers, jeux, manipulation
 un espace duel,

• Une règle : moins de places assises à une table que d’élèves.

 Des places assises ordinaires,
 Quatre places en assises basses,
 Un ballon et un coussin de stabilité,
 La plate-forme d’équilibre en place debout,
 Un pouf isolé,
 Un tapis pour quatre places en position détente (assise ou couchée).

Pour l’enseignant :
Se documenter,
• Recherches scientifiques sur la thématique,
• Ressources institutionnelles : archiclasse.education.gouv, eduscol.education.fr.

• Partages avec des collègues ayant la même pratique,
• Cyber-collègues : vidéos, diaporamas, témoignages, sites maitresseaurel.eklablog.com, maisquefaitlamaitresse.com, cenicienta.fr
• Catalogues de fournitures et meubles scolaires : Wesco, Manutan

Présenter, discuter, tester avec les collègues investis dans le projet,
 s’inspirer du fonctionnement en ateliers du cycle 1,
 faire visiter sa classe et expliquer le fonctionnement,
 respecter les choix pédagogiques de chaque enseignant,
 donner du temps pour accueillir la nouveauté,
 temporiser les réactions des parents,
 présenter le fonctionnement lors de la réunion de rentrée,
 informer d’éventuels changements en cours d’année par un mot dans le cahier de liaison,
 inviter les parents à visiter et/ou assister à la classe,

Répertorier les difficultés
Difficultés pédagogiques :
 gestion du matériel : cahiers, cartables, cases,
 gestion des déplacements et des places choisies,
• Difficultés didactiques :
 modalités de travail : ateliers, plans de travail, fichiers,
cahier du jour,...
 prise en compte des élèves en difficulté,
 centres / espaces d’apprentissages,
• Difficultés humaines :
 engagement dans le travail chez certains élèves.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.01.24

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