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B* Création d’une ludothèque ouverte aux familles et d’une Web radio à l’école REP+ Les Torrents de Bohain-en-Vermandois (CNR)

12 avril

Création d’un espace de coéducation
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire [REP+] Les Torrents 02110 Bohain-en-Vermandois

Nb élèves bénéficiaires du projet 90

Date de validation du projet 27/09/2023

Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs

1-Objectifs ludothèque :

A-Renforcer les apprentissages fondamentaux par l’intermédiaire des jeux
En maths : mettre en place des stratégies : anticiper, comprendre un problème, maitriser le vocabulaire mathématiques (enlever, ajouter, gagner ; perdre...), manipuler les nombres, utiliser les outils de mesure : la monnaie ( rendre la monnaie, fabriquer une somme..)
En lecture : comprendre des règles de jeux, transmettre un message à ses pairs ou à ses parents , valider sa compréhension
En production d’écrits : rédiger des règles de jeux et les partager, création de jeux pour enrichir la ludothèque. Les enseignants s’appuieront sur les évaluations pour cibler les objectifs de jeux.
Dans la pratique pédagogique, les enseignants mettront en place des ateliers afin de créer des moments d’apprentissage et de remédiations. Les parents seront invités à y participer. C’est une entrée de coéducation pour renforcer la réussite des enfants.

B-un rôle éducatif :
Elle permettra d’acquérir des outils méthodologiques, de développer le langage et la coopération. C’est un moyen de faire découvrir des jeux coopératifs, ludiques ou pédagogiques.
Il permettra également de favoriser le jeu comme support intégré d’apprentissage. Le jeu permettra aux élèves qui en ont besoin de canaliser leurs émotions et de s’exprimer différemment lorsque que cet espace sera investi lors des récréations. Le climat scolaire sera alors apaisé.
La compréhension des règles du jeu sont travaillées et appliquées en classe. La compréhension s’associe à la capacité de transmission du message à différents publics : aux autres élèves, à qui il faut expliquer la règle du jeu mais également à la famille lors du prêt du jeu ou lors des ateliers parents/ enfants. Quelques jeux de société sont déjà présents au sein des classes et ont permis d’entrer dans les apprentissages à travers le jeu.

C-un rôle social et culturel :
Elle a vocation à être ouverte aux familles. Les observations menées depuis plusieurs années montrent un manque de pratiques ludiques au sein des familles (connaissance des nombres à travers l’utilisation des dés, vitesse de calculs, connaissance de jeux traditionnels…). Elle s’oppose à la multiplication des écrans qui entourent les élèves : le jeu de société vecteur de sociabilisation est remplacé par l’écran et son individualisation.
favoriser les échanges et les rencontres : c’est un espace de socialisation
vivre ensemble, respecter les autres et échanger des savoirs

2- Organisation :
La ludothèque sera ouverte sur :
 Le temps des récréations : inscription et rotation des groupes. Prévoir des jeux courts et un personnel de surveillance (services civiques de l’école)
 Des moments de classe : prévoir une organisation des créneaux soit en classe entière ou en ½ classe avec éventuellement l’intervention de parents.
 Des ateliers parents hors temps scolaires : soirée jeux de société afin de créer un lien renforcé pour favoriser la réussite des enfants.
 La web radio est un canal de diffusion à destination des parents pour découvrir la règle d’un jeu
 Prêts de jeux : venir à l’école pour emprunter un jeu c’est une première démarche vers l’entrée dans l’établissement et la discussion avec l’équipe éducative. Un temps hors classe sera prévu.
Les parents seront intégrés à la gestion de cet espace.
Un lien inter-école pourra également se développer en invitant les écoles de Bohain ou même le collège afin de découvrir le lieu et les jeux.
Gestion : des parents, des animateurs du centre social de Bohain : un maitre du jeu

3-Besoins matériels :
Jeux de société-Boite de rangement-Tables -Chaises-poufs-fauteuils-Rangements-Tapis -Machine à café-tableau d’affichage-
4- Ludothèque hors les murs
Envisager de sortir les jeux à l’extérieur en créant un espace dédié. Pour cela il faudra étendre le périmètre de la cour afin de bénéficier d’un endroit ombragé : un partenariat avec la municipalité sera à envisager.

Objectifs WEB RADIO :
L’espace WEB RADIO permettra la production d’un oral, une lecture maîtrisée destinée à être présentée à la classe puis enregistrée sur un canal numérique afin d’être diffusée auprès des parents et des partenaires du projet. Les enfants présenteront un jeu par l’intermédiaire de la radio.
Le matériel pourra être utilisable pour d’autres projets comme la mise en voix d’une lecture offerte à travers un échange avec d’autres classes, l’enregistrement d’histoires, comptines, poésies pour tous les élèves de l’école ou par les parents pour réaliser des interviews sur une expérience de jeux ou professionnelle, une passion ou un fait historique.
Chacun a la possibilité de trouver un sens aux apprentissages et trouve sa place dans l’école.

Objectifs pédagogiques :
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
 Identifier les effets des éléments vocaux et gestuels dans un discours.

Parler en prenant en compte son auditoire :
 Utiliser des techniques liées à la voix pour susciter.
 Prendre la parole en s’appuyant sur des notes.
 Mettre en voix seul ou à plusieurs des textes.

Participer à des échanges dans des situations diverses :
 Réagir aux propos d’un camarade (lors d’une chronique « jeu »)

Adopter une attitude critique :
 Après écoute, améliorer la prise de parole en tenant compte des conseils donnés par le groupe.

Lire avec fluidité :
 Lire avec préparation un texte personnel.
 Rendre compte de la ponctuation et respecter le rythme des groupes syntaxiques

Comprendre un texte littéraire et se l’approprier :
 Lire à haute voix un texte littéraire et rendre compte de sa compréhension à travers la fluidité.
 Respecter la prosodie d’un texte et donner du rythme à sa lecture.

Écrire à la main de manière fluide et efficace.
 Écrire un texte de façon soignée et lisible.
 Copier et mettre en page sur l’ordinateur les textes courts.

Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre :
 Utiliser le cahier de brouillon pour noter ce qu’ils retiennent à l’écoute d’un exposé.

Rédiger des écrits variés :
 Mobiliser des connaissances précédemment appris
 Organiser l’écriture d’un texte en planifiant et respectant des étapes.

Comprendre et expérimenter l’engagement dans la classe, dans l’école et dans l’établissement
 S’engager dans la réalisation d’un projet collectif

Exercer son jugement, construire l’esprit critique

Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue

Organisation :
Réaliser des interviews, se rendre dans différents lieux et enregistrer des séquences avec les parents, la mairie, les commerces ou les manifestations.
Diffusion des interviews  

Le projet soutenu répond pleinement au référentiel de l’éducation prioritaire dans la « garantie de l’acquisition du « Lire, dire , parler » et enseigner plus explicitement ».
Le projet est porteur de sens pour les élèves, lire, dire parler pour produire, échanger avec ses pairs ou un public, il crée une réelle envie de s’inscrire dans les apprentissages.

Enfin, ce projet s’ancre dans la « mise en place d’une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire ». Des rencontres conviviales sont programmées afin de prendre connaissance du travail de leurs enfants et d’échanger avec les enseignants.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales
Suite à la concertation et au sondage proposé aux parents, il apparaît que les parents se
sentent globalement bien accueillis dans l’école. Mais ils souhaitent partager un lieu de convivialité et de partage.
Nous souhaitons aménager un espace de coéducation renforcée au service de la réussite de nos élèves.
Le centre social, fort de son expérience, intervient pour nous faire remarquer que cet espace est un moyen de faire venir les parents et de leur donner l’envie de participer davantage aux actions de l’école. Par exemple, venir à l’école pour prendre un café, consulter le panneau d’affichage, regarder les productions artistiques des élèves, réserver un jeu de société, rencontrer les enseignants, découvrir les jeux

Plan d’action
Suite à la concertation, au sondage et à la formation Alliance éducative à laquelle 2 enseignants ont participé avec les différents partenaires, les parents, les élèves et l’équipe pédagogique ont choisi de réaliser un espace de COEDUCATION RENFORCEE AU SERVICE DE LA REUSSITE DES ELEVES au sein de notre école pour construire une véritable coopération entre les acteurs mais surtout pour améliorer les résultats scolaires des enfants, créer des conditions favorables à la réussite de chaque élève, apprendre à vivre ensemble, faciliter les échanges avec les familles et redynamiser les liens. Cet espace sera réalisé au sein de notre école, dans une salle de classe inoccupée. Il aura pour but de faciliter les apprentissages par le jeu en y intégrant les parents.
Puis, nous souhaiterions prolonger cet espace hors les murs en créant un espace en extérieur.
Ce projet est une entrée vers la coéducation afin de renforcer la réussite des élèves de notre établissement. Nous sommes une école en REP+ : l’IPS est de 81 et 59.1% des parents sont dans la catégorie ouvriers et inactifs. Cet espace permettra de combattre les inégalités sociales en matière d’accessibilité au jeu et de favoriser les échanges.
Pour cela, nous voulons créer une LUDOTHEQUE et un espace WEB RADIO : ces espaces permettront d’aider les enfants dans les apprentissages, mais aussi de les aider à grandir, d’aider les parents à vivre des moments privilégiés avec eux : éducation, socialisation, convivialité et plaisir.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr de 2023

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