Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Une école flexible pour la réussite, l’égalité et le bien-être de tous
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Ecole élémentaire [REP] Dulcie September, Grigny
Circonscription d’inspection du 1er degré de Grigny
Adresse complète 5 promenade du Canal
Région Ile-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0912259L 0912196T
Nb élèves bénéficiaires du projet 464
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs pour devenir bons voire très bons élèves.
– S’appuyer sur le dispositif de classe flexible pour être au plus proche des besoins des élèves (organisation spatio-temporelle et un enseignement flexible de la maternelle à la fin du cycle 3).
– Faire de l’ensemble du parcours scolaire obligatoire des élèves un tout cohérent où les différents acteurs (scolaires, périscolaires, partenaires) agissent ensemble de manière complémentaire, coordonnée, en coopération permanente et où la véritable préoccupation commune est la réussite de tous les élèves (élève au cœur de toutes nos décisions).
– Diminuer l’absentéisme, les violences, le harcèlement et améliorer le bien-être des élèves, des personnels et des partenaires.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Les idées d’évolution à l’issue des concertations sont :
– Faire de tous nos élèves des apprenants actifs en développant leur autonomie émotionnelle, sociale, intellectuelle et en étant au plus
proche de leurs besoins (personnalisation des apprentissages).
– Renforcer la coopération entre pairs lors des temps d’apprentissages. Responsabiliser les élèves par des tutorats.
– Réduire les ruptures du parcours scolaire de l’élève de la maternelle à la sixième pour rendre plus cohérentes, plus fluides, plus efficientes ces douze années d’apprentissage.
– Harmoniser les gestes professionnels en s’appuyant sur les compétences et la dynamique de chaque équipe enseignante (maternelle, élémentaire, collège). Permettre des partages de pratique via des dispositifs de co-intervention premier et second degré et des formations communes inter-degrés.
– Inclure les familles dans l’évolution des apprentissages des élèves. Ouvrir la classe aux parents (notamment ceux qui en sont éloignés) pour les réconcilier avec l’école, les rassurer, les investir et leur donner plus de lisibilité sur nos attendus. Renforcer les cafés parents et les évènements fédérateurs (soirées contes, soirées jeux, …). Mise en place d’un ENT.
– Offrir plus de flexibilité sur les temps périscolaires et permettre la mise en place d’ateliers-projets phares en partenariat avec des associations ciblées (Lire c’est partir, Ferme Saint Lazare, conservatoire, TAG,... ).
Nota bene :
Nous avons joint un document PDF détaillant l’ensemble du projet. En voici le sommaire :
1. Evaluation d’école (2021/2022) et dimensions fondatrices
2. Présentation des indicateurs
3. Projet : une école flexible pour la réussite, l’égalité et le bien-être de tous de la maternelle au collège (actions, budget avec répartition des demandes de financement,... )
4. Critères d’évaluation du projet
5. Ressources, bibliographie et annexeses
Plan d’action : une école flexible pour la réussite, l’égalité et le bien-être de tous de la maternelle au collège.
Priorités :
– Une école de l’excellence, de l’ambition où chaque élève sera
un apprenant actif amené à donner le meilleur de lui-même et être en constante progression.
– Une école de l’égalité où la prise en charge simultanée d’élèves aux profils variés sera notre défi, où les ruptures dans les parcours seront atténuées, où l’entraide et la collaboration seront au cœur de nos préoccupations.
– Une école du bien-être où le désir d’apprendre, l’autonomie, la confiance en soi et en les autres seront des incontournables.
L’enjeu de notre action harmonisée autour d’une école flexible est de :
– Repenser la place de l’enseignant, celle de l’élève, celle de l’espace et du temps dans des classes flexibles.
– Faire évoluer nos pratiques de manière harmonisée vers un enseignement et un cadre spatio-temporel tous deux flexibles afin de donner une place centrale à l’élève, à ses besoins et à son évolution.
– Penser les changements de pratique collectivement pour permettre la fluidité du parcours scolaire et évincer les ruptures.
– Favoriser les prises d’initiatives, les responsabilités, les autonomies (affectives, sociales et intellectuelles).
– Développer un rapport positif à l’école et aux apprentissages.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - Personnel EN - Autre