> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (Espaces scolaires) > B* Partir de la richesse plurilingue de l’école pour penser et communiquer à (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Partir de la richesse plurilingue de l’école pour penser et communiquer à travers des espaces dédiés à l’école REP Verlaine d’Uckange (CNR)

5 février

Développer differemment les langages pour penser et communiquer à travers des espaces dédiés
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole primaire [REP] Verlaine Uckange
Circonscription d’inspection du 1er degré de Thionville 4 - Uckange
Adresse complète 2 rue Mozart
Région Grand Est
Nb élèves bénéficiaires du projet 213

Date de validation du projet 18/07/2023
Date de début du projet 1 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

L’excellence et l’élévation du niveau sont également mobilisées, en offrant aux élèves une ouverture sur le monde, en leur apportant une méthodologie de recherche avec le matériel à disposition pour la réaliser, et des opportunités de travailler le langage à travers les activités culturelles.
Comme indicateurs de réussite nous nous appuierons sur les résultats des évaluations de CP et CE1, notamment en ce qui concerne comprendre des mots, phrases et textes lus par l’enseignant pour le CP et comprendre des phrases, textes lus seul pour le CE1. Les bilans de l’enseignante UPE2A indiqueront l’augmentation du capital lexical des élèves allophones grâce à notre projet.

La réduction des inégalités en offrant à tous les élèves une ouverture culturelle de qualité. L’augmentation de la fréquentation de la médiathèque de la commune et aux expositions et ateliers organisés nous indiquera si les élèves sont davantage touchés par les propositions culturelles.

Le bien-être en agissant sur le climat scolaire apaisé par des activités culturelles donnant une image de l’école forte, pluridisciplinaire et ludique, tout en permettant aux parents d’élèves de s’investir pour l’école de leurs enfants. L’ouverture des salles aux parents et le prêt de matériel seront les occasions dont nous manquions pour développer la co-éducation au sein de l’école. Nous analyserons chaque fin d’année la quantité de prêts de livres et de jeux réalisés par les élèves et leurs familles pour en tirer le bilan.

Le domaine culturel et sportif est fortement mobilisé dans ce projet. L’accès à ces domaines et le langage sont les faiblesses du public que nous rencontrons au quotidien. Notre projet serait un outil efficace pour amener les élèves à transformer ces faiblesses en points d’appuis. Nous serons attentifs à l’éventuelle hausse d’inscriptions dans des clubs sportifs locaux et à la baisse du surpoids pour évaluer la réussite de ces objectifs.

La coéducation et le développement des partenariats avec les parents d’élèves et les instances communales riches en propositions. Le nombre de parents d’élèves qui participeront aux ateliers sera un bon indicateur de réussite.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ; Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

L’école primaire Verlaine est située en REP. Elle est fusionnée depuis le 1er septembre 2022 et accueille un public varié, dont des élèves allophones. Une UPE2A est implantée dans l’école. L’IPS est de 77.

Les évaluations nationales mettent en évidence une des difficultés prononcées dans la maitrise de la langue française à l’entrée au CP. Ainsi 56% des élèves sont à besoin ou fragiles dans la compétence comprendre un mot lu par l’enseignant , 35% sont à besoin dans la compétence comprendre un texte lu par l’enseignant . Forts de ce constat, il nous semble important de diversifier et de multiplier les entrées et les contacts avec la langue française, qui est souvent uniquement la langue de scolarisation. Nous souhaitons axer notre réflexion sur de nouvelles méthodes pour développer chez nos élèves les langages pour penser et communiquer. Ainsi, en multipliant les occasions d’acquérir du vocabulaire en contexte, et en s’inspirant de la pédagogie actionnelle mise en œuvre dans l’enseignement des langues, nous pensons pouvoir agir efficacement sur le bagage lexical de nos élèves. A travers des pratiques artistiques, sportives, par la pratique de jeux qui pourront être partagés avec les familles, les élèves pourront développer autrement leur maitrise de la langue française.

Pour développer la maîtrise de la langue il nous semble important de diversifier et multiplier les entrées et les contacts avec la langue française. Nous souhaitons investir l’axe du jeu, des arts, du développement durable, en s’appuyant sur le plurilinguisme et une BCD pensée en lien avec ces différents champs d’actions.

Ces actions nous permettraient de travailler plus efficacement sur le temps de l’élève et le temps de l’enfant en étant utilisées sur le temps scolaire par les enseignants et hors temps scolaire lors des APC, vacances apprenantes ou stage de remise à niveau, accompagnement éducatif (projets en EDD, jeux de société, arts, yoga, théâtre pour notre école), aide aux devoirs organisée par le centre social Le Creuset.
Ce projet autour du développement des langages porté par l’école pourra avoir des prolongations en lien le centre social de la commune et avec l’accompagnement ponctuel des parents d’élèves. Il sera le témoignage du partenariat fort et déjà existant entre l’école, les parents d’élèves, la commune et ses annexes et agents (médiathèque, agent chargé de l’environnement, agent chargé du numérique, centre social...).

 La première action serait d’améliorer la BCD de l’école, en renouvelant notamment le fond bibliothécaire qui est daté et en offrant des lectures diversifiées qui permettront d’étayer les connaissances des élèves dans les domaines investis (EDD, arts, EPS...). En proposant des ouvrages en réseaux nous ouvrons les élèves à un accès facilité à la compréhension de texte. En proposant des emprunts à destination des familles, nous souhaitons renforcer le lien et la co-éducation entre les familles et l’école.

 Nous souhaitons mettre en place un espace ludothèque/médiathèque avec l’achat de jeux de société et coopératifs afin de favoriser l’entraide et la maîtrise des émotions. Celles ci seraient mises en exergue lors de la semaine des jeux conjointement organisée par le centre social et l’école plusieurs fois dans l’année. Les animateurs du centre sont d’accords pour participer aux activités mises en place dans cette salle et les parents d’élèves seront invités à l’investir également. Une entrée par les jeux permettra de travailler les compétences langagières des élèves et des registres de langue spécifiques. Par ailleurs nous souhaitons aussi investir les jeux mathématiques pour favoriser la réussite de nos élèves dans ces domaines.

 Une salle, déjà existante et dédiée à l’art visuel, sera améliorée par l’achat de matériel spécifique. Nous souhaiterions développer la médiation culturelle au profit de tous les élèves, plus particulièrement auprès des élèves en situation de handicap et élèves allophones que nous avons dans notre école. Elle permettra en outre de valoriser le travail des élèves et d’engager un travail de médiation entre élèves et avec les familles propice au développement du langage. Le travail de l’émotion et du ressenti sera particulièrement travaillé grâce à cette salle dédiée, et grâce l’équipement de matériel de peinture, chevalets, toiles, tissus, pinceaux...

 Pour prendre en compte la richesse plurilingue de notre école nous souhaitons implanté un laboratoire des langues, l’enseignante d’UPE2A pourrait l’investir et nous y organiserons des activités dédiées aux langues à aux cultures des élèves de l’école. Cette salle vise trois axes de travail : autour des langues enseignées à l’école (l’anglais et turc dans le cadre de l’EILE), autour des langues familiales des élèves et sur une ouverture à la culture des différents pays, afin que les élèves développent des compétences, à l’oral comme à l’écrit pour communiquer de manière simple mais efficace. Cela nous permettrait de nous enraciner sur un temps plus long dans les activités propres à la semaine des langues et à l’inclusion culturelle (axe du projet de réseau REP).

 Une salle deviendra un espace dédié au développement durable où nous travaillerons autour de notre jardin pédagogique et des axes de notre projet d’école sur l’EDD (demande de labellisation E3D niveau 3 et les investissements qu’elle implique). L’école est engagée dans une démarche d’enseignement du développement durable, nous avons reçu cette année une labellisation E3D niveau 2. Ce travail nous a permis de travailler avec les élèves sur le langage en contexte, il nous semble donc opportun de travailler en lien avec un intervenant compétent qui apportera une plus-value et un accès à une culture plus experte. Les propositions proposées par le CPN coquelicot s’inscrivent pleinement dans les projets de l’école.

 Pour développer les langages du corps et par le corps et développer des compétences autour des compétences circassiennes des élèves, nous souhaitons investir les arts du cirque par l’achat de matériel spécifique et par un projet annuel avec un intervenant compétent. Ce projet pourrait être concrétisé par une sortie avec nuitée qui permettrait aux élèves de vivre une expérience hors école et montrer d’autres perspectives de contexte culturels à ces élèves issus de quartier d’éducation prioritaire.

(cf carte mentale en document joint)

Plan d’action

Pour cela aucuns travaux de bâtiment n’est nécessaire, mais nous devons néanmoins acheter du mobilier et du matériel spécifiques afin que ces salles soient pleinement reconnues comme des espaces singuliers et prêts à être utilisés par les élèves et les enseignants.
Une première réflexion autour de la BCD a été initiée cette année et un renouvellement du fond a été commencé. Cela a permis de mettre en exergue les besoins et les demandes des élèves, de leurs familles, et des enseignants autour de la thématique culturelle et des profits en termes langagiers qu’elle pouvait générer. En effet, les élèves ont pu améliorer leur lexique et leur compréhension écrite en bénéficiant de temps de lecture de qualité à l’école et chez eux et se sont montrés investis dans l’utilisation de cette salle et des livres déjà présents. Il y ont découvert le plaisir de lire.

Des concertations ont déjà réalisées le 04 janvier 2023, le 05 janvier 2023 et le 08 mars 2023 pour bâtir le projet. La bonne communication entre les différents partenaires de l’équipe éducative donne à notre réflexion une constance qui ouvre largement le panel d’idées d’actions et les différents pans du projet.
L’année scolaire 2023-2024 nous permettra de mettre en place les salles et d’entamer une planification sur l’année d’utilisation de celles-ci. Nous commencerons par terminer la BCD et par l’installation de la médiathèque-ludothèque et ferons le constat des bénéfices engendrés pour la réussite des élèves.
Puis nous investirons la mise en place des autres axes dont les bilans seront réalisés en comités de pilotage.
Chaque fin d’année scolaire sera l’occasion de réunir le comité de pilotage pour faire la transparence sur les dépenses et pour faire le bilan de l’efficacité des activités proposées. Un compte-rendu sera réalisé et les élèves auront la parole et rempliront des questionnaires pour exprimer leur satisfaction à cette occasion.
L’analyse des résultats des évaluations nationales, notamment en langage, sera également une gageure du bénéfice de ces activités.
du. L’obtention du label E3D niveau 3 et éco-école seront également les signes d’une efficacité de la proposition de création de salle dédiée à l’EDD.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN -

01.04.23 https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Developper-differemment-les-langages-pour-penser-et-communiquer-a-travers-des-espaces-dedies/N2E/

Répondre à cet article