> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (Espaces scolaires) > B* Création d’une salle multisensorielle destinée aux élèves à besoins (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Création d’une salle multisensorielle destinée aux élèves à besoins particuliers à l’école REP Beauvert de Grenoble (CNR)

5 mars

Création d’une salle multisensoriel destinée aux élèves à besoins particuliers
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole primaire [REP] Beauvert Grenoble
Circonscription d’inspection du 1er degré de Grenoble 2
Adresse complète 10 rue GUY DE MAUPASSANT
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Nb élèves bénéficiaires du projet 25

Date de validation du projet 02/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

• Salle destinée en priorité aux élèves en inclusion quand ils sont en surcharge émotionnelle et que leur comportement déborde.
Ce lieu sécurisant cherche à créer des moments de détente pour eux, tel un sas de décompression pour un retour serein en classe.

• Dans le cadre du traitement collectif de l’inclusion, il s’agit de permettre à chaque élève de mieux vivre sa scolarité et ses temps collectifs, voire d’augmenter ses temps.

• Cette démarche s’inscrit dans une réflexion globale de l’équipe pédagogique sur la prise en charge du temps et de l’espace de chaque enfant. Il s’agit de permettre une flexibilité du temps scolaire pour une individualisation et une augmentation du bien-être à l’école. Certains élèves bénéficient déjà d’emplois du temps partagés entre l’école et les soins à l’extérieur de l’école. Cette salle entre dans la continuité de ce projet d’inclusion favorisant également un meilleur climat scolaire.

• Un appel à projet a été déposé en parallèle à la ville de Grenoble qui porte également ce projet :
Une travailleuse sociale de la Cité éducative du service municipal de la santé scolaire a eu l’accord de sa hiérarchie pour intervenir de façon régulière à l’école l’année prochaine à raison d’une journée ou d’une demi- journée par semaine pour accueillir les enfants dans cette salle et faire le lien avec les familles.

Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

• Accueil de 25 élèves à besoins particuliers sur le groupe scolaire Beauvert avec un PPS, dont un dispositif ULIS école.

 10 AESH accompagnent ces élèves.

 3 élèves redoublants en maternelle = 1,6% en attente de place en IME.
 1 élève en attente de place en IME en élémentaire.
 1 élève en attente de place en IEM en élémentaire.
 3 élèves dans le dispositif ULIS en demande d’orientation en IME.

• Les troubles de comportement de ces élèves ne leur permettent pas d’entrer dans les apprentissages et l’école est un endroit anxiogène pour eux. Ils peuvent se mettre en danger et mettre les autres élèves en danger également.
Il faut pouvoir leur permettre de gérer au mieux l’adaptation au milieu scolaire et d’apaiser ces moments de débordement émotionnel souvent dus au grand groupe.

• En maternelle la première scolarisation peut être difficile pour certains élèves à besoins particuliers (Pas de passage en crèche, pas de retour des PMI et pas de diagnostic).
Difficultés d’adaptation d’élèves qui ne sont jamais encore sortis du contexte familial. Il faut pouvoir aménager des temps et des lieux de sociabilisation progressive.

• Proposition d’expériences adaptées pour ces élèves autour des différentes modalités sensorielles. Travail sur le relâchement et la réduction des tensions, notamment en cas de débordement émotionnel de l’élève.

Plan d’action

• Création d’un espace multi-sensoriel qui s’articule autour de trois dimensions :

 propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles et olfactives,
 le respect de l’enfant et de ses rythmes en lui permettant d’être acteur dans une présence empathique et attentive,
 la proposition d’expériences autour de relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel.
 Réduction du nombre de comportements inadaptés nécessitant une rencontre avec les familles (Bien-être à l’école, harcèlement, TSA).

• Au travers les séances, l’enfant est invité à explorer de lui-même le contenu de la salle.
La communication sensorielle est mise en avant par le biais d’un objet suscitant l’intérêt de l’enfant.

• Il s’agit ainsi d’alléger la charge émotionnelle de l’élève pour lui permettre un retour apaisé en classe ou dans un groupe.
Mobiliser ensuite l’élève sur des temps d’apprentissages adaptés à ses besoins, d’entrer en relation avec ses pairs, avec l’adulte.

• En terme de critères de réussite, nous visons :
 Le langage oral :

  • Améliorer le vocabulaire émotionnel de l’élève pour l’aider à verbaliser ses émotions.

 Explorer le monde :

  • Aider l’élève à identifier ses propres émotions à travers les cinq sens (Identifier les sens et les nommer).
  • Enrichir et développer les aptitudes sensorielles.
  • Comparer, classer et catégoriser pour les plus grands.
  • Mieux connaître et maîtriser son corps

 Motricité :

  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
    *- Réaliser des parcours sensoriels moteurs.

• La salle pourra être utilisée à tout moment de la journée, y compris sur les temps périscolaires selon les besoins de l’élève concerné.
Il pourra alors être accompagné dans cette salle par un enseignant, une AESH ou une autre personne ressource de l’école pour tenter de l’aider à mieux vivre ensuite ses temps collectifs à l’école.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

Répondre à cet article