Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Ecole dehors
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole élémentaire publique [REP] Les Richardières Cholet
Circonscription d’inspection du 1er degré de Cholet et Sèvres
Adresse complète 6 rue Jean Jacques Rousseau
Région Pays de la Loire
Nb élèves bénéficiaires du projet 91
Date de validation du projet 15/12/2023
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– L’amélioration des résultats aux évaluations nationales
– L’amélioration du climat scolaire (moins de conflits, plus d’autorégulation, etc...).
– Développer le sentiment d’appartenance à l’école en développant un vécu commun, une culture partagée.
– Le développement de l’esprit critique des élèves
– Le développement d’une culture scientifique au profit de tous les apprentissages
– Développer, enrichir notre éducation au développement durable : prendre conscience du vivant et de ses enjeux, déployer un autre rapport avec la nature
– Mieux apprendre en engageant son corps, dans des situations ancrées dans le réel
– Améliorer la mémoire, la concentration, la coopération, le sens de l’observation, le bien-être, la sérénité
– Développer la créativité et l’autonomie de l’élève
• Pour les enseignants, les indicateurs d’évaluation sont :
– Développer une posture de médiateur avec les élèves (pour développer le pouvoir d’agir des élèves)
– Renforcer les gestes professionnels par l’exploration de nouvelles modalités d’apprentissage (autres environnements, situations pédagogiques qui s’appuient sur les matériaux de l’environnement...)
– Renforcer la cohésion d’équipe
– Développer une culture commune et des pratiques communes
– Développer, enrichir notre éducation au développement durable : prendre conscience du vivant et de ses enjeux, déployer un autre rapport avec la nature
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles –garçons ; Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
– L’école des Richardières est située en Education Prioritaire à Cholet. L’école est labellisée E3D depuis 2018.
Nos élèves issus de quartiers défavorisés passent de moins en moins de temps en plein air, au contact de la nature et des éléments : Inégalités d’accès d’ordre géographique mais aussi culturelle et sociale.La méconnaissance de la nature en fait un milieu anxiogène pour beaucoup.
– Ils sont aussi de moins en moins acteurs de leurs savoirs et de plus en plus sédentaires.
– Les Evaluations nationales montrent qu’en Résolution de problèmes : 45 % d’élèves sont fragiles en CM1 et 52 % en CE1 / Lexique : 45 % d’élèves fragiles en CM1 et sensiblement le même pourcentage en CE1/ des problèmes de compréhension dès le CP.
– Dès lors, la question du sens des activités à l’école est interrogée. L’école dehors favorise des situations ancrées dans le réel, en rapport direct avec l’environnement.
– Notre travail depuis plusieurs années autour de l’EDD, nous a amené à développer ce contact au sein de l’établissement, mais il n’est pas suffisant (Labellisation E3D Approfondissement) et doit passer par une meilleure connaissance de la biodiversité qui environne l’école.
– C’est pourquoi, afin de répondre à ces enjeux 5 classes de l’école du CE1 au CM2 (dans un premier temps) vont organiser le projet Ecole dehors (CE1 de Mmes Roy, Chotard et Cherbonnier, CE2 de Mme Guilbault Ligonnière, CM1/CM2 de Mmes Hivon et Guillemet). Une fois tous les 15 jours au début, sur une demi journée à chaque fois. Quatre lieux seront explorés :
1.Le jardin, les arbres et la prairie de l’école.
2. Le parc de Moine avec randonnées (1 par saison)
3. La mare pédagogique du collège
4.Le lac de Ribou et son parc dans le cadre d’un projet poneys pour les petits et d’une classe verte pour les plus grands.
– Ces demi-journées permettent d’aborder autrement l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école élémentaire, de travailler les notions de bien-être (estime et confiance en soi) et de citoyenneté (consolidation de l’identité écologique) tout en favorisant une approche multisensorielle de l’environnement. Elles développent les capacités motrices des élèves, et les capacités de communication (compétences langagières) et de coopération.
– Le projet a été discuté en parallèle dans les classes concernées une partie de l’année scolaire passée , avec pour point de départ une réflexion sur la végétalisation d’une partie de la cour et le besoin d’investir plus les espaces verts existants dans l’école. Chaque classe a pu donner son avis, ses envies et débattre du possible. Un plan regroupant les projets a été dessiné et soumis à la municipalité.
Le besoin des élèves d’être dans le concret était flagrant, et une première expérience de terrain d’aventures a été vécu sur un temps scolaire et surtout des temps de congés grâce au centre social K’leidoscope. Les filles ont pu exprimé leurs besoins d’être elles aussi dehors, l’espace n’étant pas réservé aux garçons.
– La municipalité de Cholet est depuis le début un soutien pour nous depuis le début de notre labellisation : les services concernés sont toujours partants pour nous épauler, construire, modifier... en fonction des demandes des éco-délégués et des délégués de classe. La mairie nous donne aussi un libre accès aux différents parcs de la ville.Nous participons tous les ans à des campagnes de plantations d’arbres, fêtes de l’automne ou du printemps proposées par le service des espaces verts de la ville et les élèves réinvestissent aussitôt à l’école.
– Les parents d’élèves ont été impliqué à travers eprimo, les café -parents , les conseils d’école, un accompagnement pendant les moments Ecole dehors. De quelle manière avez-vous pu impliquer les enfants, parents et partenaires dans l’émergence de ce projet ?
* A demander à l’école (23 nov 23).
Plan d’action
• Objectifs :
– Renforcer l’acquisition des apprentissages fondamentaux en s’appuyant sur un environnement stimulant et la pédagogie de projet
– Enrichir le sens porté aux apprentissages fondamentaux par des situations vécues dans les environnements de l’école (classe, cours et espaces sensibles)
– Réinvestir les connaissances acquises en classe dans un milieu naturel et inversement
– Développer la curiosité de l’élève , son sens de l’observation, construire une nouvelle relation avec la nature, et l’espace
– Développer son sens de l’effort, de l’entraide
– Développer une conscience écologique et l’esprit critique
– Renforcer l’acquisition des apprentissages fondamentaux en s’appuyant sur un environnement stimulant et la pédagogie de projet
– Plan d’actions en amont pour lancer le projet, en équipe-projet :
• Travail de co-conception et de partage d’expérience entre les enseignants de l’école – En présence du partenaire Culture Biome
1. Identifier les apprentissages possibles dans les différents lieux (classe, cours et espaces sensibles)
2.Etablir un planning au sein de l’école et sur les sites visités de la ville.
3. Co-animation lors de 3 séances sur l’espace nature pour adapter les fondamentaux du programme scolaire au dehors et pour nous aider à changer notre posture d’enseignants.(De Novembre juin) par une structure spécialisée ( Culture Biome) et par l’enseignant référent sciences du département , Olivier Biotteau.
4.Travail de co-conception et de partage d’expérience entre les enseignants de l’école – En présence du partenaire Culture Biome
5. Intégration progressive dans les pratiques de classe
• Les compétences développées sont liées à la démarche d’investigation. Les apprentissages fondamentaux sont intégrés aux projets multidimensionnels comme objets d’apprentissages et comme moyens d’apprendre. Par exemple :
– Lecture, poésie, débats philo, relaxation
– Projet biodiversité (Les arbres, les petites bêtes, suivi d’un milieu en fonction des saisons), jardin de l’école
– Géométrie, land art...
– Jeux coopératifs extérieurs
– etc.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 15.12.23 (date de validation)