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Carep de Créteil : La lettre d’information de l’éducation prioritaire, n° 8, janvier 2024

13 février

La lettre d’information de l’éducation prioritaire
N° 8, janvier 2024

Le thème du mois :
Le plaisir d’apprendre et de transmettre

Évoquer la notion de “plaisir”, quand on soulève la question des apprentissages dans les réseaux d’éducation prioritaire, peut, dans certaines situations, représenter une gageure. En effet, comment peut-on envisager de ressentir du plaisir, du point de vue de l’apprenant comme du point de vue de l’enseignant, quand les difficultés s’accumulent, quand les conditions d’enseignement agissent comme des entraves ?
L’on est d’ailleurs en droit de se questionner sur la notion même de “plaisir” : que se cache t-il derrière cette notion qu’on associe au contentement ? Quels sont les mécanismes qui l’enclenchent ? Le “plaisir” s’apprend-il ? Et finalement le mot “plaisir” rime-t-il toujours avec “réussir” ?
Cependant, il faut décortiquer la notion de plaisir qui en appelle d’autres notions qui lui sont associées ; la motivation, l’engagement, la persévérance. Tous ces éléments réunis forment un cercle vertueux qui engendre le sentiment de réussite chez l’élève, mais aussi, par ricochet, chez l’enseignant qui (re)trouve ainsi le sens de ses missions.
En fin de compte, la seule question qui semble l’emporter sur les autres est : comment faire pour (re)donner le plaisir d’apprendre aux élèves tout en répondant aux besoins propres aux enseignants ? En effet, le plaisir des élèves entretient celui du professeur dont l’enthousiasme peut parfois s’émousser lorsque ses efforts ne portent pas les fruits escomptés.
Le plaisir appelle aussi son antonyme : l’ennui. Comment gérer l’ennui des élèves ? Est-il inévitable ? L’ennui, contre toute attente, ne pourrait-il pas être profitable ? Quant aux professeurs, le remède contre cet ennui ne se situerait-il pas dans le renforcement du travail en équipe mais aussi dans la renouvellement du regard grâce aux formations et aux échanges institutionnels ?
Cette lettre d’information vous permettra d’explorer ce sujet sous différents angles.

Dans la partie “Apprendre”, vous pourrez découvrir les différentes représentations des professeurs quand ils évaluent l’investissement ou le désinvestissement de leurs élèves en classe ; vous aurez aussi l’occasion de lire des suggestions de mise en œuvre qui pourront enrichir les pratiques pédagogiques, notamment grâce à la mise en place des jeux.
Dans la partie “Comprendre”, vous pourrez accéder à des documents expliquant les arcanes des mécanismes du plaisir cognitif à l’aide des éclairages des neurosciences et de considérer la question de la motivation de façon plus approfondie.
La partie “Partager” nous permettra de vous faire découvrir des parcours d’enseignants qui ont su trouver et entretenir ce plaisir au sein de leur classe. Quelques suggestions de lecture pourront également, nous l’espérons, nourrir vos inspirations.

Extrait de carep.ac-creteil.fr de janvier 24 (8 pages)

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