Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Interview d’Ariane Richard-Bossez sur la synthèse générale de l’étude : Traverser le gué - le passage de la troisième à la seconde en REP+
Traverser le gué - le passage de la troisième à la seconde en REP+
Etude menée au sein de l’académie d’Aix-Marseille en 2016-2019 et coordonnée par Ariane Richard- Bossez (LAMES) et Renaud Cornand (LAMES), en collaboration avec Sofia Laiz Moreira (LAMES), Alice Pavie (LAMES), Françoise Lorcerie (IREMAM), Caroline Hache (ADEF), Nathalie Richit (ADEF), Emily Lopez (ADEF), Noémie Olympio (LEST), Gwenaëlle Audren (TELEMME)
Interview d’Ariane Richard-Bossez, Maîtresse de conférences du laboratoire LAMES, qui présente la synthèse de cette étude des enjeux du passage de la troisième à la seconde pour les élèves de REP+ et des effets des "parcours d’excellence" et "cordées de la réussite" dans l’accompagnement dans ce "passage à risque".
- Première partie de l’interview : le contexte de l’étude
→ Vidéo
- Deuxième partie de l’interview : les apports du regard croisé de la recherche, des professionnels des équipes éducatives et des élèves et de leurs familles sur les enjeux du passage de la troisième à la seconde en REP+.
→ Vidéo
- Troisième partie de l’interview : Quelles perspectives, points d’appui et points de vigilance peut-on retenir de cette étude ?
→ Vidéo
- Synthèse générale de cette étude cliquer ici ou téléchargez le document joint à cet article, bonne lecture.
→ Document (23 pages)
Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 16.12.21
Lettre d’information de l’éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille- janvier 2022
Accéder à la Lettre