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B* Travailler l’oral en impliquant les parents et préparer la liaison avec l’élémentaire à la maternelle REP+ Cook-Vasco de Gama de Reims (CNR)

23 avril

"Il était une fois une marionnette qui voulait une voix et un corps"
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Francais
Sous-Catégories Lire Ecrire
Mathematiques
Sous-Catégories Compter
Education artistique et culturelle
Ecole-famille

Objectif principal : Développer le vocabulaire pour aider à la compréhension.
Idée principale : maîtrise de la langue, fluence, compréhension, pratique d’écriture, mise en scène

Fonction du porteur de projet directrice

Nom de l’école ou de l’établissement Ecole maternelle [REP+] Cook - Vasco de Gama 51100 Reims

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 160

Date de validation du projet 06/07/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs la réussite de tous les élèves
le lien avec les familles
égalité des chances
parentalité, co-éducation
réussite scolaire
citoyenneté

Quels besoins spécifiques ont été identifiés chez les élèves ?
 Vocabulaire
 Structuration du conte
 Patrimoine culturel de contes communs
 Compétences de communication
 Coordonner un texte parlé ou chanté
 Entraîner les enfants à avoir une attention soutenue
 Prestation scénique
 Théâtre : confiance en soi, mise en scène

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la
République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle

Idées initiales la réussite de tous les élèves
le lien avec les familles
égalité des chances
parentalité, co-éducation
réussite scolaire
citoyenneté

Quelles personnes ont participé à la concertation ? Quel diagnostic partagé a été posé ?

Tous les enseignants de l’école maternelle COOK VASCO DE GAMA
Représentants des parents d’élèves
ATSEM
Coordinateur
école élémentaire : 1 classe
accueil de parents en classe pour lire des histoires dans le coin bibliothèque

La concertation s’est faite dans un premier temps entre les enseignants, les AESH, ATSEM, la coordinatrice REP+, le coordinateur périscolaire, des parents d’élèves, des représentants de la maison de quartier et différents intervenants envisagés pour ce projet.
La concertation s’est poursuivie par une rencontre avec l’IEN et la directrice du service éducation de la ville de Reims.

Partant du constat que les élèves rencontrent beaucoup de difficultés pour s’exprimer oralement et que les familles favorisent peu l’approche culturelle pour leurs enfants, ce projet vise à développer les compétences langagières chez les élèves tout en leur permettant de fréquenter des lieux dédiés à la culture et aux pratiques artistiques.

ZEMANEL : metteur en scène et écriture de textes pour la jeunesse

Quel diagnostic partagé a été posé ?

 Langage oral assez pauvre
 Difficultés à s’exprimer dans un langage explicite

Constat :
• les enfants n’osent pas prendre la parole.
• Intérêt aux activités scolaires à développer.
• Se faire entendre et écouter (parler fort, articuler).
• Mémoriser une histoire.
• Utiliser une syntaxe correcte.

Axes du projet d’établissement :

AXE 1 : Améliorer la réussite des élèves dans le domaine des mathématiques et du langage.
AXE 2 : Améliorer le vivre ensemble en facilitant l’accès à la culture
AXE 3 : Améliorer le dialogue avec les familles et les partenaires

Plan d’action Susciter la créativité et permettre à chaque élève, en le rendant autonome progressivement, de s’engager dans un projet individuel ou collectif, de le mener à son terme. (CE2 : acquérir une lecture fluide à voix haute)
Liaison maternelle/élémentaire

• Constat par rapport à la prise de parole avant le travail autour du conte et après.
• Intérêt aux activités scolaires.
• Se faire entendre et écouter (parler fort, articuler).
• Mémoriser une histoire.
• Utiliser une syntaxe correcte.

ORAL :
oser entrer en communication, formuler une phrase
échanger et s’exprimer en situation de jeu
Indicateurs réussites :
cohérence de l’histoire
produire des phrases courtes et correctes
illustrations en adéquation avec le texte
structure narrative

Sensibiliser les parents et les associer au projet en les encourageant à raconter des contes traditionnels. Les parents seront invités à participer à différents temps, sensibilisation (spectacle ou
moment conté avec les élèves), mise en œuvre (création de décors costumes, son…) et de restitution qui auront lieux dans les classes de maternelle, de l’élémentaire, dans la maison du quartier, au collège.

Mieux réussir grâce au conte, au jeu théâtral : l’objectif est de travailler à partir de contes en vue de faire des représentations théâtrales (mise en scène du conte)
Raconter à des publics extérieurs de la classe ( autres élèves, maison du quartier, collège, parents...) permet à l’enfant de s’exprimer réellement en faisant sauter les barrières de l’inhibition.

Quelle planification est envisagée en termes de réalisations ?

Calendrier /déroulement :

Le projet conte fait partie du projet d’école. Nous souhaitons l’enrichir pendant 3 ans et il continuera à évoluer au fil des années.

Sur toute l’année avec l’enseignante.
Lors du décloisonnement, avec les élèves de MS/GS. Liaison maternelle/élémentaire
Accueil des élèves de l’élémentaire dans toutes les classes de maternelle : Les élémentaires lisent et les maternelles racontent.
Pendant le temps du périscolaire en maternelle (avec une enseignante de maternelle)

Le projet est pensé sur les trois années de la scolarité de l’élève en maternelle ; il s’enrichira par la fréquentation et la découverte de lieux dédiés au spectacle vivant mais également à l’aide de collaboration avec différents intervenants (metteur en scène, illustrateur et écrivain).

Pour les élèves de PS :
Les élèves vont découvrir le conte oral en assistant à différents spectacles ; les parents seront également invités.
Les contes traditionnels seront travaillés en classe et mis à disposition des élèves sous forme d’enregistrements à l’aide d’une conteuse liseuse (Bookinou).
Les élèves travailleront le langage oral en utilisant régulièrement les marionnettes mises à disposition derrière un castelet installé dans chaque classe.
Des sacs à conter avec albums et marionnettes seront transmis dans les familles pour inciter les élèves à partager des histoires avec leurs parents.

Pour les élèves de MS :
Les élèves continueront d’explorer le conte oral en assistant à différents spectacles ; les parents seront également invités.
Les contes traditionnels seront travaillés en classe et mis à disposition des élèves sous forme d’enregistrements à l’aide d’une conteuse liseuse (Bookinou).
Les élèves s’entraîneront à mettre en scène et à mettre en voix des contes traditionnels à l’aide des marionnettes et du castelet installé dans chaque classe.
Des sacs à conter avec albums et marionnettes seront transmis dans les familles pour inciter les élèves à partager des histoires avec leurs parents.

Pour les élèves de GS :
Les élèves continueront d’explorer le conte oral en assistant à différents spectacles ; les parents seront également invités.
Les contes traditionnels seront travaillés en classe et mis à disposition des élèves sous forme d’enregistrements à l’aide d’une conteuse liseuse (Bookinou).
Les élèves continueront de s’entraîner à mettre en scène et à mettre en voix des contes traditionnels à l’aide des marionnettes et du castelet installé dans chaque classe.
Des sacs à conter avec albums et marionnettes seront transmis dans les familles pour inciter les élèves à partager des histoires avec leurs parents.
Les élèves engageront corps et voix pour mettre en scène un conte qui sera présenté aux parents sous la forme d’une pièce de théâtre.

Quelle stratégie et comment se décline-t-elle dans un calendrier pluriannuel ?

Lors du décloisonnement, avec les élèves de MS/GS. Ainsi qu’une liaison avec l’élémentaire
• Accueil des élèves de l’élémentaire dans la classe de PS : Les élémentaires lisent et les maternelles racontent.
• Il y a un échange au niveau des sacs à conter entre la maternelle et les familles
• Préparation des lectures
• Confection de sacs à conter
• confection de jeux : rallye lecture support de « langage » : séance de langage, reformulation des histoires.

Certains albums de ZEMANEL : la sieste de Moussa...

Le projet doit en effet viser une évolution dans la durée.

Assurer la continuité entre la GS et l’élémentaire en favorisant le lien entre les deux écoles.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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