> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Français et Langues) > Une formation spécifique aux questions de langage pour les acteurs de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une formation spécifique aux questions de langage pour les acteurs de la maternelle REP+ Moulin Basset de Saint-Denis (93)

29 septembre 2023

Une rentrée et un projet : l’aventure éducative du langage à l’école Moulin Basset de Saint-Denis

Le 4 septembre 2023 a marqué une journée spéciale à l’école maternelle [REP+] Moulin Basset de Saint-Denis. Madame Julie Benetti, la toute nouvelle rectrice de l’académie de Créteil, y a fait la rentrée aux côtés de monsieur Antoine Chaleix, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis.

Ce jour-là, ils ont donné le coup d’envoi d’un projet passionnant dédié au langage au sein de l’école Moulin Basset. Ce projet, approuvé dans le cadre du dispositif "Notre école faisons-la ensemble" (NEFE) l’année précédente, est maintenant sur le point de devenir une réalité.

Le dispositif NEFE permet, depuis 2022-2023, à chaque communauté éducative de s’engager dans une démarche éducative en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui au plus près des besoins du projet.

Ce projet particulier à l’école Moulin Basset ambitionne de développer les capacités langagières des élèves de maternelle en s’appuyant sur une formation spécifique proposée de septembre à mars à différents membres de l’équipe pédagogique, dont les enseignants, les ATSEM et des animateurs de l’accueil de loisirs.
Il se veut large et structurant car les conseillères pédagogiques de la circonscription et des membres du RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) seront également formés pour être personnes ressources sur les supports acquis par les différentes écoles qui se sont associées afin de bénéficier de la formation dispensée par l’Association de Formation et de Recherche sur la Langage (ASFOREL).

Ce qui rend cette formation vraiment unique, c’est son approche dynamique qui combine habilement des sessions théoriques et des mises en pratique concrètes.
Deux ateliers sont au programme : "Coup de Pouce Langage", qui explore l’univers des albums à raconter, et "Jouer pour parler, parler pour jouer", qui se base sur des jeux de société sélectionnés pour leur potentiel linguistique. Ces ateliers fournissent aux participants des compétences pratiques qu’ils pourront ensuite mettre en œuvre pour enrichir le développement langagier de leurs élèves.

Cette rentrée à l’école Moulin Basset marque le début d’une aventure éducative qui va bien au-delà de ses murs. Elle promet de former des experts en langage prêts à partager leur savoir afin de poser les bases qui enrichiront et étaieront de façon durable les compétences linguistiques des élèves.
Une belle initiative éducative en marche.

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 19.09.23

 

Voir fiche OZP : CNR-Education en Seine-Saint-Denis : des projets retenus dans 11 écoles maternelles et élémentaires en EP (mai 2023)

Répondre à cet article