Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Cahiers pédagogiques n° 588
Les cultures à l’école
Coordonné par Régis Guyon et Catherine Hurtig-Delattre
L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.
Commander ce numéro
Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie
- L’actualité éducative
• Éditorial Une illusion de douceur Yannick Mével
Lire
• Au chevet du malade Jean-Michel Zakhartchouk
• L’entretien Benoît Gallot [conservateur du cimetière du Père-Lachaise] : « C’est une visite dépaysante, pas du tout morbide »
Lire
• L’école ailleurs Inde : Le curriculum du bonheur, une révolution ? Régis Malet
- Faits & idées
• Appropriation de la presse en ligne par des lycéens Rodolphe Buda
• L’actualité de la recherche Former des citoyens… numériques ? Prisca Fenoglio
Lire
• La chronique de Nipédu Numérique et mieux devenir des élèves
Lire
- Le livre du mois
• Les compétences de vie en classe Michel Develay
Lire
- Le CRAP et ses partenaires
• Se retrouver autour d’une table… de presse Florence Castincaud et Aurélie Guillaume
• La fraternité ne s’apprend pas, elle se vit ! Catherine Hueber
- Et chez toi, ça va ?
• Comprendre et ne pas comprendre Jean-Michel Zakhartchouk
• Suis-je parent d’émeutier ? Monique Ferrerons
• Polarité Patricia Dollet
• Et après les épreuves de spécialité ? Cécile Huchet
• Le doigt tendu vers la lune Rachel Harent
DOSSIER
• Avant-propos Une école de l’hospitalité Régis Guyon, Catherine Hurtig-Delattre
https://www.cahiers-pedagogiques.com/une-ecole-de-lhospitalite/
- Rencontres de cultures
• Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
• Éloge des passerelles Zahra Salim-Hajjat
• Depuis le temps… Se rendre complice ? Yannick Mével
• Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
• Pour une culture professionnelle spécifique Catherine Fauche
• Une voie étroite Clothilde Jouzeau
• Croiser les savoirs, une nécessité Marie Verkindt
• Papa Noël et le sapin Marine Rougé
• Fiche outil Arbres d’identités culturelles Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
• Qui suis-je ? Qui es-tu ? Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger
- Des cultures pour apprendre
• Un grand-père tirailleur Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
• À l’école de Momo Nadège Langbour
• Nos histoires font l’Histoire Caroline Veltcheff
• Dans les pas des enfants d’Izieu Fleur Lachet, Pascal Mériaux
• L’autre est-il un barbare ? Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
• Ailleurs, c’est où ? Sandra Olivier
- Des langues et des parcours
• Je ne connais pas les conflits de cultures Marco Brighenti
• Accepter de revoir nos principes Virginie George, Emmanuel Hauchard
• Le journal de mon corps Marion Paties-Gorizza
• Où parler bambara ? Stéphane Paroux
• Raconte-moi ton école Christine Perego
• Avec les familles gitanes Frédéric Miquel
• Être dans le jeu Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
• Portrait Fatiha Tali Monique Royer
- En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
• Une, deux, trois langues : handicap ou ressource ? Jean-Luc Vidalenc
• Une chorale intergalactique Mélaine Lefront, Maëllis Daubercies Abril
• Entretien Corinne Zongo-Wable, Sumeyya Onat Demerci : Des médiations pour dépasser la gêne, les préjugés, les résistances
• La diversité ne suffit pas Monique Royer
Extrait de cahiers-pedagogiques.com
Donner du pouvoir d’agir
Entretien des Cahiers avec
Grégory Delboé, Formateur à l’Inspé de l’académie de Lille, site de Douai,
Maëliss Rousseau, Enseignante en maternelle