Un LEA implanté dans deux circonscriptions d’Ile-de-France dont un réseau REP+ à Champigny (94) (Ifé)

8 septembre 2023

LéA 2TEM Réseau d’écoles de Champigny (94) et Beynes (78)
Académie(s) de Créteil, Versailles depuis 2019
Action de recherche
Actions et territoire : 2 TEM
Lieu(x) d’éducation associé(s)
Champigny (Créteil), Beynes (versailles)
Unité(s) de recherche
LDAR, CIRCEFT
Objet(s) d’étude

Ce Léa est implanté dans deux académies, celles de Versailles et de Créteil. Deux circonscriptions sont concernées : la circonscription de Champigny 2 (Créteil) et celle de Beynes (Versailles). Sur Champigny sur Marne participent au Léa les écoles de Jacques Solomon et Anatole France A et B et du collège Elsa Triolet qui constituent le REP+ Elsa Triolet. Sur Beynes, il s’agit d’un regroupement d’ écoles de plusieurs villages du 78 (Richebourg, Orgerus, Boissets, Saint Martin des Champs, Villiers le Mahieu, Prunay le Temple). Ce Léa regroupe 20 enseignants de classes de cycle 3 exerçant pour la plupart dans des doubles niveaux.

Recherche menée

Ce Léa propose un travail centré sur la résolution de problèmes numériques, à partir de l’élaboration de ressources produite en collaboration avec les enseignants. Une attention particulière est donnée à l’usage de brouillons comme outil pour permettre aux élèves d’avancer dans leur mathématisation des problèmes, mais également pour permettre aux enseignants de gagner en compréhension de l’activité des élèves à partir de l’analyse de leurs traces. La comparaison de la mise en oeuvre dans deux territoires contrastés favorise l’étude des régularités et des variabilités des pratiques enseignantes selon leurs contextes d’exercice. les deux collectifs constitués sont différents. Des différences dans la composition des collectifs sont à souligner quant à leur ancienneté dans le métier, leur position dans l’institution (maitres formateurs sur Beynes). Une autre différence importance est à souligner, le collectif de Champigny préexistait au Léa (enseignants du réseau REP+) alors qu’à Beynes les enseignants n’appartiennent pas à la même équipe pédagogique. Nos recherches portent également sur le développement professionnel enseignant en relation avec les variations liées aux dynamiques collectives de travail et l’expérience des enseignants.
Productions du LéA

Des séquences vont être produites et diffusées sur les apprentissages numériques et sur la résolution de problèmes (de la représentation à la communication des résultats en passant par la validation) avec une attention particulière sur les questions de langage en relation avec les fonctions de l’écrit (écrit pour chercher, écrit pour modéliser, écrit pour communiquer)

Membres de l’équipe

Cécile Allard, LDAR, UPEC
Maira Mamede, Circeft-Escol, UPEC
Julie Horoks, LDAR, UPEC
Chantal Moussy,prag-docteure, UPEC
Emma Archimbaud, doctorante laboratoire EDA
Eric Begnardi Coordonnateur Rep+ Champigny
Catherine Bon Coordonnateur Rep+ Champigny
Lola Jagolicz, adjointe école Solomon, Champigny
Anouck Proust, adjointe école Solomon, Champigny
Mylène Moral, adjointe école Solomon, Champigny
Jessica Meyer, adjointe école Solomon, Champigny
Hélène Begent, adjointe école Solomon, Champigny
Malika Benamara, adjointe école Anatole France, Champigny
Justin Lyot, adjoint école Anatole France, Champigny
Soraya Bedja, PLC-docteure, Champigny
Naomi, Dedours, école Anatole France A, Champigny-sur-Marne 2
Sandrine Goncalves, Ecole Anatole France B, Champigny-sur-Marne 2

Extrait de ife.ens-lyon.fr de 2023

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