> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Un cahier de vacances pour préparer l’entrée en 6e au collège REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un cahier de vacances pour préparer l’entrée en 6e au collège REP Germain Saint-Ruf de Capesterre-Belle-eau (Guadeloupe)

10 février 2023

Embarquement imminent pour la 6ème... Destination "Réussite"

QUOI ?

Pour garder le lien entre les notions traitées en CM2 et la 6ème et maintenir un rythme de travail durant les grandes vacances, nous avons souhaité élaborer un cahier de vacances sur lequel nous, enseignants des classes de 6ème, pourrions nous appuyer à la rentrée pour débuter et poursuivre l’année dans des conditions optimisées.

• Ainsi, ce cahier de vacances, illustré et en musique, propose sur une période de 5 semaines, des activités variées orientées principalement vers les mathématiques.
• Il fait un retour sur des notions importantes de début de cycle.
• Nous avons tenté de proposer des activités ludiques, de difficultés croissantes.
• On y trouve des coups de pouce, des mémos ainsi que des vidéos avec des rappels de cours, des QR code donnant accès à des questionnaires tels que socrative pour envoyer les réponses aux exercices aux enseignants et ainsi les aider à préparer la rentrée, cibler les élèves ayant le plus de difficultés et agir au plus vite dès la rentrée.

Expérimentation

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

La collaboration entre les enseignants du premier degré et du second degré favorise la cohérence des apprentissages et la continuité pédagogique

- Les partenaires

Structure Participation Période
Canopé Impression des cahiers Du : 01/06/2022

- Les participants

• 115 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

GERMAIN SAINT-RUF, Capesterre-Belle-Eau (971) , académie de Guadeloupe (032)

Collège - 6ème

Le collège appartient à un réseau d’éducation prioritaire lui même rattaché à la cité éducative du sud Basse Terre. La cité éducative constitue le volet éducation du pilier 1- cohésion sociale du contrat de ville Grand sud Caraibes. En effet, la commune de Capesterre Belle Eau regroupe des habitants cumulant précarité sociale et difficultés économiques et sociales dans des quartiers fragiles et défavorisés. "La commune de Capesterre Belle Eau est très impactée par les problématiques des quartiers prioritaires (QPV) " ( Note de cadrage Contrat de ville CAGSC et cité éducative 2023). Le cahier de vacances propose des activités qui seront dans un premier temps abordées en toute autonomie par les élèves à la maison hors de la classe pendant les vacances scolaires avec toutefois, le lien pédagogique avec l’enseignant grâce à l’interactivité du support proposé.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 5 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Depuis plusieurs années, en raison de nombreux évènements que nous avons vécus, nous, enseignants comme élèves, avons appris à travailler autrement, en distanciel, à échanger par le biais des ENT , de questionnaires en ligne, à travers des programmes de travail...afin de rendre plus efficaces les séances en présentiel ( trop rares pendant le pandémie ) et ainsi se concentrer sur les difficultés croissantes des élèves en classe d’une part et entretenir un lien constant entre élèves et apprentissages d’autre part.

• Ces dernières années les élèves semblent avoir perdu les habitudes de travail, en décrochage dans ma discipline certes mais de manière plus large face au travail en raison de trop longues périodes en distanciel (pandémie)

• Le cahier de vacances est un moyen de maintenir ce lien entre l’élève et l’école grâce aux "nouveaux" outils déployés lors de la pandémie (comme les QRcode) et garantit une meilleure prédisposition aux apprentissages à la rentrée.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Démotivation des élèves Annuelle 10/12/2021 40%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Démotivation
• Travail irrégulier voire inexistant en raison de difficultés grandissantes (les fondamentaux ne sont pas maîtrisés)
• La discipline n’a pas bonne presse . Les mathématiques font "peur".

QUAND ?

Du 28/06/2022 Au 28/06/2025

COMMENT ?

• Le cahier de vacances est proposé en Juin lors de l’inscription des élèves de CM2 en 6ème.
• Les élèves sont invités à traiter les activités proposées sur une période de 5 semaines (entre le 15 juillet et le 25 août) ...ces activités ludiques sont à faire sur le cahier . Pour certaines ( 15 pages sur 26 ) , les réponses sont aussi à envoyer par le biais de QRcode aux enseignants du collège.

- Modalités de mise en œuvre

La date limite d’envoi des réponses est fixée au 25 août pour permettre aux enseignants de procéder à la correction des exercices proposés avant la rentrée et de repérer les points forts et les points faibles des élèves selon les notions présentées...les éléments recueillis permettront tout au long de l’année de mettre en place une remédiation avant d’aborder la notion en classe en cette fin de cycle 3..

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Il s’agira de :

◦ comparer les élèves ayant joué le jeu en réalisant toutes ou la majorité des activités proposées dans le cahier et les élèves ayant une maitrise satisfaisante des compétences ciblées dans ce cahier ;
◦ comparer les résultats des élèves de 6eme à leurs résultats de CM2 sur les compétences ciblées dans le cahier
◦ mesurer la confiance et le bien-être dans la discipline avant les vacances ( auprès de la maitresse à l’aide d’un questionnaire) et après les vacances voire à la fin de l’année scolaire

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié, actualisés après l’action
Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Démotivation des élèves 10/12/2021 40% |Indicateur|Date initiale|Valeur initiale|Date finale|Valeur finale|
|Démotivation des élèves |10/12/2021|40%|xx|xx|

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Les élèves montrent de meilleures prédispositions aux apprentissages et ce depuis la rentrée.
• Le retour sur le cahier de vacances avant d’aborder une notion en classe rassure les élèves qui gagnent en confiance et réactivent plus efficacement leurs connaissances antérieures.

ET APRÈS ?

- Développement et suite de l’action

Un cahier de vacances à destination des élèves de 4eme rentrant en 3eme est en cours de préparation , réunissant des activités des disciplines du diplôme national du brevet offrant les outils à maitriser pour aborder une année sereinement malgré tous les enjeux qu’elle comporte.

Extrait d’Innovathèque du 02.02.23

Répondre à cet article