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B* Une école apprenante (en lien avec Paris 8). Des pratiques coopératives avec les élèves mais aussi avec les adultes à l’école REP polyvalente Pajol de Paris 18e

10 janvier 2023

Une école apprenante Des pratiques coopératives avec les élèves mais aussi avec les adultes

QUOI ?

DES PRATIQUES À DÉVELOPPER ET À OBJECTIVER

L’équipe veut témoigner de l’existant : l’organisation coopérative d’une école.

Avec des chercheurs universitaires, l’équipe de circonscription et les membres de la CARDIE, L’équipe veut élaborer des outils pour une évaluation de son fonctionnement.

ACCOMPAGNE PAR UN CADRE DE RECHERCHE
UNIVERSITE PARIS 8 et l’AGSAS

 
Voilà ce que l’équipe tient à garder comme valeurs et leurs déclinaisons en dispositifs qui seront à analyser, objectiver, transformer, développer

VALEURS PILIERS DE L’ÉCOLE 

L’accueil Cadre commun Les temps de l’enfant L’école dans la vie La bienveillance Une conception de l’apprentissage

• Des dispositifs élèves : J’écris * Conseils Les 3 lois de l’école Les ateliers philo* Les responsabilités Les brevets * Classes multi âge*
• Des dispositifs adultes : La gestion collective des réunions, La réunion « Partage » * Les responsabilités Formation collective en équipe
• Des dispositifs parents : Papothèques * Adaptation des nouveaux *

Expérimentation
Recherche

• Laboratoire Experice, Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Del Aram Bidabad, doctorante en sciences de l’éducation
Pierre Johan Laffitte, Experice, professeur des universités, codirecteur du laboratoire.

• "Equipe Pajol" et "Experice" : une rencontre et une coopération
Dégager un objet commun
Une double place : coopérer et orienter
Au risque d’une analyse et d’une critique permanente réciproque : une recherche conforme à l’éthique de la pédagogie institutionnelle.
Délivrables visés : trois productions discursives principales

• « École Pajol et AGSAS : vers une école des 4 langages ? »
Il s’agira de réfléchir avec l’AGSAS aux conditions de la mise en place d’une école des 4 langages.

 
Ce cadre de recherche nous permettra de témoigner des pratiques coopératives existantes dans les classes, dans l’école entre tous ses membres.
Nous élaborerons la mise en place d’une direction coopérative : cette réflexion collective autour d’une direction coopérative est un élément indispensable.

AGSAS L’ECOLE DES 4 LANGAGES
Encadrement du projet Recherche Action
Une école comme organisation apprenante pour tous
Une école comme organisation apprenante pour tous

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

• Une école avec un fonctionnement coopératif à tous les niveaux : enfant, adultes, parents.
• Des outils au service du développement de chacun : tout le monde apprend et fait apprendre à d’autres.
• Des accompagnements, des outils de travail qui permettent de rendre explicite l’implicite.

- Les partenaires

Structure Participation
LABORATOIRE EXPERICE Encadrement de recherche action
AGSAS Accompagner l’équipe à rendre explicite l’implicite. Développer l’école des 4 langages

- Les participants

• 160 élève(s)
• 11 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

PAJOL, Paris 18e, académie de Paris (001)
Ecole maternelle, Ecole élémentaire, - Maternelle Petite section, Maternelle Grande section, CE1, CM2
L’école est Polyvalente : 4 classes maternelles, 6 classe élémentaires, 1 dispositif ULIS

Fonctionnement coopératif à tous les niveaux : élèves et adultes pour une école apprenante pour tous et toutes : des élèves qui réussissent dans tous les domaines.

Un climat scolaire apaisé.
Des parents engagés.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 11 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Dès le début, le projet d’école s’est centré sur le travail en équipe autour de l’individualisation des parcours, la prise en charge de la difficulté scolaire, l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers, les relations avec les familles, l’intérêt des classes multi âges, le respect des rythmes de chacun dans les apprentissages, l’importance d’un cadre clair et sécurisant, la prise en compte de chacun/chacune comme sujet, et l’importance d’un projet cohérent avec le périscolaire.

L’équipe souhaite témoigner de l’existant et appréhender toutes les dimensions que demande l’organisation démocratique d’une école, ce que chaque enseignant met déjà en place dans sa classe, et demande aux élèves.

Avec une équipe de chercheurs universitaires, l’équipe de circonscription et les membres de la CARDIE, elle se sent prête aujourd’hui à élaborer des outils pour une évaluation de son fonctionnement.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nombre d’incidents, de sanctions. Annuelle données établissement 30/06/2023 35%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Évolution des prises de responsabilités.
• Engagement des élèves et rapport au travail
• Nombre de prises de parole lors des institutions.
• Climat de travail.
• Écriture d’une monographie en forme d’une auto évaluation collaborative sur le processus de formation.
• Répartition des responsabilités dans l’équipe et engagement de tous et toutes : réussite de la coopération.
• Le regard des parents sur leur enfant et ses apprentissages dans cette école.
• Clarté du fonctionnement pédagogique et coopératif de l’école.

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 30/06/2025

COMMENT ?

DES PRATIQUES EXISTANTES
À DÉVELOPPER ET À OBJECTIVER

L’équipe souhaite témoigner de l’existant et appréhender toutes les dimensions que demande l’organisation démocratique d’une école, ce que chaque enseignant met déjà en place dans sa classe, et demande aux élèves.
 Avec une équipe de chercheurs universitaires, l’équipe de circonscription et les membres de la CARDIE, elle se sent prête aujourd’hui à élaborer des outils pour une évaluation de son fonctionnement.
Le projet d’école a été pensé pour que chaque adulte, quelle que soit sa place et sa fonction, se sente porteur et responsable de la bonne marche de l’école.
En mai 2022, voilà ce que l’équipe tient à garder comme le « cœur » de l’école, des valeurs et leurs déclinaisons, des dispositifs qui seront à analyser, objectiver, transformer, développer au cours des prochaines années à la fois au sein de l’équipe et dans le cadre de la recherche-action.

- Modalités de mise en œuvre

• Valeurs

◦ L’accueil de tous et toutes : prise en compte de chacun.ne
◦ Cadre et lois communs
◦ Prise en compte de tous les temps de l’enfant
◦ L’école fait partie de la vie
◦ La bienveillance
◦ Une conception de l’apprentissage

• Dispositifs élèves

Les institutions
Quoi de neuf ?*
J’écris et choix de textes*
Conseils
Messages clairs
Les 3 lois de l’école
La chaise à réfléchir

Les ateliers philo*
Les responsabilités

Les brevets de comportement, les droits et les devoirs*
Le matériel partagé
Livres dans le hall
Ludothèque
Caisses mathématiques
Armoire sciences et armoire livres

Les brevets*
L’apprentissage basé sur les besoins, les expériences, la coopération, l’inter âge/inter cycle, la prise en compte du rythme de chacun.e, l’hétérogénéité, la liberté, le partage, l’engagement, l’investissement
Semaine d’ « échange des savoirs »
Pas de manuels
Texte libre

Classes multi âge*

Protocole d’adaptation des nouveaux élèves*

Classes d’accueil

Projets inter classes*

Jumelage de classes*
Classes de découverte
Responsabilités
Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers
Boîte à jouer
Organisation de la cour et du matériel.

• Dispositifs équipe

Le fonctionnement de l’équipe pédagogique :
L’école (les élèves, les lieux, le matériel) est une responsabilité partagée entre tous.tes les professionnel.lles.
La régulation
La gestion collective des réunions : responsabilités animation, temps de parole, donneur.se de parole
Les messages clairs
Les responsabilités
Accès libre à tous les espaces : bureau de la direction, réserves…
Formation collective en équipe

Le fonctionnement de l’équipe élargie :
Scolaire et périscolaire : cohérence des temps 
Les messages clairs

La réunion « Partage » Analyse de pratiques professionnelles*
Matériel commun 
Le conseil périscolaire
Partage des savoirs et des expériences

Jumelage des classes*
Voyages pédagogiques*
Projet entre classes*
Les brevets*

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

3 délivrables visés : memento, film, écriture d’une monographie en forme d’une auto évaluation collaborative sur le processus de formation.

• Évaluation par des chercheurs

La place d’Experice consistera à apporter, de façon mesurée et progressive, des outillages et dispositifs issus des méthodes de recherche, mais sans écraser ni minorer la place initiale, et principielle, des lieux de la pédagogie institutionnelle — lieux au sens des dispositifs, mais également de sa topique pédagogique : concepts, outils, grilles d’analyse, « lieux communs » au sens le plus noble du terme, culture commune née au travers d’une littérature déjà conséquente de livres, articles et monographies, depuis bientôt soixante-dix ans.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Valeur finale
Nombre d’incidents, de sanctions. 30/06/2023 35% xx

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Élaboration d’une direction coopérative

ET APRÈS ?

• continuer à apprendre, grandir ensemble.
• travailler sur la bienveillance, l’écoute
• apprendre à accueillir les « autrements que prévus ».
• transmettre.
• construire une équipe et travailler à sa cohésion.
• se donner un cadre 
• élaborer une éthique inter-personnelle commune et connue de tous.
• décentraliser le pouvoir.
• comprendre ce qui fait le « cœur » de l’école Pajol
• trouver de nouveaux modes de fonctionnement
• avoir un regard extérieur
• travailler avec des chercheurs pour élaborer une praxis
• avoir du temps pour réfléchir.
• être accompagnés.
• en équipe : analyser nos pratiques, les transformer, en retrouver le sens, les tonifier, les légitimer, les mettre au jour et en valeur, les questionner, les nommer.
• mieux s’ajuster aux élèves ;
• évoluer dans sa classe
• éviter la solitude pour chacun-e.
• partager la réalité de la vie et des pratiques pédagogiques des classes.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
Mémento de l’école Texte xx 30/06/2025
Film Video xx 30/06/2023
Monographie collective Texte xx 30/06/2025

- Développement et suite de l’action

Transmettre et diffuser les pratiques qui fonctionnent pour la réussite scolaire des élèves et la professionnalisation des enseignants.

Extrait d’Innovathèque du 04.01.23

 

Mettre en récit des pratiques pédagogiques et éducatives coopératives entre élèves et entre adultes sur toute une école

QUOI ?

Des pratiques pédagogiques et éducatives coopératives, harmonisées sur tous les temps de l’école : scolaire et périscolaire, concernant toutes les classes de la Petite Section au CM2 et collectivement élaborées depuis 18 ans : les classes multi âges, les lois, les règles, les évaluations communes, les conseils, l’accueil des nouveaux élèves et leur langue première, la boite à jouer.

Un travail d’équipe fondé sur l’analyse de pratiques : l’accompagnement à l’accompagnement (AGSAS), les voyages pédagogiques, l’accueil des nouveaux, responsabilités, gestion des réunions, matériel collectif partagé, la co élaboration avec l’équipe péri scolaire.

Des dispositifs d’accueil des parents qui favorisent la co education : papothèques, film témoignage réalisé ensemble, rendez-vous littérature, soirée jeux.

Expérimentation
Recherche

• Pour élaborer ce récit de pratiques, les objectiver, témoigner, les améliorer, les développer, les bousculer, l’équipe a souhaité :
◦ entrer dans un cadre de recherche expérimentale universitaire grâce à la collaboration avec le Laboratoire Experice, Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et de son équipe de chercheurs.euses : Del Aram Bidabad, doctorante en sciences de l’éducation et Pierre Johan Laffitte,Experice, professeur des universités, codirecteur du laboratoire.

• Pour dégager un objet commun et élaborer une praxis.

• Ceci au risque d’une analyse et d’une critique permanente réciproque : une recherche conforme à l’éthique de la pédagogie institutionnelle.
◦ s’associer à l’AGSAS avec laquelle elle collabore depuis 10 ans pour réfléchir avec des militant.es de l’AGSAS aux conditions de la mise en place d’une école des quatre langages : une école pour apprendre et grandir en humanité.

Les dispositifs de l’école Pajol
L’école des 4 langages
Elèves Equipe Parents quelles actions ?

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 9 partenaire(s)

• Tous les adultes travaillant dans l’école participent à l’élaboration collective du cadre (lois et règles ) et des pratiques coopératives :
◦ Les enseignant.es pour les pratiques pédagogiques harmonisées à l’échelle de toute l’école.
◦ Les enseignants, les AESH, les Agent.es, les animateurs animatrices pour les pratiques éducatives harmonisées à l’échelle de toute l’école.

• Les parents sont associés à la réflexion autour de l’éducation des enfants : visites dans les classes, papothèques, portes ouvertes, groupes de parole, temps conviviaux, témoignages de la vie de l’école : plaquette du projet, film.

• L’équipe souhaite que l’équipe de circonscription soit associée pour porter un regard institutionnel extérieur sur le projet de l’école, le pilotage pédagogique, les apprentissages des élèves.

• La CARDIE ou le LAB INNOV accompagnera l’équipe.

- Les partenaires

Structure Participation Contact
Ecole Polyvalente 11 Pajol Redacteur XX
Ecole Polyvalente 11 Pajol Rédactrice XX
Ecole Polyvalente 11 Pajol Rédactrice XX
Ecole Polyvalente 11 Pajol Rédactrice XX
Ecole Polyvalente 11 Pajol Rédactrice XX
Ecole Polyvalente 11 Pajol Rédactrice XX
Ecole 11 Pajol Rédactrice XX
Ecole Polyvalente 11 Pajol Rédactrice XX
Ecole Polyvalente 11 Pajol Rédactrice XX

- Les participants

• 152 élève(s)
• 12 enseignant(s)
• 30 autre(s) participant(s)

OÙ ?

PAJOL, Paris (001)

Ecole maternelle, Ecole élémentaire - Maternelle Petite section, CP, CE2, CM2

C’est une Ecole POLYVALENTE : maternelle et élémentaire, située en REP à Paris 18° dans le quartier de La chapelle-Goutte d’Or qui garde grâce à son projet une mixité sociale plus importante que les écoles voisines.

Chaque année, de nombreuses demandes de dérogations entrantes sont faites pour fréquenter l’école à cause de son projet.Il n’y a que très peu de fuites vers l’école privée lors du passage au CP et parfois des entrées depuis les école privées du quartier.

Le bâtiment a été construit en 2004, ces locaux suffisamment ouverts, lumineux permettent des espaces de travail et d’activités favorisant la coopération et le lien inter cycles, âge et classes.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 11 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

L’équipe souhaite évaluer, témoigner, pérenniser, aller plus loin et essaimer des pratiques pédagogiques et éducatives harmonisées mises en place depuis 18 ans fondées sur la co education entre tous les acteurs avec des effets positifs sur les élèves, les professionnels et les parents. : une véritable organisation apprenante pour tous et toutes.,

• sur les élèves : leurs apprentissages, leurs relations, leur engagement
• sur l’équipe : une co formation, un accueil des nouveaux, une responsabilité collective du cadre, des élèves et du matériel, une cohésion entre tous les temps en collaboration avec le peri scolaire.
• sur les parents : un engagement dans le parcours scolaire de leur enfant même pour les familles éloignées de l’école, un sentiment d’être accueilli à part entière et pouvant eux-aussi apporter.

L’équipe a été accompagnée de 2009 à 2012 par François Muller de la Mission Innovation sur le travail en équipe et en a produit un bilan très positif pour la réussite des élèves.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Resultats aux évaluations nationales CP-CE1-6ème Annuelle Etablissement 01/09/2021 80%
Demandes de dérogations sortantes et entrantes Annuelle Etablissemnt 01/01/2023 10 %

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Enquête climat scolaire du rectorat.
• Taux d’attractivité de l’école (dérogations, fuites vers le privé)
• Taux d’incidents et d’accidents
• Évolution des prises de responsabilités des élèves.
• Rapport au travail.
• Engagement des élèves
• Nombre de prises de parole lors des temps collectifs.
• Évolution des prises de responsabilités des adultes.
• Engagement des adultes au travail.
• Regard des parents sur leur enfant et leurs apprentissages dans cette écoles.
• Clarté du fonctionnement pédagogique de l’école.

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 01/07/2025

COMMENT ?

• Produire des monographies.
• Produire un mémento de l’École Pajol avec le laboratoire Experice.
• Poursuivre et développer des groupes d’analyses de pratiques avec l’AGSAS.

- Modalités de mise en œuvre

• Mise en place d’un groupe de travail régulier sur le mode d’un chamPIgnon entre enseignants mais aussi avec des parents, l’équipe de circonscription

◦ pour produire ces monographies : récits analytiques, techniques et pédagogiques qui modélisent la complexité du quotidien pédagogique et la façon dont la subjectivité de l’enfant (ou de l’adulte) s’empare des outils mis à sa disposition pour affronter les épreuves (grandissement, apprentissage, résolution de conflits plus intimes ou inconscients, ou au contraire plus groupaux, sociaux). La monographie est un récit à visée modélisatrice, et tire sa force d’être à la fois claire (nécessité narrative), efficace dans sa transmission et proposant une modélisation de ce qui advient et se noue, ou se dénoue, dans une situation.l’échelle des groupes, des enfants, des familles, au sein de l’équipe enseignante, etc.).
◦ pour produire ce memento de la pédagogie institutionnelle de l’École Pajol. un outil de transmission de l’outillage matériel (techniques Freinet et leur métissage par la prise en compte d’autres domaines de pertinence),

• Observations dans l’école sur les différents temps et dans les classes par des groupes de chercheurs.

• Groupes d’analyse de pratiques avec l’AGSAS une fois par période et des observations de militant.es de l’AGSAS pour mettre à jour l’école des 4 langages à l’école Pajol et la développer.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
3 délivrables visés : monographies, mémento, film.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale
Évaluation d’école.

• Évaluation par des chercheurs
La place d’Experice consistera à apporter, de façon mesurée et progressive, des outillages et dispositifs issus des méthodes de recherche, mais sans écraser ni minorer la place initiale, et principielle, des lieux de la pédagogie institutionnelle — lieux au sens des dispositifs, mais également de sa topique pédagogique : concepts, outils, grilles d’analyse, « lieux communs » au sens le plus noble du terme, culture commune née au travers d’une littérature déjà conséquente de livres, articles et monographies, depuis bientôt soixante-dix ans.

• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)
Participation de l’équipe de l’école aux formations de l’AGSAS : colloques, séminaires etc...

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Resultats aux évaluations nationales CP-CE1-6ème 01/09/2021 80% xx xx
Demandes de dérogations sortantes et entrantes 01/01/2023 10 % xx xx

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Augmentation du :

Taux d’attractivité de l’école (dérogations, fuites vers le privé)

Taux d’incidents et d’accidents

• Évolution des prises de responsabilités des élèves.

◦ Rapport au travail.
◦ Engagement des élèves
◦ Nombre de prises de parole lors des temps collectifs.

• Évolution des prises de responsabilités des adultes.

◦ Engagement des adultes au travail.
◦ Stabilité de l’équipe

• Regard des parents sur leur enfant et leurs apprentissages dans cette écoles.

◦ Clarté du fonctionnement pédagogique de l’école.

ET APRÈS ?

Aller plus loin dans l’élaboration collective avec l’équipe, avec les élèves, avec les parents sur les pratiques pédagogiques, éducatives, le cadre ( lois et règles) pour comprendre en quoi celle-ci a des effets sur le climat scolaire, les apprentissages, la réussite des élèves, le travail d’équipe, la place des parents.

Élaborer une praxis pédagogique.

- Développement et suite de l’action

• Diffuser, transmettre les pratiques de l’école.
• Continuer et développer le projet de l’école.

Extrait d’Innovathèque du 04.01.23

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