> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels) > Elèves en situation de précarité sociale, Parcours et réussite scolaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Elèves en situation de précarité sociale, Parcours et réussite scolaire dans l’académie de Reims. Eléments d’observations et d’analyses (septembre 2022, 32 p)

4 janvier 2023

Elèves en situation de précarité sociale,
Parcours et réussite scolaire
Dans l’académie de Reims

Eléments d’observations et d’analyses
Académie de Reims, septembre 2022, 32p.

SOMMAIRE

Origine de l’étude menée : grande pauvreté, paradoxe et questions sans réponse........................................3
Principes et méthodes retenus.........4
Définir la pauvreté des élèves....................5

Les conditions de scolarisation des élèves les plus pauvres...............................................6
A.1 Pauvreté et ruralité......................................... 6
A.2 Pauvreté et éducation prioritaire........................ 8
A.3 Accès à la demi-pension.....................................10

B. Parcours et orientation.................... 11
B.1 Situation à l’entrée en sixième, passage en 5ème..............11
B 2 Orientation post-troisième à niveau scolaire comparable..............15
B.3 Processus d’orientation, ambition des familles................................17

C. Accès aux dispositifs « d’égalité des chances ».............................. 19
C.1 Les cordées de la réussite..............................................19
C.2 Internats et internats d’excellence.........................................20
C.3 Vacances apprenantes............................................................22
C.4 Devoirs faits.......................................................................23

D. Accès aux aides sociales (bourses, fonds sociaux).................... 25
D.1 Les bourses.......................................................25
D.2 Les fonds sociaux ....................................26

Conclusion principaux enseignements de l’étude............................................................ 28
Annexe 1 L’indice de position sociale................................... 30
Annexe 2 Liste des EPLE considérés comme ruraux de l’académie de Reims........................... 31

Extrait de ac-reims.fr de septembre 2022

 

Voir aussi "Pour la réussite scolaire des enfants en situation de grande pauvreté", livret d’un groupe de travail de l’académie de Reims, mis en ligne en nov. 2022, 16 p.

Voir les mots-clés en bas à gauche de la page

Répondre à cet article