> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents > IEN et Principaux (Rapports officiels et Etudes) > Thèse. Une exploration de l’activité encadrante en collège REP+ : prise de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse. Une exploration de l’activité encadrante en collège REP+ : prise de décisions entre prescription et pouvoir d’agir, par Carole Véjux, Aix-Marseille, 2020

24 janvier 2020

Une exploration de l’activité encadrante en collège REP+ : prise de décisions entre prescription et pouvoir d’agir
par Carole Véjux

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Frédéric Saujat et de Nicolas Sembel.
Soutenue le 24-01-2020

à Aix-Marseille , dans le cadre de Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence) , en partenariat avec Apprentissage, didactique, évaluation, formation (laboratoire) .

Le président du jury était Anne Barrère.
Le jury était composé de Nicolas Sembel, Gaëtan Flocco.
Les rapporteurs étaient Alain Mouchet, Patricia Champy-Remoussenard.

Résumé
Dans un contexte de refondation de l’École en France, nos travaux de recherche (2015-2018) s’intéressent à l’activité de travail de trois personnels de direction (principal et adjoint(s)), en poste de pilotage dans un collège REP+ (Réseaux d’Éducation Prioritaire renforcée) du sud de la France. Dans ce milieu de travail dit difficile, comment ces encadrants éducatifs exercent-ils leur activité réelle, pris entre la norme prescriptive et la décision à prendre dans le quotidien de travail ? Quel pouvoir d’agir au sens de Clot ? Comment cette exploration peut-elle développer l’activité des encadrant(e)s et celle du chercheur ? Notre intervention-recherche (2015-2018) met en synergie le champ théorique de l’ergonomie de l’activité autour d’un cadre méthodologique de la clinique de l’activité, et l’approche ethnographique. Cette association nous permet d’amorcer des éléments de réponse quant à l’activité des encadrants et celle de la chercheure. En particulier, la mobilisation subjective des encadrant(e)s au travail serait relativement structurante de leur prise de décision dans le milieu. Au-delà des normes prescrites, des traces d’activité relevant d’un niveau plus « sensible » semblent donner corps au processus décisionnel et participer à légitimer la décision prise. Ainsi, la valorisation des traces subjectives et intersubjectives pourrait constituer une ressource de formation individuelle et collective non négligeable dans l’activité de direction au quotidien. En outre, l’approche théorique constituerait une piste exploratoire, comme une des voies d’accès à l’émergence des traces peu visibles dans ce milieu, favorisant un double développement professionnels-chercheure.

www.theses.fr/2020AIXM0434

Répondre à cet article